Android pour débutants 4 min de lecture 36 Commentaires

Comment connecter votre smartphone Android à un Mac ?

Pierre Vitré

Connecter votre smartphone à votre Mac peut paraître être une chose simple, mais cela peut s'avérer rapidement bien plus compliqué que prévu. Google et Apple, ce n'est pas le Grand Amour, mais on va pouvoir les rabibocher. Voici un guide qui vous permettra de connecter votre Android à votre ordinateur Apple, que ce soit un Macbook, un iMac ou un Mac Pro. 

Si vous avez un vieux smartphone : branchez le

Si vous possédez un smartphone tournant sous une ancienne version d'Android, telle que Gingerbread, essayez de le brancher directement sur votre Mac. Vous devriez voir une notification s'afficher sur votre Android, cliquez dessus, puis cliquez sur Activer la mémoire de stockage USB. Aucune autre manipulation n'est nécessaire sur la plupart des anciennes versions d'Android. Vous pouvez ainsi facilement accéder aux fichiers présents sur votre smartphone. 

Android File Transfer : simple et efficace

Pour les appareils plus récents (Android 3.0 et supérieur), où si la méthode donnée plus haut ne fonctionne pas, il vous faudra télécharger et installer Android File Transfer sur votre Mac. Suivez simplement le lien donné ici et installez l'application (Mac Os X 10.5 minimum). N'oubliez pas d'autoriser l'installation d'applications provenant de sources inconnues. Apple ne va tout de même pas faire confiance à Google... 

Votre appareil devrait être détecté automatiquement si vous le branchez par USB. © ANDROIDPIT

Lorsque vous souhaitez connecter votre Android à votre Mac, lancez simplement Android File Transfer et connectez votre appareil via USB. Vous devez activer le mode de connexion MTP sur votre smartphone Android. Pour ce faire, rendez-vous dans Stockage Menu > Connexion USB à l'ordinateur. Souvent, ce mode est disponible directement depuis la barre de notifications lorsque l'appareil est branché. 

Pensez à activer l'installation depuis sources inconnues. © ANDROIDPIT

Le souci, c'est que la limite de taille des fichiers transférés est de 4 Go. Si cela suffit à la plupart des utilisateurs pour le transfert de photos et autres courtes vidéos, il est toujours possible que pour des raisons professionnelles par exemple vous ayez besoin de transférer de gros fichiers. Dans ce deuxième cas de figure, il vous faudra trouver une autre solution. 

Connecter son Android à un mac sans fil : AirDroid

AirDroid est l'une de ces applications qui permet de contrôler, ou tout du moins d'accéder aux fichiers de son smartphone Android depuis un ordinateur. Fort heureusement, AirDroid est compatible avec PC et Mac. L'idée ici, c'est donc de l'utiliser pour transférer des fichiers depuis et vers le smartphone, directement à partir de votre Mac. 

Vous pouvez connecter facilement votre appareil Android avec Airdroid. © ANDROIDPIT

AirDroid remplace favorablement l'intégration de l'iPhone avec High Sierra, la dernière version du système d'exploitation MacOS. En version premium, on peut même passer des appels. Mais ce qui nous intéresse ici, c'est plus le transfert de fichiers. 

AirDroid est une excellente alternative. © ANDROIDPIT

Pour en savoir plus sur l'installation et la mise en place de AirDroid pour connecter Android à un Mac, jetez un oeil à notre article explicatif : comment installer et utiliser AirDroid sur PC et Mac.

La méthode la plus simple : le partage Bluetooth natif

Le Bluetooth est une méthode de transfert sans fil qui, si elle n'est pas la plus rapide, est dans le cadre de cet article la plus simple car vous n'avez rien à installer. Rendez-vous dans les paramètres de votre système en cliquant sur la pomme en haut à gauche puis en cliquant sur le bouton approprié. Vous trouverez alors le bouton "Partage" dans lequel vous pourrez activer Partage Bluetooth. Où enregistrer les éléments reçus ? Faut-il les accepter automatiquement ? À vous de configurer tout ceci selon vos préférences.

Cette fonctionnalité est présente sur votre Mac, à vous de la configurer selon vos préférences. © ANDROIDPIT

Vous n'aurez plus qu'à vous rendre sur votre appareil Android et transférer votre fichier via Bluetooth. Mettons que vous désirez transmettre une image à votre MacBook : ouvrez votre image, cliquez sur le bouton du partage, choisissez Bluetooth, sélectionnez votre appareil et le tour est joué. Selon votre configuration, il est possible que vous deviez valider la configuration sur l'écran de votre MacBook.

Autres solutions

Il existe des services tels que Double Twist qui vous permettent de synchroniser votre appareil Android avec votre ordinateur. En utilisant Airsync, vous pouvez le faire à distance, à la manière d'AirDroid. 

Le plus simple, mais pas le plus rapide en ce qui concerne les temps de transfert, reste probablement les services de cloud. La plupart sont compatibles avec Mac et Android, Dropbox pour citer le plus connu, l'est. 

Pour finir, un petit sondage. Je suis curieux de savoir combien d'entre-nous possèdent un Mac et un Android ! 

Possédez-vous un Mac et un smartphone Android ?

Voir les résultats

VOTER !
VOIR PLUS

Commentaires

Commentaires

Nous n'avons pas pu charger les commentaires