Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 51 partages 36 Commentaires

Quel smartphone a la plus grosse batterie ?

Le temps où vous ne pouviez charger votre smartphone qu'une fois par semaine est révolu : aujourd'hui, vous serez chanceux si vous tenez une journée en utilisation vraiment intensive. L'autonomie d'un smartphone ne se résume pas à la taille de sa batterie, mais il est toujours intéressant d'y jeter un oeil car cela peut être un bon indicateur.

Ce classement vous donnera une idée des batteries les plus performantes sur les smartphones que nous avons testés ou, tout au moins, tenus entre les mains. Attention, il ne s'agit ici que des smartphones les plus populaires. L'univers des smartphones est très vaste et beaucoup d'autres ont d'immenses batteries, nous ne citons ici que les plus connus. Rappelez-vous bien qu'une forte capacité de batterie ne signifie pas toujours une autonomie optimale. Si le système d'exploitation et le reste du matériel sont particulièrement gourmands, la batterie se déchargera vite, quelle que soit sa taille !

Vous trouverez ci-dessous la capacité pure des batteries des smartphones, mesurée en mAh. La gestion logicielle joue énormément dans la gestion de la batterie, donc n'associez pas une grande capacité à une autonomie performante, d'autres facteurs doivent être pris en compte.

Modèle Capacité de batterie Batterie amovible
Oukitel K10000 10000 Non
Asus Zenfone Max 5000 Non
Asus Zenfone 3 Max 4130 Non
Xiaomi Redmi 3 4100 Non
LG V20 4000 -
Huawei Mate 8 4000 Non
Xiaomi Redmi Note 3 4000 Non
Huawei Ascend Mate 2 3900 Non
Samsung Galaxy S7 edge 3600 Non
Lenovo Moto Z Play 3510 Non
Lenovo Moto Z Force 3500 Non
Samsung Galaxy Note7 3500 Non
Nexus 6P 3450 Non
BlackBerry Priv 3410 Non
Huawei P9 Plus 3400 Non
Huawei Nova Plus 3340 Non
Samsung Galaxy Note 4 3220 Oui
Honor 7 3100 Non
Xiaomi Redmi Note 2 3060 Oui
Huawei Nova 3020 Non
Asus Zenfone 2 3000 Non
Asus Zenfone 2 Laser 3000 Non
Asus Zenfone 3 3000 Non
LG G4 3000 Oui
Huawei P9 3000 Non
Honor 8 3000 Non
Honor 5X 3000 Non
Honor 5C 3000 Non
Lenovo Moto G4 3000 Non
Lenovo Moto G4 Plus 3000 Non
OnePlus 3 3000 Non
Samsung Galaxy S7 3000 Non
Samsung Galaxy S6 edge Plus 3000 Non
Xiaomi Mi 5 3000 Non
Samsung Galaxy A5 (2016) 2900 Non
Sony Xperia Z5 2900 Non
Sony Xperia XZ 2900 Non
LG G5 2800 Oui
iPhone 6s Plus 2750 Non
Nexus 5X 2700 Non
Sony Xperia X Compact 2700 Non
Sony Xperia XA Ultra 2700 Non
Sony Xperia Z5 Compact 2700 Non
Sony Xperia X Performance 2700 Non
Sony Xperia X 2620 Non
BlackBerry DTEK50 2610 Non
Lenovo Moto Z 2600 Non
Samsung Galaxy S6 edge 2600 Non
Samsung Galaxy S6 2550 Non
Oppo F1 2500 Non
Moto G (2015) 2470 Non
Samsung Galaxy A3 (2016) 2300 Non
Sony Xperia XA 2300 Non
Xiaomi Redmi 2 2200 Oui
iPhone 6 1810 Non
iPhone 6s 1715 Non

Avant de nous intéresser au haut de la liste, penchons-nous d'abord sur certains constructeurs. Apple n'est pas vraiment brillant, mais contrairement aux apparences l'autonomie de ses appareils est plutôt bonne, prouvant bien que tout n'est pas qu'une question de batterie. C'est probablement de là que vient la réputation des iPhone d'avoir une mauvaise autonomie.

Contrairement aux apparences, l'autonomie des iPhone est plutôt bonne

Sans grandes surprises, nous trouvons plusieurs phablettes dans le haut du tableau. Cela ne veut pas dire qu'elles tiennent plus longtemps que celles des appareils situés au bas de la liste, mais un gros écran consomme davantage d'énergie donc la batterie doit bien évidemment être proportionnelle. A noter également, la présence de l'Ascend Mate 2 qui n'est plus tout jeune mais qui est toujours dans le haut du classement malgré son âge avancé.

Il faut bien évidemment dire un mot sur notre vainqueur, le champion toute catégorie, le maître incontesté en la matière : le Oukitel K10000. Il ne s'agit pas d'un flagship, les performances techniques ne sont pas extraordinaires (hormis l'autonomie, bien entendu), et il est bien évidemment gros et lourd. Si vous êtes un baroudeur et que vous aimez partir en expédition, c'est peut-être l'appareil qu'il vous faut.

AndroidPIT Oukitel K10000 10
Le Oukitel K10000 est épais, il est lourd, mais il est surtout incroyable. © ANDROIDPIT

Sur certains modèles, il est possible de retirer votre batterie et de la remplacer par une autre. Cette caractéristique est indispensable pour certain, inintéressante pour d'autres. Quoi qu'il en soit, elles peuvent s'avérer pratiques dans certaines circonstances. Je pense par exemple au LG G5 qui a une batterie relativement faible par défaut (2800 mAh) mais, grâce à un module, permet d'obtenir 1200 mAh supplémentaires.

Bien sûr, si la batterie de votre smartphone est amovible, rien ne vous empêche de l'utiliser de manière intensive et de basculer sur une batterie de secours lorsque la première tombe à plat. Ceci dit, ce n'est pas la méthode la plus pratique et nous pouvons attendre des fabriquants de nous proposer des solutions plus appropriées. Certains travaillent déjà à une solution mais rien de concret n'a été proposé pour le moment.

Êtes-vous satisfait de votre autonomie ? Avez-vous des astuces pour l'économiser au maximum ?

51 partages

36 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • il manque le lenovo P2 et ses 5100mAh de batterie


  • Le LG G4 nest plus inclus dans cette liste car depuis la maj marshmallows il ne tient plus autant qu'avant en autonomie je l'ai ré initialisé pour tester et il tenait bien 7h-8h mais au bout de 1 semaine rebelote la batterie ne tient plus je passe plus de temps a le charger qu'à men servir....


  • salut ! mon Leagoo Shark one avec sa batterie de 6300mAh est juste incroyable ! pour mon utilisation qui est moyenne je tiens 3 jours peinard !


  • Bonjour. Moi aussi, mon smartphone Lenovo 5000A qui a la capacité 4000 mA n’est pas inclus. Il faut changer le titre de cet article. Merci.


  • Le LG X Power ou l'Acer Liquid Zest Plus ne sont même pas dans cette liste


  • au secours, ma batterie gonfle :))
    c'est fait exprès l'illustration de la batterie difforme dans l'article?


    • Je pense quand même que le moto x force reste plus populaire que certain de ces appareils et à pourtant une batterie de 3760mAh. Tout comme le moto x play et ses 3670mAh. Leur gestion de la batterie est assez phenomenale. Avec un Snap810, je fais 2 jours plein en utilisation intensive et 7h d'Onscreen sur mon Moto x force ;p


      • en effet, mettez un processeur énergivore avec une super extra batterie, ça peut aussi tenir moins longtemps qu'un téléphone avec une batterie plus petite.
        On le voit aussi dans les battery bank. Les grosses batteries pas cher ne tiennent pas la charge annoncée. D'autres se dissipent beaucoup moins, son plus réputées mais aussi plus cher.
        Plutôt qu'annoncer la capacité de la batterie uniquement, il faudrait aussi annoncer l'autonomie obtenue en test avec des notes selon le profil de consommation, et le taux d'efficacité.
        Le prix est un bon indicateur, mais ne suffit pas


  • La consommation d'une batterie est une chose difficilement comparable d'un utilisateur à un autre, chacun ayant des critères d'appréciation différents.
    Si l'on tient compte en plus, à la fois de l'OS, de l'utilisation du GPS, wifi, du type d'applis (gourmandes ou pas) on ne sera jamais d'accord, les constructeurs l'ayant bien compris, ils continuent à nous promettre des améliorations alors que la situation n'évoluera pas tant que nous ne réclamerons pas fermement des mesures.
    Des batteries amovibles alors que les nouveaux modèles n'en sont plus équipés, des modules rallongeant cette autonomie plutôt que des recharges rapides qui usent aussi plus rapidement celles-ci. Les batteries fixes assurent aux fabricants un renouvellement assuré est une assurance pour eux de continuer à nous vendre de nouveaux appareils.


    • Salut.
      Vous parlez de téléphone à batterie amovible.
      Ben, l'industrie du laptop va visiblement dans le même sens.
      Je viens d'en acheter un. Et je me suis rendu compte que la batterie n'était pas amovible, et le capot sans ouverture non plus, pas même pour ajouter de la mémoire ou changer de disque dur.
      J'ai posée la question au vendeur pour savoir comment retirer la batterie. La notice est claire: pas de démontage sans recourir au sav. Et lui me confirme que seul HP a encore des modèles avec batterie amovible.
      Où va le monde... de l'informatique. Les appareils deviennent plus petit, "modulaires", et tout add-on est obligatoirement externe: HDD, batterie d'appoint, clavier confort, grand écran...
      Même le chargeur rapetisse.


      • Cela ressemble pourtant à un retour en arrière mais plus sûrement à un moyen d'augmenter le volume des ventes de nos chers, très chers, constructeurs.


      • Ah bon ? Les ordinateurs portables aussi s'y mettent ? Il faut dire que j'utilise entre autres ordinateurs un Samsung qui date de 2003 et qui fonctionne encore parfaitement (batterie mise à part), je m'en sers pour regarder des séries le soir dans mon lit. Alors ça ne m'étonne pas trop que les constructeurs souhaitent forcer le renouvellement en ne permettant plus de changer les éléments, société de consommation oblige.


      • j'ai un laptop de 2006 avec batterie amovible qui vient de me lâcher. Mais le mouvement était déjà amorcé déjà en 2014 avec l'arrivée des laptop ultra-plat, super légers (les 15 pouces), in-démontables au point de se demander où se trouve la batterie. En fait, dans la charnière d'écran.


      • et-tu retires la carte mère, pour entretenir le circuit de refroidissement? ou tu souffles simplement dans l'aération?


  • On remarque de suite que la tendance est à la batterie inamovible et c'est bien dommage . J'ai un Galaxy Note 4, très bon smartphone qui est aussi assez gourmant en énergie dès qu'on exploite ses grandes possibilités . Désolé mais une batterie de rechange dans son sac ou dans une poche ne tient pas de place, il est intéressant de pouvoir se dépanner en deux minutes et sans chargeur. Je pense qu'il y a un deal entre fabricants et réparateurs de smartphones afin que les gens qui ont déjà investi presque un smic dans ce genre d'appareil paient en plus les frais de remplacement par un '' professionnel ''. Bref, on se fiche carrément du client, ceci chez tous les constructeurs !


    • oui, ça devient compliqué après la période de garantie.
      c'était déjà pas facile de démonter un laptop, même avant (moins de 3 ans), en revissant juste le capot arrière.


  • La capacité d'une batterie est assez inutile sans rapport avec la consommation, sur une phablette on a une grosse batterie, mais aussi un gros ecran a alimenter, donc finalement ce n'est juste qu'un équilibrage des choses, seule l'autonomie m'interesse en tant qu'utilisateur, si un constructeur arrive a me faire tenir un téléphone 8 jour sur 1Ah je suis heureux si on me propose 5Ah pour tenir juste une journée a cause d'une optimisation de M.. ou de matos consommateur....


    • étant donné qu'ils ont à peu près tous un écran 5,5 pouces, cela reste comparable ... meme si après, reste l'équilibrage des performances ... Mais c'est justement dit dans l'article ! en prenant le cas des toutes petites batteries d'iphone qui ont une autonomie modeste ...>>> identique à celle de certains téléphones avec une batterie deux fois plus grosse
      après, il est quand meme plus sûr de tenir 8 jours sur 5Ah que sur 1 !


      • 1 jour ou 8 "d'autonomie réelle" en utilisation, ça se gère de la même façon. Je pose mon smartphone, je ferme toutes les applis et je vais bavarder avec le voisin ou jouer au ballon prisonnier :).

        En fait le plus embêtant, c'est de manquer de jus en plein milieu de la journée. Mais une charge par jour, ça va, du moment que la durée de vie de la batterie reste la même qu'on recharge tous les jours ou une fois par semaine.
        Sauf pour les grands voyageurs, les bavards ou les itinérants qu'on doit pouvoir joindre à tout moment, n'importe où loin d'une source d'alimentation et qui ne peuvent pas se permettre d'avoir un téléphone indisponible..

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris