Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 min de lecture 10 partages 6 Commentaires

Comparatif : Samsung Galaxy S5 vs Nexus 5

Le Samsung Galaxy S5 a beau être plus récent que le Nexus 5, le dernier fleuron Google reste encore au top : les caractéristiques techniques seules ne font pas tout, le rapport qualité-prix est aussi un point important à prendre en compte. L'heure est venue de comparer ces deux fleurons en détail : qui ressortira gagnant ?

S5 vs nexus5 5
© ANDROIDPIT

Design

Les deux fleurons de Google et Samsung ont respectivement un design très étudié et réussi, mais chacun joue sur des codes vraiment différents. Du côté du S5, on a affaire à du Samsung pur et dur : bouton Home central, bords arrondis et conception en plastique. Son dos a fait couler de l'encre, en raison de son look ponctué de pointillés, qui n'a pas plu à tous. Il n'empêche que la prise en main du dernier Samsung reste particulièrement confortable : malgré sa grande taille, vous aurez moins tendance à le voir glisser que le HTC One M8, par exemple.

S5 vs nexus5 2
© ANDROIDPIT

Le design étant surtout une histoire de goûts et de couleurs, autant être honnête : le Google Nexus 5 est celui qui me plaît le plus. Ses lignes noires, blanches ou rouges selon votre choix permettent d'apprécier le plus important : l'écran que l'on a entre les mains. Son dos est quelque peu arrondi et Google a utilisé un plastique mat élégant. On pourra cependant lui reprocher l'encochure de son appareil photo, mal placée et parfois dérangeante lorsque l'on pose l'appareil à plat. 

Ecran

Techniquement, les deux écrans ont une définition similaire Full HD (1920 x 1080 pixels), mais leur taille de diagonale étant légèrement différente, le Nexus 5 dispose d'une meilleure résolution. Rassurez-vous, cependant, cela ne sera qu'à peine visible à l'œil nu. Par contre, Google et Samsung utilisent deux technologies d'écran différentes : il est difficile de déclarer l'un ou l'autre vainqueur, cela dépendra en réalité de votre utilisation. Si tous les deux vous offriront une très bonne expérience utilisateur, l'écran AMOLED du Galaxy S5 sera plus confortable en forte luminosité. 


Lien vers la vidéo

Système

Le Nexus 5 et le Samsung Galaxy S5 tournent chacun sous Android KitKat, même si le Nexus 5 profite déjà de la toute dernière version 4.4.4. Mais, bien que chacun des appareils partagent des similitudes liées à KitKat, on a tout de même affaire à deux smartphones bien différents : l'un tourne sous l'interface TouchWiz, tandis que l'autre est sous Android pur. 

comparatif touchwiz android pur 4
Tiroir d'applications sous Touchwiz (gauche) et Android pur (droite). / © AndroidPIT

De plus, Samsung a implémenté dans son S5 une toute nouvelle version de TouchWiz, amenant un tout nouveau design à son interface, du moins sur la partie paramètres. Si vous êtes habitué à Samsung ou même à Android en général, sachez qu'il vous faudra tout de même quelque temps d'adaptation à cette nouvelle interface. Cela ne la rend pas moins honorable pour autant, bien au contraire : on a beau dire ce que l'on voudra de TouchWiz, cette interface apporte un nombre de fonctionnalités et options important. Pour n'en citer que certains : mode ultra économie d'énergie, Smart Stay, Download Booster ou encore les contrôles gestuels multiples.

comparatif touchwiz android pur 6
TouchWiz (à gauche) vs Android pur (à droite). / © AndroidPIT

Performances

Si le Nexus 5 est vraiment rapide et performant, le Galaxy S5 reste cependant supérieur : sa sortie ultérieure au fleuron Google lui a permis en effet d'intégrer un meilleur processeur, le Snapdragon 801, dont la vitesse de cadence maximale est légèrement supérieure à celle du Nexus 5. Même si ce dernier reste très bon, il n'y a cependant pas photo : le S5 est meilleur.

S5 vs nexus5 1
© ANDROIDPIT

Appareil photo

Le Samsung Galaxy S5 a connu une belle amélioration de son appareil photo par rapport à son prédécesseur, le Galaxy S4 : meilleur capteur (16 MP), interface revue, et quelques fonctionnalités supplémentaires ajoutées telles que le visionnage du mode HDR en temps réel, très apprécié. Son autofocus est extrêmement rapide, même si celui du Nexus 5 n'est pas foncièrement lent : cela se joue à quelques millisecondes de différence. Son capteur de 8 MP n'est pas décevant face au S5 : parfois, même, les rendus sont meilleurs comme vous pourrez l'observer dans la galerie de photos ci-dessous. 

Les photos sont toutes prises en haute résolution, le Galaxy S5 sera toujours en haut, et le Nexus 5 en-dessous.

Autonomie / Batterie

Même si le processeur du S5 est quelque peu plus gourmand en énergie que celui du Nexus 5, la différence de performances de leurs batteries reste notable. Le S5 gagne quelque peu en autonomie face au Nexus 5, et a l'avantage de proposer une batterie amovible. De plus, son mode d'économie d'énergie mêlé à son écran AMOLED vous éviteront les désagrément de la panne sèche en fin de journée.

Caractéristiques techniques

  Samsung Galaxy S5 Google Nexus 5
Système Android 4.4.2, TouchWiz Android 4.4.4, Android Stock
Écran 5,1 pouces, Super AMOLED, 1920 x 1080 pixels, 432 ppp 4,95 pouces, IPS LCD, 1920 x 1080 pixels, 445 ppp
Processeur Snapdragon 801, quadricœur, 2,5 GHz Snapdragon 800, quadricœur, 2,3 GHz
RAM 2 Go 2 Go
Mémoire interne 16/32 Go + microSD 16/32 Go
Batterie 2800 mAh, amovible 2300 mAh
Appareil photo 16 MP (arrière), 2,1 MP (avant) 8 MP (arrière), 1,3 MP (avant)
Connectivité 4G Cat.4, Bluetooth 4.0, NFC, USB 3.0, WiFi  4G Cat.4, Bluetooth 4.0, NFC, USB 2.0, WiFi 
Dimensions 142 x 72,5 x 8,1 mm 137,9 x 69,2 x 8,6 mm
Poids 145 g 130 g
Prix 600€* (version 16 Go) 349€* (version 16 Go)

* Prix moyen généralement constaté, 15.07.14

S5 vs nexus5 3
© ANDROIDPIT

Si l'on s'en tient aux caractéristiques techniques, le Samsung Galaxy S5 apporte quelques agréments face au Nexus 5 : extension de la mémoire interne via microSD, batterie amovible, mais aussi une protection contre l'eau et la poussière, un scanner d'empreinte digitales ainsi qu'un moniteur de fréquence cardiaque. Rien que ça !

Conclusion

Sur de nombreux points, on a pu le voir tout le long du test, le Samsung Galaxy S5 a l'avantage face au fleuron Google. Mais que toutes les mauvaises langues s'abstiennent : le S5 est bel et bien sorti plusieurs mois après le Nexus 5, lui laissant alors tout le temps de s'améliorer et de bénéficier des dernières technologies, mais cela ne nous fait pas jeter le Nexus 5 au placard pour autant.

Lorsque l'on se penche sur le rapport qualité-prix, le Nexus 5 a de l'avance. Quiconque souhaitant un smartphone performant, mais qui n'a pas besoin des fonctionnalités originales du Galaxy S5, pourra tout de même se tourner vers le Nexus 5 qui coûte parfois moitié moins que le Galaxy S5 : ce critère est essentiel pour une comparaison complète.

10 partages

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Oulah attention ! Dans le tableau des caractéristiques il est marqué que le nexus 5 utilisé des ports USB 3.0 alors qu'il en utilise des 2.0 (Aussi une erreur mémoire amovible plus bas à remplacer par batterie amovible non ? ;) Toutefois, Très bon comparatif. Pour ma part j'utiliserais encore très longtemps mon Note 3 dont je suis fier. Premier à faire des vidéos 4K. 3Go de ram et surtout une super batterie. Je tiens toujours ! Mais ça ne m'a pas empêché de prendre une 2e batterie de rechange car parfois j'utilise vraiment beaucoup mon smartphone très intensivement et longtemps (vidéos, photos)


  • niKo 16 juil. 2014 Lien du commentaire

    Avant j'étais un Apple Addict

    Mais

    ça c'était avant mon N5 ;)


  • J'ai possédé la série Galaxy S jusqu'au S4 et j'ai eu entre les mains le S5. Ce sont de bon Smartphones en générale et puis j'ai offert le nexus 4 à mon fils. Je suis tombé sous le charme d'Android pur. Je possède maintenant le Nexus 5 et je peux dire qu'il a réussi à me faire oublier toute la série Samsung Galaxy S. Mon seul souhait aujourd'hui est que la gamme Nexus ne s'arrête pas au 5 et continuera à faire des heureux 😂


  • love nexus

    ♥♥♥

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris