Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

5 min de lecture 5 partages 4 Commentaires

Comparatif : Samsung Galaxy S4 Mini vs Galaxy S2

Le Samsung Galaxy S4 Mini et le Galaxy S2 font partie de deux générations différentes, mais ils ont plus de similarités qu'on ne le croit, à commencer par leur écran de 4,3 pouces. Lequel vaut-il mieux acheter aujourd'hui ?

s2vss4mini
© AndroidPIT

Design

Entre la génération du Galaxy S2 et du S4, la différence de conception est marquante. Certains points restent similaires : les boutons physiques et capacitifs sont par exemple situés de manière identique sur le S4 Mini et le S2. Cependant, Samsung est passé des formes rectangulaires à des courbes arrondies, qui restent encore actuelles sur la plupart de ses modèles actuels. Le bouton Home, bien connu chez Samsung, s'est affiné et allongé.

s4mini s2
Le bouton Home reste, mais a bien changé de forme. / © AndroidPIT - Samsung

Samsung a gardé la même matière de fabrication pour les deux smartphones en compétition aujourd'hui : un plastique lisse et brillant. Il faut avouer que le Samsung Galaxy S2, tout comme le S4 Mini. sont très agréables en main et seront moins vulnérables aux chocs que de l'alu. Mais c'est ensuite une question de goût !

Ecran

Le S4 Mini a beau être une version miniature du Galaxy S4, il a pourtant la même diagonale d'écran que le S2. Cependant, ce dernier possède une résolution bien moins performante, et cela se voit même à l'œil nu lorsque l'on a les deux appareils en mains. Les deux générations qui séparent le S2 et le S4 Mini sont la cause de cette différence de qualité.

s4 mini display
L'écran du Samsung Galaxy S4 Mini a une résolution de 960 x 540 pixels. / © AndroidPIT

Système

Côté système, on remarque ici aussi les années qui séparent le Galaxy S2 et le S4 Mini : alors que le dernier venu profite d'une version Android plus récente (4.2.2), le S2 est encore sous Android 4.1. Si les deux sont sous Jelly Bean, les différences sont tout de même notables. Cela s'accompagne de deux versions de Touchwizz différentes, avec un design de moins en moins "imposant" au fur et à mesure de son évolution.

Performances

Malgré les différences de système, les deux smartphones sont tous deux très performants : ils sont réactifs et présentent peu de ralentissements ou bugs. Cependant, le S4 Mini possède un processeur plus rapide que le S2, avec une vitesse de cadence maximale de 1,7 GHz face à 1,2 GHz. Cela, soutenu par une mémoire vive plus importante, aidera grandement lors de l'utilisation de jeux ou applications gourmands. 

rom custom samsung galaxy s2 neat rom
Le Galaxy S2 peut être facilement rooté. / © NeatRom

Le Galaxy S2 n'est pas non plus à jeter à la poubelle : vous pourrez améliorer ses capacités en choisissant parmi le Top 5 des meilleures roms customs pour le Galaxy S2. 

Appareil photo

Encore une fois, le Samsung Galaxy S4 Mini gagne du terrain par rapport au S2 : s'il possède le même capteur arrière, il permet néanmoins des fonctionnalités qui n'existent pas forcément chez le S2. Par exemple, le S4 Mini permet le mode rafale, ISO et balance des blancs manuels,  et sa mise au point est bien plus rapide que sur le S2. Tout ceci n'est, au final, pas très étonnant : il y a quelques années, les appareils photos n'étaient que secondaires sur les smartphones. Au fur et à mesure, ils ont pris une importance plus importante, et nous le voyons déjà clairement entre le S2 et le S4 Mini.

galaxy s4 mini camera 2 watermark
Appareil photo du Samsung Galaxy S4 Mini. / © AndroidPIT

Autonomie / Batterie

La batterie du Galaxy S2 est nettement moins performante que le S4 Mini : sur le papier, déjà, le S4 Mini propose 1900 mAh face à 1650 mAh. De plus, la version Android du S4 Mini aide à l'optimisation de la batterie. Mais dans la pratique, les différences s'effacent quelque peu : les deux smartphones ne sont pas des champions de l'autonomie.

Caractéristiques techniques

  Samsung Galaxy S4 Mini i9195 Samsung Galaxy S2 i9100
Système Android 4.2.2 Android 4.1
Écran 4,3 pouces, 960 x 540 pixels, 441 ppp 4,3 pouces, 800 x 480 pixels, 217 ppp
Processeur Snapdragon 400, Dual-Core, 1,7 GHz Samsung Exynos, Dual-Core, 1,2 GHz
RAM 1,5 Go 1 Go
Mémoire interne 8 Go + microSD (jusqu'à 64 Go) 16 Go
Batterie 1900 mAh 1650 mAh
Appareil photo 8 MP (arrière), 1,9 MP (avant) 8 MP (arrière), 2 MP (avant)
Connectivité 4G/LTE, NFC, Bluetooth 4.0, WiFi HSPA, Bluetooth
Dimensions 124,6 x 61,3 x 8,9 mm 125,3 x 66,1 x 8,49 mm
Poids 107 g 116 g
Prix 220 - 242 €* 189 - 200 €*

* Fourchette de prix observée, 16.04.14

Conclusion

Si il ne fait aucun doute que le Samsung Galaxy S2 est encore un bon smartphone, fortement apprécié par de nombreux utilisateurs, les faits sont là : il vaut mieux, aujourd'hui, acheter un Samsung Galaxy S4 Mini. Cela implique une petite augmentation du budget par rapport au S2, mais cela vaut tout de même le coup : vous aurez en main un smartphone plus performant, et plus au goût du jour. L'information n'est pas encore confirmée, mais l'on peut s'attendre à ce que le S4 Mini passe bientôt sous Android 4.3, tandis que le S2 ne sera plus jamais mis à jour.

galaxy s4 mini galaxy s4 watermark
Le Samsung Galaxy S4 (à gauche) et sa version mini (à droite). / © AndroidPIT

De plus, mis à part la dimension esthétique pour laquelle je laisserai votre libre-arbitre décider, le Galaxy S4 Mini est tout de même plus léger, plus fin, plus moderne que son prédécesseur. Si vous hésitez encore, jetez un œil à nos comparaisons du S4 Mini pour vous forger un meilleur avis :

5 partages

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • S'il vs plaît j'ai 1samsung galaxie s2 mè kan je veux prendre 1e photo Xa dit connection à l'appareil photo impossible aidez-moi s'il vs plaît


  • Quelqu'un sait quand est-ce que Android kit kat sort sur le s4 mini ?


    • Chris 16 avr. 2014 Lien du commentaire

      Apparemment il y a des problèmes de drainage de batterie avec Kit Kat, ça pourrait expliquer que sammy n'en parle plus trop en ce moment :-/. Après faut voir ce qu'il apporterait de plus par rapport à 4.2.2 que je trouve déjà très bien.


    • Oui, le S4 mini fait partie de la liste (publiée par Samsung en février) des téléphones qui connaitront KitKat. Normal, on a à peine dépassé la moitié des 18 mois de support logiciel minimum.
      Mais le S4 mini n'est pas dans les priorités donc faudra attendre l'été à mon avis. Et tant mieux comme ça tous les bugs auront bien été pris en compte.
      Petite consolation : le S3 mini, version US seulement, était aussi dans la liste et il passera certainement après tout le monde)

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations