Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 3 partages 12 Commentaires

Nokia Lumia 1020 vs Galaxy S4 et iPhone 5 : la Guerre des Mondes

Nokia présente ce soir le Nokia Lumia 1020 et son appareil photo 41 MP, son zoom optique et son flash au xénon. Le Windows phone promet beaucoup en matière de photo. Le voici toute en caractéristiques face au Samsung Galaxy S4 et à l'iPhone 5.

nokia lumia 1020 2
© Nokia

Sans aller jusqu'à dire que le Lumia 1020 est la dernière chance de Nokia, on peut dire que c'est en quelque sorte un pari sur l'avenir du partenariat d'exclusivité entre la firme finlandaise et Microsoft. Comme nous vous en parlions il y a quelques jours, selon certains experts les Nokia sont de bons smartphones, et le seul tort de la firme est ne pas sortir d'appareil sous Android. En attendant, le Lumia 1020 a sur le papier des caractéristiques photo tout bonnement hallucinantes.

nokia 1020 screenshot all colors
Le Lumia 1020 sera disponible en jaune, blanc et noir / © Nokia

41 mégapixels et PureView

Pour beaucoup d'utilisateurs, inutile d'en dire plus, le Nokia Lumia 120 est un gagnant et mérite sa place parmi les champions du moment. D'autres vont arguer que les mégapixels ne signifient rien. L'application Nokia Pro Camera est indéniablement un plus, et le zoom optique X3, même si ce n'est pas une nouveauté - le Galaxy Zoom annoncé il y a peu offre un zoom optique x10, est un bon point. La lentille PureView est aussi toujours bonne à prendre.

nokia lumia 1020 1
La lentille PureView, 41 MP et le flash Xenon / © Nokia

L'appareil photo s'annonce donc excellent, comparons le reste des caractéristiques avec les deux champions du moment, l'iPhone 5 d'apple et le Samsung Galaxy S4.

  Lumia 1020 Galaxy S4 iPhone 5
System Windows Phone 8 Android 4.2.2 iOS 6
Processeur

Qualcomm Snapdragon,Dual-Core, 1,5 GHz

Qualcomm Snapdragon,Quad-Core, 1,9 GHz

Apple A6, Dual-Core, 1,2 GHz

Ecran

AMOLED, 4,5 pouces, 1.280 x 768 pixels, 332 ppp

AMOLED, 5 pouces, 1.920 x 1.080 pixels, 441 ppp

IPS-LCD, 4 pouces, 1.136 x 640 pixels, 326 ppp

Mémoire vive  2 Go 2 Go 1 Go
Mémoire de stockage 32 Go 16/32/64 Go + microSD 16/32/64 Go
Appareils photo

41 Mp, flash au xenon / 1,2 Mp, grand angle

 

13 Mp, flash LED / 2 MPp

8 Mp, flash LED / 1,2 Mp

Connectivité Wii, HSPA+, 4G/LTE, Bluetooth 3.0, NFC Wifi, HSPA+, 4G/LTE, Bluetooth 4.0, NFC Wifi, HSPA+, 4G/LTE, Bluetooth 4.0
Dimensions 130,4 x 71,4 x 10,4 mm 136,6 x 69,8 x 7,9 mm 123,8 x 58,6 7,6 mm
Poids 158 g 130 g 112 g
Batterie 2000 mAh 2600 mAh 1440 mAh
Prix constructeur   729 Euro 649 Euro

Parmi les autres détails, on peut citer la sensibilité de l'écran aux ongles et aux gants, ainsi que le mode haute luminosité et le traitement spécial pour lire en plein soleil, ou encore le chargement sans fil grâce à un étui optionnel. 

nokia lumia 1020 3
Une coque spéciale transforme le Lumia 1020 en appareil photo numrique / © Nokia

Conclusion

La concurrence est plus que rude, mais le Nokia Lumia 1020 est un bon smartphone. Quoi qu'il en soit, on est pas sur un marché de niche, comme avec le Galaxy Zoom, les données techniques font du Lumia 1020 un smartphone parfait pour un usage quotidien, avec en plus un appareil photo un cran au dessus de ceux du Galaxy S4 et de l'iPhone 5. Ses caractéristiques sont au niveau. La différence se fera bien évidemment sur le système d'exploitation. Le Nokia Lumia 1020 sera disponible en jaune, blanc et noir pour 299 $ sous contrat de deux ans aux USA. Il arrivera en Automne en Europe et en Chine. Une coque avec un grip, qui transforme l'appareil  en appareil photo numérique sera disponible pour 79 $. 

3 partages

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Oui, c'est sûr c'est pas un épicerie ^^


  • Ouais, c'est bien ce que je disais... ^_^

    Ils ont dit être intéressés, mais à côté de ça, pour le moment, rien de plus. Et ça ne se fera pas en 2 minutes. Je serais très surpris qu'on n'en entende pas reparler avant que ça se fasse concrètement. Sauf erreur de ma part, Nokia dépend d'une armée d'investisseurs : il va falloir les convaincre, et ça risque de faire du bruit.



  • Ils ont quand même dit qu'ils étaient intéressés.


  • Oui, mais ça, c'est pas pour tout de suite.


  • Honnêtement, je pense qu'en Europe en tout cas, Nokia pourrait facilement se différencier de Samsung. Déjà avec un design moins cheap, les couleurs, etc... Les Nokia se vendent bien en France.

    Pour ce qui est du PDG de Nokia, si Microsoft rachète la boûte, de toute façon on ne verra pas d'Android ! :D


  • Oui, moi aussi, quitte à avoir une légère surcouche (on s'habitue très vite à ne plus en avoir ! ^_^). Quand on voit les apports qu'ils ont pu faire à WP8, avec leurs systèmes de cartographie, de navigation, etc, avec leur savoir faire matériel, ça fait rêver.

    Le problème, ce serait d'exister sous Android face à Samsung. Aujourd'hui, c'est le problème de tout le monde, mais eux pourraient vraiment apporter quelque chose de différent, contrairement à LG par exemple. Je n'ai rien contre LG, mais il faut reconnaître que s'ils font du bon matériel, il n'y a pas de raison particulière de les préférer à Sony (intégration avec des services maison), Samsung (repompe de services concurrents voire de partenaires comme Google, des innovations logicielles, intégration avec les Smart TV, et surtout une visibilité sans comparaison), HTC (pleins de petites originalités, une excellente finition, et un matériel de grande qualité)... Nokia a des arguments, mais avec à sa tête un crétin qui joue à la roulette russe avec la société. J'espère juste que les actionnaires diront à temps que la balle doit le shooter lui, avant que Nokia ne sombre.


  • Absolument d'accord !

    Et tout simplement, j'aimerais bien avoir un Nokia sous Android !


  • Je suis pour la diversité : ça ne me pose aucun souci que ce portable soit sous WP8. Mais je regrette que Nokia reste exclusivement sur WP8, voire carrément inféodé à Microsoft. D'abord parce qu'on ne peut pas avoir accès à leur matériel sans devoir faire une bascule (c'est ce qu'ils veulent, mais c'est une erreur, ils vendent du matériel, se faire une religion de WP c'est carrément une connerie), ensuite parce que le succès n'est pas là, et j'ai peur qu'à terme Nokia ne disparaisse. Et ça serait une très mauvaise nouvelle.


  • Honnêtement, je ne veux pas faire le fanboy, mais avec Android il serait plus sérieux, ce Lumia 1020.


  • Si seulement on pouvait remplacer "Windows Phone 8" par "Android 4.2.2" :(!


  • En fait, c'est un mix entre un 808 et un 920 !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris