Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
7 min de lecture 24 partages 15 Commentaires

Comparatif Apple Watch vs Android Wear : seulement 18 heures de batterie

Apple avait présenté la Apple Watch pour la première fois en septembre dernier. L'arrivée sur le marché est prévue au premier semestre 2015. Réglé comme un coucou suisse, Apple a donné tous les détails de sa smartwatch lors d'un keynote ce soir même. Actuellement, les meilleures smartwatches incluent la LG G Watch R ou encore la Moto 360. Voici notre comparatif Apple Watch et Android Wear.

AndroidPIT LG Watch Urbane silver Apple Watch
Que vaut la Apple Watch face aux actuelles smartwatches sous Android Wear ? / © LG/Apple

Dans ce comparatif, on se concentrera sur les fonctionnalités offertes à l'utilisateur, sans vraiment juger du design, même si nous évoquerons les matériaux utilisés, et sans comparer les deux systèmes en eux-mêmes. Gardez simplement à l'esprit que la Apple Watch ne fonctionne qu'avec les iPhones, alors que les montres Android Wear fonctionnent avec tous les smartphones Android. 

Android Wear vs Apple Watch : design & conception

Les premières smartwatches Android Wear n'étaient pas franchement les objets les plus élégants du marché. Les derniers modèles, présentés notamment lors du MWC 2015 offrent un design bien plus soigné. Des cadrans ronds, un cadre en métal, un aspect beaucoup moins massif. La Moto 360 a montré la voix, désormais, LG a suivi notamment avec la G Watch R, pour rester sous Android Wear. Les coréens ont dernièrement présenté la G Watch Urbane, qui s'est partagé l'affiche avec la Huawei Watch dernièrement. 

androidpit lg watch urbane 03
Comme le dit Google "Ensemble mais différents", on peut choisir une montre ronde ou carrée avec Android Wear. © ANDROIDPIT

Apple s'est lancé sur le marché des smartwatches avec un retard certain. Pour autant, le design de la Apple Watch, connu depuis septembre 2014 n'a rien de très innovant. Il est carré, assez massif et posséde une roue de sélection mécanique. 

android wear bateria 2
Loin d'être parfaite, la Moto 360 n'en offre pas moins un design plus sobre. © ANDROIDPIT

C'est subjectif, certes, mais le fait est que côté miniaturisation, la Apple Watch est moins impressionnante que la LG G Watch Urbane ou la G Watch R, par exemple. C'est un choix, mais si vous portez la Apple Watch, vous ne pouvez pas prétendre porter une montre classe, c'est bien la smartwatch d'Apple, ni plus, ni moins.

AndroidPIT Apple Watch ApplePay
La Apple Watch et les smartwatches Android Wear dans leur ensemble permettent de changer de bracelet pour un en métal, par exemple. © Apple

La Apple Watch permet de changer de bracelet, tant que l'on reste chez Apple. Comme d'habitude avec la marque, une certaine personnalisation est possible, mais pas de compatibilité avec les standards actuels. C'est un point fort de la plupart des montres sous Android Wear, elles peuvent être utilisées avec des bracelets de montre au standard 22 ou 18 mm. 

Cela dit, deux tailles sont disponibles pour la Apple Watch, 38 et 42 mm. Le cadre, en métal, est disponible en 6 couleurs différentes, une version en or est même disponible.

Android Wear vs Apple Watch : batterie

Officiellement, la Apple Watch n'a qu'une autonomie de 18 heures. Bien que l'on ne connaisse pas la capacité de sa batterie, elle fait moins bien que la G Watch R, qui lors de nos tests a montré qu'elle pouvait tenir deux jours en utilisation intensive. De manière générale, si Apple annonce 18 heures d'autonomie, il y a fort à parier que la Apple Watch ne tienne pas la journée.

Android Wear vs Apple Watch : écran

La principale différence à noter dans ce comparatif entre la Apple Watch et les smartwatches Android Wear, c'est la forme de l'écran. Chez Android Wear, il est possible de choisir entre rond et carré. C'est le même principe qu'avec Android et iOS, la Apple Watch est fabriquée par Apple, les smartwatches sous Android Wear par plusieurs constructeurs. 

La Apple Watch est en principe capable de faire la différence entre un appui et un simple "coup de doigt". Dans les faits, cela ne change pas grand chose pour l'utilisateur et revient à effectuer un appui long. 

AndroidPIT LG G Watch R 11
La LG G Watch R offre un écran de 1,3 pouces. © ANDROIDPIT

De manière générale, une montre avec un écran de 1,5 pouces d'une définition de 320 x 320 pixels est suffisant pour une smartwatch. On ne l'utilise pas pour lire ou visionner du contenu, mais comme un prolongement des notifications du smartphone. Tout du moins à l'heure actuelle. 

Android Wear vs Apple Watch : interface logicielle

C'est la partie la plus intéressante de ce comparatif Apple Watch vs Android Wear, car on peut se concentrer sur les fonctionnalités. Nous connaissons bien Android Wear, nous l'utilisons quotidiennement et nous connaissons ses possibilités et ses limites. On accède à ses notifications en glissant sur le côté, on peut utiliser les commandes vocales pour effectuer des recherches et répondre au message. Vous avez probablement vu ces vidéos Google, lorsque l'utilisateur reçoit un message et parle à son poignet "répond que j'arrive", etc. 

android wear 5 0 1
Android Wear sur la Gear S de Samsung. © ANDROIDPIT

Bien entendu, nous n'avons pas encore pu prendre en main la Apple Watch, mais nous pouvons vous parler de certaines de ses fonctionnalités qui diffèrent de Android Wear. Le NFC notamment manque aux smartwatches sous Wear. Le système d'exploitation de Google ne supporte pas ce standard. On peut donc utiliser la Apple Watch avec les terminaux compatibles Apple Pay pour payer.

Le NFC est à vrai dire un véritable plus, on peut imaginer la possibilité de déverrouiller des portes, activer des balises, etc. 

La Apple Watch par contre ne permet pas de changer de clavier, ce qu'il est possible de faire sous Android Wear. De manière générale, les constructeurs peuvent jouer un peu avec le système et y adjoindre quelques ajouts. Pour l'instant cela dit, peut de choses sont intéressantes. Elles concernent majoritairement les applications sportives, et offrent globalement les même possibilités : suivi d'activité, podomètre, fréquence cardiaque, etc.

Android Wear vs Apple Watch : prix

Comme dans presque tous les comparatifs Android - Apple, c'est le sujet qui fâche. Android Wear permet de s'offrir une smartwatch clairement moins chère que la Apple Watch. Pour un niveau de performance et de fonctionnalités similaire, le prix de la Apple Watch, à partir de 349 dollars pour le marché US, semble un peu élevé (399 dollars pour la version 42 mm). Et il ne s'agit que de la version Aple Watch Sport avec le bracelet de base. La version Apple Watch standard, en acier, coûte elle 549 dollars en 38 mm avec le bracelet standard, rajoutez ici aussi 50 $ pour la version 42 mm. Comme d'habitude chez Apple, il convient de faire la conversion 1:1, ces prix seront donc nos prix en euros, vraisemblablement.À titre de comparaison, la LG Watch R coûte 199 euros.

AndroidPIT Apple Watch back
Peu d'informations officielles sur ce qui se trouve sous le capot de cette Apple Watch sont disponibles. © Apple
  Apple Watch Apple Watch Sport
Interface Logicielle Watch OS Watch OS
Écran 1,32 pouces 272 x 340 (version 38 mm) - 1,5 pouces 312 x 390 (version 42 mm), verre saphir 1,32 pouces 272 x 340 (version 38 mm) - 1,5 pouces 312 x 390 (version 42 mm), verre renforcé Ion-X
Processeur Apple S1 Apple S1
Dimensions 21,2 mm x 26,5 mm x 33,5 mm (version 38 mm) - 24.3mm x 30.5mm x 39mm (version 42 mm)  21,2 mm x 26,5 mm x 33,5 mm (version 38 mm) - 24.3mm x 30.5mm x 39mm (version 42 mm) 
Poids - -
Capteurs Accéléromètre, cardiofréquencemètre, baromètre, GPS via iPhone Accéléromètre, cardiofréquencemètre, baromètre, GPS via iPhone
Connectivité NFC, Bluetooth, wifi NFC, Bluetooth, wifi
Cadran Aluminium anodisé, haut-parleur Acier, haut-parleur

Android Wear vs Apple Watch : verdict

Dans l'état actuel du marché des smartwatches, ces deux systèmes sont plus proches qu'iOS et Android. Ce comparatif de la Apple Watch et d'Android Wear montre que les fonctionnalités proposées par Apple ne sont pas révolutionnaires. Le NFC manque à Android Wear, c'est certain. Mais la possibilité d'utiliser la montre avec n'importe quel smartphone est un plus. Les possibilités de personnalisation et Google Now sont également des atouts qui font de Android Wear une plateforme plus intéressante actuellement, alors que le marché est encore en développement.

N'hésitez pas à lire nos tests des smartwatches Android Wear

Que pensez-vous de la Apple Watch ? Est elle meilleure que les smartwatches Android Wear ? 

24 partages

15 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Chez Samsung en Suisse leurs montres sont garantie 2 ans...à condition de ne pas les mettre au poignet. J'ai les différents mails avec le sav pour me permettre d'écrire cela. Après 1 an à mon poignet les contacts ont fondus par effet d' oxydo-réduction lente. C'est une usure non prise en compte par la garantie. Une réparation pour 480 CHF m'a été proposé alors que je leur ai fait parvenir ma facture d'achat de 300 CHF. Donc il faut compter racheter une montre tous les ans pour pouvoir s'en servir à son poignet.


  • La montre d'Apple est trop carré.


  • Salut, l'Apple Watch est étanche, j'en suis sûr. Et non je ne suis pas un Apple addict, j'ai un Sony Xperia Z2.


    • elle est PAS étanche ! Résistante à l'eau (transpiration, pluie...) Mais sous la douche piscine etc c'est mort !
      Avant d'affirmer des choses va vérifier sur tt les sites qui parle de cette Idaube...


  • Pour ma part je ne trouve pas l'utilité d'une montre connecté et encore moins sous ce prix.

    Je préfère me prendre une console next gen et des jeux à ce prix là où m'offrir un week-end à l'étranger. Les prix sont bien trop haut pour ce que c'est, aussi onéreux qu'un Nexus 5.


    • Adil 10 mars 2015 Lien du commentaire

      Personnellement je préfère m'acheter un bon smartphone beaucoup mois cher qu'une smartwatch a 500€


    • En fait cela dépent de son activité et des scénarios que l'on envisage avec sa montre. Personnellement je trouve pratique de disposer instantanément d'une calculatrice, de différents codes d' accès, de la possibiliter de faire une photos instantanément, d'enregistrer un mémo vocal, de consulter son agenda pour sa prochaine intervention, de répondre instantanément à un appel et de reprendre plus tard l'appel sur son téléphone.
      Les fonctions sont bien mais la réalisation c'est autre chose, pour le moment Samsung ne sait pas encore faire une montre fiable et utisable au quotidien sans qu'elle soit inutilisable au bout d'un an.


  • a 500€ tu a un smartphone étanche x) il sont fou c'est pomme


  • Plus de 500 e pour un gadget pas étanche ???!


  • L'appel watch est-il étanche à l'eau ??????

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris