Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 16 Commentaires

Comparaison d'appareils photo : LG G6 vs Huawei P10 vs Pixel XL vs Samsung Galaxy S7 edge

Grâce au MWC, nous avons eu l'occasion d'obtenir à la rédaction de nouveaux téléphones, notamment le LG G6 et le Huawei P10. Nous avons pu prendre plusieurs photos avec ces deux appareils et avons décidé de les comparer à d'autres smartphones : le LG G5, le Google Pixel XL et le Samsung Galaxy S7 edge.

Il me faut préciser qu'il ne s'agit pas du modèle final du LG G6, la version logicielle va encore être travaillée. Il est donc possible de voir du changement au niveau photo sur les modèles qui seront commercialisés. Il en est de même avec le Huawei P10.

Nous avons pris en photo 10 objets, nous vous en montrerons quatre dans cet article. Avec chaque appareil, nous avons pris trois photos en utilisant la configuration par défaut du téléphone. Nous avons ensuite choisi la meilleure image des trois afin de l'utiliser dans notre test.

Nous avons utilisé un trépied pour prendre les photos, mais à cause des différentes définitions, des distances focales et du placement des boutons il est possible que les résultats soient différents d'un appareil à l'autre.

Scénario 1 : Macrophotographie

Il s'agit ici de la représentation des détails. Sur les clichés présentés, il s'agit d'un agrandissement à 100%.

comp 06
Il s'agit ici de la reproduction des détails. © AndroidPIT

Le Google Pixel XL affiche le mieux les détails. Avec le Galaxy S7 edge, les détails sont un peu moins nets mais malgré plusieurs tentatives nous n'avons pas réussi à obtenir de meilleurs résultats. Les LG G6 et G5 montrent bien les détails mais nous pouvons malgré tout voir du grain sur les clichés. Le Huawei P10 ne montre pas un résultat exceptionnel lui non plus.

Scénario 2 : En lumière artificielle

Nous allons voir ici comment se débrouillent les appareils sous une lumière artificielle et si le résultat est satisfaisant.

comp 07
Le Google Pixel XL est en tête. © AndroidPIT

Ici encore, le Pixel XL est en tête. Le contraste entre le chat noir et le mur blanc qui est en arrière-plan (et qui est en réalité vraiment blanc) ressort le mieux sur le Pixel XL. Les nuances de vert semblent également être les plus naturelles sur cet appareil. Nous trouvons ensuite le Galaxy S7 edge et les smartphones de LG. Les trois photos prises avec le Huawei P10 se sont avérées très sombres avec le Huawei P10, mais comme expliqué plus haut, ceci pourrait bien être amélioré avec la version finale de l'appareil.

Scénario 3 : Paysage urbain

Nous nous intéressons ici à la vue de Berlin que nous avons depuis nos bureaux. La grande difficulté pour les appareils se trouvait au niveau du contraste entre le ciel et les bâtiments, le mode HDR serait ici utile.

comp 09
Lorsqu'il y a un grand contraste, un mode HDR automatique est utile. © AndroidPIT

Autant le Pixel XL que les smartphones LG ont réussi à faire un bon travail, et grâce au mode HDR automatique les contrastes sont bien représentés. Sur le Samsung Galaxy S7 edge, la partie inférieure de l'image ressort bien assombrie. Le Huawei P10 propose une bonne dynamique mais rend le paysage un peu morose. 

Scénario 4 : En faible luminosité

Ces images représentent le plus gros défi pour ces appareils : c'est le crépuscule et les températures de couleur sont très élevées, mais à l'intérieur la luminosité intérieure en revanche est très chaude et partiellement également colorée. De plus, l'environnement est également assez sombre. 

comp 08
En mauvaises conditions de luminosité, les smartphones ont généralement du mal à tenir la route. © AndroidPIT

Le LG G6 est celui qui se débrouille le mieux ici, bien que l'image soit légèrement bleutée. Tous les autres smartphones sans exception affichent des images trop chaudes. Avec le Huawei P10, la luminosité est généralement trop sombre, et dans les zones les plus sombres les détails ne sont bien évidemment pas vraiment au rendez-vous.

Dans l'ensemble, le Google Pixel XL semble être le plus performant en matière de photo. Les deux petits nouveaux, le LG G6 et le Huawei P10, sont à la traîne. Les deux fabricants ont encore la possibilité d'améliorer le logiciel, il ne s'agit probablement pas de la version finale. Il sera plus intéressant encore de voir le potentiel des Sony Xperia XZs et XZ Premium.

Et vous ?

Voici nos premières impressions. Evidemment, nous retesterons le LG G6 et le Huawei P10 quand la version finale sera disponible. Selon vous, d'après les images publiées ci-dessus, quel appareil fait les meilleures photos ?

16 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Ce que personne ne remarque dans aucun commentaires , sur aucun site, est la perspective de ces smartphones et de leurs appareils photos.
    Les différences de prises de vues concernant la lumiere et la reproduction des détails est très proche, les basses lumieres étant tres bien gérées par LG 5/6 et Samsung S7.
    Par contre , regardez les photos urbaines, très interessantes de par leurs lignes créées par les immeubles, et la fumée de la cheminée d'usine au loin.
    Le meilleur respect de perspective n'est pas Samsung S7 (ni s8 je pense puisque s6 faisait pareil), mais chez LG G5/G6 où le point de fuite est réduit, et respecte mieux la vision humaine, je trouve.
    On retrouve cette caracteristique sur les Iphone, ce qui donne toujours l'impression de belles photos , aux proportions respectées.
    Les objectifs photos de Samsung déforme pas mal les perspectives, et le rendu/feeling est moins bon, on se dit qu'il manque quelque chose, sensation absente chez Apple, et LG.
    Ceci dit, aussi bons soient-ils, aucun n'a le piqué d'un reflex ou d'un bon compact.
    Pour ma part, un LG5 est parfait en R Q/P


  • C'est ce style de comparaison qui deviendra à la mode.
    La substitution du compact et clairement évidente !
    Le Smartphone a écrasé une grosse partie du marché des appareils photos.
    J'ai bien aimé les tests photos et en ce qui me concerne le tests photo de nuit.
    Le G6 est impressionnant !
    J'ai testé le S7 edge de nuit qui est très bien en mode automatique avec un très faible éclairage.
    Mais je l'ai trouvé encore meilleure en mode Pro (smartphone immobilisé) de nuit il voit mieux que nos yeux, exceptionnel !
    (il a de nombreux réglages qui le permet).
    Le Pixel a une régularité sans faille.
    J'ai été très déçu par le Huawei P10 !
    Comment est-ce possible de sortir en test un appareil aussi médiocre en mode photos !
    D'autant plus que c'est la première chose que le consommateur regarde !
    Pour le moment, chez Huawei l'habit ne fait pas le moine...
    A suivre...


  • Faire un comparatif avec un P10 en version non-finalisée rend le test en lui-même obsolète... dommage.


  • Google pixel est bonne alternative à l'iPhone


  • bonjour super comparaison ! juste dommage qu'il y a pas iPhone 7


  • le pixel est le meileur


  • Elle est belle la "coopération historique entre Leica et Wawa" et la "photographie réinventée sur smartphone"…


  • Globalement, je ne mettrai pas votre jugement en doute, il me convient. Mais il m'apparaît que le S7 Edge est un peu en-dessous de sa réputation.
    Ce qui m'intéresserait, c'est une comparaison avec des appareils de milieu de gamme (type Samsung A5, Huawei P8 lite, Moto G4 Plus et G5 Plus) afin de pouvoir se faire une idée entre la différence de qualité et de valeur marchande d'une gamme à l'autre.


    • Je suis complètement d'accord et je rajouterai le Moto z play qui est trop beau avec ses coques et le honor 6X.


      • Petit clin d’œil amusé.
        Pour le Z Play, je dirai 2 choses en opposition, si ses performances ne sont pas en doute son esthétique n'a pas vraiment convaincu pour là aussi 2 raisons : l'objectif photo qui dépasse "largement" comme le révèle le test d'AP + la forme carrée du lecteur d'empreintes digitales qui "jure" un peu (d'ailleurs pour les G5 et G5 Plus Lenovo/Motorola n'a pas repris cette marque esthétique qui les caractérisaient.
        Mais bon, les goûts et les couleurs...


      • Pour moi, un téléphone n'est pas fait pour faire de la photo. Et une tablette encore moins.
        Avec un vrai appareil, on a pas du tout la même attitude devant le sujet.
        Avec un smartphone, on a moins de stabilité, on est moins concentré sur la prise que sur la bonne façon de tenir l'appareil.
        L'ergonomie prend ici tout son sens..


      • Oui, mais la majorité des acheteurs aujourd'hui veulent un bon module qui satisfera leurs nombreux besoins qui découlent de la photo (aide-mémoire visuel, preuve photo réclamée par les assurances,...)
        La quasi disparition des APN compacts de faible valeur est là pour le démontrer et il ne subsiste que la catégorie expert qui avec un capteur de qualité (1" principalement) et des possibilités de réglages conséquents et, bien sûr, une ergonomie incomparable (stabilité, réglage 1bouton/1 commande, choix de la zone de netteté, choix du mode et de la zone d'exposition...) comparé aux smartphones quelque soit leurs qualités propres.
        Bientôt, la nouvelle génération ne comprendra plus nos réflexes (sans jeu de mots) pour des appareils que l'on veut porter à l’œil instinctivement.


      • Ben non même sur compact on regarde l'écran et pas le sujet pendant la visée.
        Bientôt on aura des apn miniaturisés dan l'iris 😉
        Plu sérieusement soit on prend un instantané soit on compte une scène et on fait de la photo.
        Sur le premier point, on se rejoint. Le smartphone à tué le compact.


      • C'est grâce aux meilleurs atouts des bridges et reflex (visée à l’œil avec capteur de qualité, rapidité et expertise des processeurs d'images, affichage des paramètres, accès direct aux commandes les plus importantes) que les compacts experts qui sortent aujourd'hui arrivent à surnager par rapport aux photophones.
        Quant à l'utilisation de l'écran elle est plus utile pour l'affichage détaillé et le choix des paramètres que pour la qualité du cadrage. Ceux qui continuent à utiliser l"écran sur un compact expert changeront leurs habitudes avec l'amélioration de la visée électronique qui continue à progresser (Fuji XT-1 et 2, par exemple)

Articles recommandés