Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 6 Commentaires

WhatsApp a passé un nouveau cap : 1 milliard d'utilisateurs actifs par jour

Il est de notoriété publique que WhatsApp est l'une des applications les plus populaires au monde. L'application collecte chaque jour des messages venant d'un milliard d'utilisateurs par jour. Il s'agit d'un chiffre considérable. Comment WhatsApp a-t-il réussi à arriver à ce résultat ? 

Des chiffres impressionnants

Les chiffres publiés sur le blog de WhatsApp sont considérables : 1 milliard d'utilisateurs actifs par jour, 1,3 milliard d'utilisateurs actifs par mois, 55 milliards de messages envoyés par jour, 4,5 milliards de photos et 1 milliards de vidéos partagées chaque jour encore. Qui l'aurait cru voilà encore quelques années ? En 2014, lorsque Facebook a racheté WhatsApp, l'application avait 350 millions d'utilisateurs par jour, autrement dit elle a aujourd'hui 2,85 fois plus d'utilisateurs.  

42908400348478
Tant de développeurs aimeraient voir ces chiffres pour leur application. © WhatsApp

WhatsApp s'adapte à la concurrence

Malgré l'apparition régulière de nouvelles applications de discussions instantanées, WhatsApp reste en position de force. Elle semble impossible à détrôner car elle a su s'emparer du potentiel de la concurrence afin de ne pas perdre ses utilisateurs. Ceci lui a permis de garder ses utilisateurs et d'en acquérir de nouveaux. L'exemple le plus flagrand est bien évidemment celui de Snapchat.

L'implémentation des stories a été décriée au début, tout comme l'était le nouveau système de status, mais au final ces éléments ont réussi à s'imposer. Bien sûr, WhatsApp s'est inspiré de la concurrence, c'est l'une des règles du marché (qu'on le veuille ou non). et il a été malin puisqu'il n'a pas placé ces fonctionnalités au coeur même de son application : ceux qui ne veulent pas l'utiliser peuvent tout simplement s'en passer.

Qui peut lui faire de l'ombre ?

WhatsApp est disponible dans une soixantaine de langues, donc en soi la base potentielle d'utilisateurs est immense. Mais la concurrence aussi dispose de beaucoup d'utilisateurs, et elle fait également son chemin avec des nouveautés. Snapchat, par exemple mise de plus en plus sur la réalité augmentée afin de se différencier. Bien sûr, WhatsApp se penche également sur le sujet. 

L'application Allo de Google est sur le principe un adversaire de taille pour WhatsApp car Google Assistant est intégré directement dans l'application. Autrement dit, vous pouvez obtenir de nombreuses informations directement depuis l'application, sans avoir la quitter. Ceci dit, Allo ne permet que d'envoyer des messages au format texte : pas d'appels audio, pas d'appels vidéo. WhatsApp ne bénéficie certes pas de Google Assistant mais il permet à l'utilisateur une expérience plus complète au niveau de la communication, et c'est bien sur ce point que Google (et les autres) n'arrivent pas à l'égaler.

Quelles que soient les applications concurrentes, WhatsApp semble être trop populaire pour être renversée. De plus, elle est attentive aux avancées de la concurrence afin de se maintenir en haut du classement.

Pensez-vous qu'une application de messagerie saura supplanter WhatsApp ? 

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés