Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture Pas de commentaire

Comment utiliser WhatsApp sans carte SIM ?

Voilà plus d'une dizaine d'années, les messageries instantanées utilisaient généralement un identifiant et un mot de passe. L'arrivée des smartphones a popularisé un autre mode de connexion : l'accès à l'aide du numéro de téléphone. Comment faire lorsque l'on a pas de carte SIM ? Rassurez-vous, c'est possible. 

Lors de l'installation, WhatsApp exige un numéro de téléphone pour envoyer dessus un code de vérification. Ce n'est pas idiot car la très grande majorité des utilisateurs utilisent leur appareil sur leur smartphone principal, donc ils ont une carte SIM à l'intérieur. Qu'en est-il de ceux qui utilisent WhatsApp sur un appareil sans carte SIM ?

Si vous avez deux appareils...

Si WhatsApp est installé sur votre smartphone mais, pour une raison ou une autre, vous utilisez votre carte SIM sur un nouvel appareil, ce n'est pas un problème dans la mesure où vous n'avez pas installé WhatsApp sur votre nouveau smartphone. L'application continuera à fonctionner, qu'il y ait une carte SIM dans l'appareil ou non.

Si vous êtes dans le cas inverse, c'est à dire que WhatsApp fonctionne sur votre autre smartphone et vous voulez pouvoir l'utiliser sur celui-ci, il y a une alternative : WhatsApp Web. Vous connaissez probablement ce portail de WhatsApp sur ordinateur, mais il est également accessible sur mobile. Connectez-vous sur web.whatsapp.com, vous serez redirigé sur la version mobile. Appuyez sur le menu de votre navigateur puis cochez la case "afficher comme un site web". Vous n'aurez ensuite plus qu'à scanner le code depuis votre autre smartphone, et le tour est joué. 

use whatsapp on tablet whatsappweb
Il vous suffit d'utiliser sur ce service sur votre smartphone. © AndroidPIT

Si vous n'en avez qu'un...

En revanche, si vous n'avez jamais installé WhatsApp sur l'appareil, les choses sont un peu plus compliquées.

Si vous avez une carte SIM inutilisable, vous n'arriverez pas à vous connecter de cette façon. La partie n'est pas perdue, vous pouvez utiliser le numéro de votre téléphone fixe. Le procédé est tout simple : lorsque WhatsApp vous demande le numéro de téléphone, rentrez le numéro de fixe puis laissez-vous guider. Bien entendu, il ne détectera pas de SMS mais vous pourrez demander à être appelé.

Si vous habitez au Canada (ou aux Etats-Unis), vous pouvez également utiliser l'application Textnow qui vous fournira gratuitement un numéro, ici encore il vous suffira ensuite de demander un appel pour confirmer le numéro sur WhatsApp. Malheureusement cette dernière ne peut pas être utilisée en France ou dans d'autres pays (à ma connaissance).

AndroidPIT allo vs whatsapp
Êtes-vous sûr de vouloir vraiment utiliser WhatsApp ? © AndroidPIT

Utilisez-vous WhatsApp ?

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition