Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 11 Commentaires

Comment utiliser les nouveaux statuts de WhatsApp (et où sont vos contacts)

Le 21 février dernier, à l'occasion de son huitième anniversaire, WhatsApp a introduit une nouvelle fonctionnalité permettant de partager pendant 24 heures des statuts à la manière de Snapchat ou des stories d'Instagram. Pour l'occasion, l'interface de l'application a changé et nous allons vous expliquer dans cet article comment utiliser les nouveaux statuts de WhatsApp.

Où sont mes contacts ?

Dans la nouvelle interface, nous avons toujours trois onglets en haut mais celui concernant les contacts a disparu. On retrouve désormais un onglet pour les discussions, un pour les statuts et un autre pour les appels. Pour rechercher maintenant vos contacts, il vous faut cliquer sur le symbole en bas à droite pour créer une nouvelle discussion et accéder ainsi à votre liste de contacts.

androidpit FR whatsapp contacts
Retrouver ses contacts est plus difficile qu'auparavant. © AndroidPIT

Créer un statut sur WhatsApp

Depuis l'onglet "Statut"

Si vous allez sur cet onglet, un bouton pour créer un nouveau statut est présent en bas. En appuyant dessus, vous pouvez prendre une photo ou une vidéo, mais vous pouvez aussi choisir une photo ou vidéo de votre galerie.

androidpit FR whatsapp statut
Créer des statuts est très simple. © AndroidPIT

Une fois que vous avez l'image ou la vidéo, vous pouvez la personnaliser avec des emoji, du texte et des dessins. Ensuite, vous pouvez laisser un message si vous voulez, et l'envoyer. Vos contacts peuvent réagir à votre statut. Ce statut nouvellement créé sera actif pendant 24 heures. Passé ce délai, il sera ensuite enregistré sur votre téléphone et vous pourrez l'envoyer comme un message mais vous ne pourrez plus le publier comme un statut.

Depuis un accès direct à l'appareil photo

Si vous cliquez directement sur l'onglet avec l'icône de la caméra,il est possible de faire une photo ou une vidéo, puis la modifier avec des emoji, du texte et des dessins. Au moment de l'envoi, vous serez en mesure de l'utiliser comme un nouveau statut ou simplement de l'envoyer à un contact ou à un groupe.

androidpit FR whatsapp envoi statut
La création d'un statut est possible depuis l'icône de l'appareil photo. © AndroidPIT

Confidentialité des statuts WhatsApp

Les statuts de WhatsApp sont chiffrés comme n'importe quel message sur WhatsApp. Comme je l'ai indiqué auparavant, ceux-ci ne sont accessibles que pendant 24 heures. 

Qui peut voir mes statuts WhatsApp ?

Depuis l'onglet Statut, si vous cliquez sur les trois points en haut à droite, vous pouvez choisir l'option Confidentialité du statut. WhatsApp vous offre ainsi plusieurs options :

  • "Mes contacts"
  • "Mes contacts sauf..." : vous pouvez exclure certains contacts de votre liste
  • "Ne partager qu'avec..." : vous pouvez choisir les contacts qui vont lire vos statuts

Pour savoir qui a déjà vu votre statut, vous pouvez toucher les trois points de votre statut. Si quelqu'un réagit à votre statut, son message arrivera dans votre discussion avec une citation de votre statut.

androidpit FR confidnetialite statut whatsapp
Vous pouvez choisir qui voit vos statuts. © AndroidPIT

Aimez-vous cette nouvelle fonctionnalité de WhatsApp ?

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés