Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Comment télécharger toutes vos photos dans Google Photos en quelques minutes

Mis à jour : Affichage et difficultés dans la mise à jour de Google Photos
Comment télécharger toutes vos photos dans Google Photos en quelques minutes

Google Photos est un excellent service offert par Google pour sauvegarder et stocker vos photos dans le cloud. Il permet aux utilisateurs Google (et donc à bon nombre d'utilisateurs Android) de conserver un nombre illimité de photos et de vidéos. Le problème, c'est que si vous voulez télécharger beaucoup de photos depuis Google Photos, le processus prend beaucoup de temps. Heureusement, il y a une méthode toute simple pour y arriver.

La mise à jour de Google Photos : entre difficultés et nouvelles fonctionnalités

En novembre dernier, le site Androidheadlines était l'un des premiers sites à nous informer des nouvelles fonctionnalités de Google Photos. Il s'agissait d'un carroussel de raccourcis qui devait faciliter la gestion et le classement des photos. Ce carroussel devait également faciliter la sélection d'une photo pour l'afficher dans la visionneuse d'images. Concrètement, les utilisateurs allaient continuer à accéder aux anciennes fonctionnalités de Google Photos plus facilement. Ils n'auraient plus qu'à appuyer sur l'habituel menu à trois points ou glisser le doigt du bas vers le haut de l'écran afin de voir apparaître un carrousel de raccourcis. Ce carrousel contiendrait alors des îcones pour ajouter une photo à l'album, la déplacer dans l'archive de votre choix, l'enregistrer sur l'appareil ou lancer une impression.

Sous le carrousel, on verrait la date et l'heure à laquelle la photo a été prise ainsi qu'un court espace pour ajouter ou modifier sa description. On distinguerait aussi toutes les données de géolocalisation, y compris une carte indiquant exactement le lieu où fut prise la photo. On verrait finalement vers le bas de la carte des détails importants sur la photo comme par exemple des références sur l'appareil utilisé pour prendre la photo.  

Ce qui était annoncé en novembre comme "une dernière chaîne de mise à jour" et des raccourcis s'inscrivant dans la logique de Material Theming de Google a depuis rencontré des difficultés. Si l'on suit les avis d'utilisateurs sur les réseaux sociaux ou sur le propre site de Google Play, il existe un nombre intéressant de critiques qui méritent d'être soulignées. Les utilisateurs signalent deux difficultés majeures d'utilisation. La première concerne des problèmes rencontrés lors de la gestion des photos provenant de smartphones travaillant sur Android (photos effacées sur le téléphone, obligation de stocker les photos uniquement sur Google Photos, lenteur, synchronisation, etc.). La seconde est plutôt une critique sur le Cloud de Google et sur la problématique de la privacité des données personnelles (on ne peut pas créer des albums sur le périphérique interne du téléphone, etc.). Pourtant comme pour tous les avis sur un logiciel, il existe un nombre très importants d'utilisateurs très satisfaits. 

Google Takeout règle votre problème

À l'heure actuelle, si vous désirez télécharger vos photos enregistrées sur Google Photos, vous devez sélectionner les images une par une. Vous pouvez les sélectionner de manière groupée en cliquant sur les différentes dates, ce qui accélère le processus de sélection. Avouons-le : c'est loin d'être une méthode pratique.

Rassurez-vous, la firme de Moutain View propose un outil gratuit qui vous permet de télécharger tout le contenu de votre compte si vous le souhaitez. Ce logiciel miracle s'appelle Google Takeout.

Google Photos est l'un des meilleurs services pour sauvegarder ses photos sur Android

Google Takeout, comme expliqué ci-dessus, est un outil qui vous permet de télécharger une archive contenant l'intégralité du contenu d'un compte. L'application en ligne se charge de créer une archive qui va sauvegarder en local sur votre PC vos données prises de Google Photos, Contacts, Maps, YouTube...

Pour télécharger vos photos, il vous faut donc suivre les étapes suivantes :

  • Assurez-vous d'être connecté à votre compte Google puis dirigez-vous sur Google Takeout.
androidpit FR telecharger google photos
Google Takeout est compatible avec de nombreux services. © ANDROIDPIT

A l'ouverture, vous aurez la possibilité de créer une archive. Vous verrez alors tous les services proposés par Google. Vous noterez également que tous les services ont été sélectionnés par défaut.

  • Cliquez donc dans un premier temps sur Ne rien sélectionner pour changer cela.
  • Sélectionnez Google Photos
  • Cliquez sur Suivant en bas de la page
androidpit FR telecharger google photos 2
Assurez-vous de sélectionner Google Photos. © ANDROIDPIT
  • Choisissez désormais le format de l'archive que vous souhaitez recevoir. 3 options sont proposées : .zip; .tgz e .tbz. Sachez que généralement, pour les utilisateurs Windows, il est plus facile d'utiliser le fichier .zip
androidpit FR telecharger google photos 3
Choisissez le format du fichier désiré. © ANDROIDPIT
  • Sélectionnez le mode d'envoi que vous souhaitez (par email, Drive, Dropbox ou OneDrive)
  • Cliquez ensuite sur Créer une archive
  • Le service prépare maintenant votre archive. Selon le nombre de photos que vous avez enregistrés, ce processus peut prendre quelques minutes. Alors, allez prendre un café ou regarder une série. Quand tout sera prêt, vous recevrez un e-mail.

Assurez-vous d'enregistrer vos images avec Google Photos

Comme je l'ai expliqué en introduction, Google Photos est l'un des meilleurs services pour sauvegarder ses photos sur Android. Un des ses avantages est qu'il est installé par défaut sur tous les smartphones Android.

Il est possible d'uploader automatiquement une image prise avec votre smartphone et l'application est très agréable à utiliser avec une interface propre et minimaliste conforme au Material Design. Le service dispose également d'une interface web efficace, ainsi que d'applications pour d'autres systèmes d'exploitation comme iOS.

google PHOTOS 1 2
Google Photos est l'un des meilleurs services pour sauvegarder ses photos sur Android. © ANDROIDPIT

Google Photos propose également des fonctionnalités très utiles. Par exemple, si vous prenez beaucoup de photos dans le même endroit ou en même temps, l'application crée des animations avec les meilleures images, des vidéos ou des collages que vous pouvez partager sur les réseaux sociaux. Tout ceci automatiquement. 

Utilisez-vous Google Photos ? Avez-vous déjà essayé de télécharger toutes vos photos ?

Source : Androidheadlines

Derniers Articles

Articles recommandés

37 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • ça va pas se faire en quelques minutes, mais au moins ça sera en un clic ou quelques uns.
    Et sinon, je sais pas qui gère le site, il y a comme qui dirait quelques problèmes de design.
    Pour la version bureau (et dans chrome pour windows), le texte très gros dans les zones de saisie par rapport au reste des commentaires.
    Dans la version mobile sur smartphone, les menus sont tout petit comparé au reste de la page.
    Dans la partie actualités, les articles à la une prennent trop de place en haut, même sur un écran 24 pouces.


  • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

    Et donc c'est Androidheadlines l'un des premiers sites à nous informer des nouvelles fonctionnalités de Google Photos... Première nouvelle 🤣


  • Jules 10 févr. 2019 Lien du commentaire

    Ça me fait rire doucement le cloud, connectez votre tel Android a un pc sur lequel. Vous avez un disque dur interne usb 3.0 et vous avez votre cloud personnel plus rapide que n'importe quel cloud via internet et sans forfait mensuel à payer... Parce que vous avez dépassé le X gigaoctet de stockage offert.


    • Tu as raison si tu considères que le cloud est utilisé uniquement pour du stockage.
      Après tu as les gens qui s'en servent pour partager plus simplement qu'avec une page web, d'autre pour faire un miroir de leur carte mémoire, et ceux qui ont leur machine distante hébergée dans le cloud. Et puis il y a ceux qui mixent tous ces usages.
      Alors tout dépend de ce qu'on veut faire du stockage Google.

      Dans le cas qui nous concerne, il faut se rappeler que plus c'est gros, plus ça sera long à télécharger. Et en plus de ça, Google met des pénalités sur les gros fichiers (en terme de débit), ça télécharge moins vite.
      Le jeu en vaut-il la chandelle?


      • S'il existait un moyen de stockage sûr, rapide, pérenne et peu onéreux cela se saurait et l'article n'aurait pas oublié d'en faire mention.

        Les problèmes de stockage existent pour tous les types d'usage, particuliers, entreprises privées, services publics ou états et sont l'un des maillons faibles de tout système d'information pour toutes les attaques que l'on peut imaginer... et même pour les autres 😉


  • Super outil que Takeout pour récupérer une archive des photos uploadées sur Google Photos.
    Cela dit, si on a pris l'habitude de stocker sur le cloud, chaque prise de vue au fur et à mesure, et qu'on a en a pas des centaines, mais des milliers, dans leur résolution d'origine, ça risque de faire un téléchargement super long, sans compter la charge processeur excessive pour les serveurs de Google.
    Est-ce qu'il est prévu de ne télécharger qu'une sélection d'images ou la totalité par morceaux? Parce que ça posera aussi problème pour les connexions lentes.
    Tout le monde n'a pas la fibre en toutes circonstances.

    Si je ne me trompe pas, on peut stocker un nombre illimité d'images avec une résolution maxi de 16 mpx.

    Dans ce cas, il peut être judicieux d'avoir un cloud perso à domicile, ou au moins de pouvoir accéder aux photos via Google Drive qui a la particularité de pouvoir synchroniser un dossier en local et dans le cloud.


  • Bonjour et merci d'avance pour votre aide.
    1. J'essaye de faire une présentation diaporama avec Google Slides, dans laquelle je voudrais importer/insérer en une seule fois un album Google Photos entier et déjà prêt (donc sans importer les 171 photos une par une).
    2. Si je passe par Google Slides, c'est pour éviter d'être pillé en utilisant le partage Google photos. En effet, je souhaite montrer ces images, sans en céder les droits. Si vous préférez, je vous invite à visiter mon appartement, sans vous permettre de le repeindre, et en vous invitant à rentrer dans le vôtre après la visite. Avant, pour diffuser un diaporama, j'utilisais Powerpoint.
    Quelqu'un comprend-il mon problème ?


  • Luna 20 févr. 2018 Lien du commentaire

    📌Bon à savoir :

    Il y a eu une maj de Google Takeout Out et maintenant on peut sélectionner les albums photos à télécharger dans l'archive


    https://www.androidpit.fr/forum/763206/google-photos#3139559


  • Il est facile de récupérer l'identification des personnes : utilisation d'un vpn, se positionner aux Usa et recharger Google photos. Les photos déjà prises NE sont PAS effacées. Ensuite patience pendant 1 ou 2 semaines pour que le tri soit fait par Google. Voir dans la section Albums


  •   34
    Compte désactivé 20 févr. 2018 Lien du commentaire

    Sympa je savais plus comment faire
    merci bien


  • J'ai un problème: j'ai règlé mon samsung sur la synchronisation sur google photos uniquement en wifi, et depuis, j'ai toujours des dizaines d'éléments qui s'importent, alors que toutes mes photos et vidéos de mon app photo smartphone, applis y compris étaient déjà sauvegardées sur google photos. Donc, d'où, et où vient ce qui est sans cesse en importation ? d'autant que je ne vois jamais rien de nouveau apparaître dans google photos ni ailleurs tellement l'importation dure des plombes.. Merci.


  • Bonjour, j'au fait comme indiqué, reçu des fichiers ZIP sur mon PC mais je n'obtiens que des fichiers JSON !! comment faire ?


  • Bonjour, les photos de mon telephone sont sur google photo, comment les voir dur mon ordinateur via google photo , svp?


  • J'utilise google photos depuis plus d'un mois et j'en suis satisfait ! Le fait qu'on puisse mettre en automatique la sauvegarde des photos est juste magnifique ! Prenez une photo laissez l'application faire le reste et accéder à votre photo partout ou vous avez une connexion internet !


  • Bon sujet pour Google Photo. Vous n'avez pas le même pour Flickr ?
    Merci Rideau

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition