Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 9 partages 3 Commentaires

Qu'est que le Dalvik Cache et comment le supprimer ?

Le terme Dalvik est un de ces mots fréquemment utilisés dans le monde Android. Presque n'importe quel utilisateur Android a en effet entendu ce mot sans réellement en chercher sa compréhension. Mais de quoi s'agit-il alors ? A quoi cela sert-il ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre article dédié.

Avant toute chose, sachez que ce tutoriel ne nécessite pas d'avoir les permissions root sur son smartphone. Mais malheureusement, les posséder permet d'effectuer la méthode beaucoup plus facilement.

Qu'est ce que Dalvik ?

Vous pensiez peut-être que Dalvik était la star d'une nouvelle bande dessinée ou d' une série télévisée américaine ? Malheureusement, cela n'a rien à voir avec tout cela. Pour expliquer ce qu'est Dalvik, il est nécessaire d'utiliser des termes techniques, mais ne vous inquiétez pas, je vais essayer de ne pas exagérer.

Dalvik est une machine virtuelle destinée à permettre l'exécution simultanée de plusieurs applications sur un appareil de faible capacité (peu d'espace mémoire et peu de puissance de calcul). C'est donc idéal pour un téléphone portable.

La machine virtuelle Dalvik (DVM) est un logiciel développé par les ingénieurs de Google (le nom vient de la terre de l'un des ancêtres de l'ingénieur), dont la fonction est d'exécuter des applications programmées en Java. Le DVM est optimisée pour prendre peu de mémoire et être en mesure d'effectuer plusieurs tâches à la fois.

Depuis Android 5.0 Lollipop, Google a définitivement supprimé son Dalvik par son Android Runtime pour fournir aux applications un gain bienvenu de performances. Dalvik ne concerne donc que les mobiles qui tournent sous Android KitKat et versions inférieures.

Quel est le Dalvik cache ?

Le Dalvik cache est l'espace temporaire utilisée par la machine virtuelle pour exécuter des applications programmées en Java. Il s'agit d'un espace qui diminue à mesure que nous utilisons des applis sur notre smartphone et qui malheureusement ne peut pas être récupéré. C'est pourquoi il est nécessaire parfois de vider le cache Dalvik, notamment après avoir flashé votre terminal ou installé une ROM, un nouveau noyau, un fichier .zip...

android root apps teaser hero nexus 5
Google a remplacé Dalvik par ART depuis Lollipop. © ANDROIDPIT

Comment supprimer le Dalvik cache ?

Ceux qui ont entendu parler de Dalvik auront probablement associé le mot au terme wipe présent dans le menu recovery du téléphone. Bien entendu, effectuer un wipe du système permet d'éliminer les données présentes dans Dalvik, mais mais vous pouvez également simplement supprimer le cache dédié sans avoir à faire de réinitialisation. La seule condition est, malheureusement, de posséder les permissions root pour cette deuxième solution.

AndroidPIT Samsung Galaxy S3 Recovery Mode
Voici comment supprimer le Dalvik cache. © ANDROIDPIT

Une fois les permissions root obtenues, suivez ces étapes :

1. Installez une custom recovery comme ClockworkMod et accédez aux options avancées dans les paramètres.

2. Accédez au Play Store et téléchargez Andromizer qui offre l'option Wipe Dalvik Cache.

Andromizer Install on Google Play

Après avoir supprimé le Dalvik cache et redémarré le système, vous remarquerez que le smartphone va avoir quelques ralentissements. Ne vous inquiétez pas, cela est dû à la mémoire cache qui est régénèré avec l'application.

Andromizer
Supprimer le Dalvik cache est un jeu d'enfant si votre smartphone est rooté. © ANDROIDPIT
Andromizer Install on Google Play

Enfin, sachez que le cache Dalvik peut être enlevé manuellement mais il s'agit d'un processus plus approprié pour les utilisateurs avancés car il nécessite une certaine connaissance de Linux, l'installation d'Android SDK. La plus grande opération consiste à éliminer le contenu du dossier data/dalvik-cache. Pour accéder à ce dossier, vous devez exécuter la commande rm -r /data/dalvik-cache/* à partir du SDK. 

J'espère que cet article a éclairci tous vos doutes à ce sujet. Si ce n'était pas le cas, n'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous et nous ferons tout pour vous aider !

9 partages

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • ok. Donc point de salut pour les utilisateurs non rootés.
    Quel volume représente le Dalvik cache sur la sd interne? Est-ce qu'il peut se dégonfler en désinstallant quelques applis?


    • Bonjour,
      Comme il est mentionné plus haut, il n'y a que les versions 4.4.4 et inférieurs d'Android qui sont concernées par Dalvik.
      Si c'est le cas, il est grand temps de mettre à jour l'appareil. Si le support en version Stock est terminé, une RomCustom peut être une solution.


  • Merci @AndroidPITiana excellent article, très clair!

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris