Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Ces choses de la vie qui ont été bouleversées par les smartphones
Hardware Communauté 4 min de lecture 54 Commentaires

Ces choses de la vie qui ont été bouleversées par les smartphones

La vie quotidienne n'est plus la même depuis l'avènement des smartphones. C'est une constatation simple. L'arrivée des réseaux sociaux, le développement des applications, l'apparition de meilleurs appareils photos ou encore le développement de l'Internet mobile sont autant de facteurs qui ont changé les habitudes de l'Homme moderne. Voici donc 5 aspects de la vie qui ont été profondément bouleversés par les smartphones.

1. Des selfies sans limite

Le phénomène des selfies est du à l'amélioration et au développement des appareils photos au sein de nos smartphones. Des célébrités aux particuliers, tout le monde a rejoint la mode et prend son autoportrait avant de le publier sur les réseaux sociaux ou le partager sur les applications de messagerie. Les smartphones sont la principale raison de ce succès grâce à leur facilité d'utilisation et de partage.

selfie IT
L'abus de selfies peut nuire à votre santé. © ANDROIDPIT

2. Le syndrome de l'espion

Pour passer de la simple curiosité à l'espionnage, il n'y a qu'un pas. Les smartphones ont fait rendu le monde de l'espionnage à la portée de tous. On ne compte plus les disputes entre couples à cause de WhatsApp et de ses fameuses règles permettant de voir si un message a été lu ou encore la dernière heure à laquelle la personne s'est connectée sur l'application.

androidpit stolen smartphone
Le smartphone est un moyen facile pour apprendre de nombreux secrets. © AndroidPIT

Les codes de verrouillage ou les lecteurs d'empreintes digitales ont beau renforcer la sécurité. Le smartphone est devenu un véritable nid d'informations (photos, mails, messages). 

3. La communication continue et immédiate

Les téléphones mobiles ont apporté les SMS comme moyen de communication. Les smartphones ont révolutionné ces messages avec les applications de messagerie permettant de s'échanger très facilement et de manière instantanée des photos et des vidéos pour rester connectés sans arrêt. 

Et si vous n'êtes pas bon pour vous exprimer avec des mots, vous pouvez compter sur d'innombrables émoticônes, qui font désormais partie du langage quotidien ou des messages vocaux plus immédiats.

AndroidPIT best messenger apps new hero
Les applications de messagerie ont renforcé le phénomène. © AndroidPIT

4. L'objet tout en un

Les smartphones, de par leurs fonctionnalités multimédias, ont entraîné une forte chute des ventes des baladeurs multimédia ou encore des appareils photo compacts. Ainsi, les smartphones ont non seulement remplacé les caméras mais il ont donc remplacé les lecteurs mp3 qui remplissaient nos poches autrefois. Il n'a jamais été plus facile qu'aujourd'hui d'avoir accès à des milliers de chansons à la fois. En plus, le Google Play Store propose une large gamme de lecteurs de musique ou de services de radio en streaming.

androidpit podcast addict 2
Le smartphone est un parfait objet tout en un ! © ANDROIDPIT

5. L'impossibilité de se perdre

Un des changements les plus positifs apportés par les smartphones est le développement des applications de cartographie et du GPS. Ainsi, il est désormais impossible de se perdre quelque part. Même si vous ne bénéficiez pas d'une connexion Internet ou que votre forfait data est épuisé, les cartes peuvent être utilisés sans avoir à fournir une connexion au réseau.

La peur de se perdre tout en essayant d'atteindre la fameuse cabane perdue dans la campagne est désormais un lointain souvenir. Vous pouvez découvrir de nouvelles villes ou de nouveaux endroits sans crainte grâce à votre smartphone.

androidpit google maps gps 3
Pour se perdre avec un smartphone, il faut ne plus avoir de batterie. © ANDROIDPIT

6. Une certaine fainéantise

Les nouvelles technologies ont permis de faciliter l'accès à la connaissance. Outre les encyclopédies gratuites en ligne comme Wikipedia, il existe de nombreux sites web pour développer sa culture. Mais cet accès à l'information provoque également de mauvais comportements. On ne cherche plus donc à réfléchir sur la réponse à une question. On part aussitôt trouver sa réponse sur lnternet. On ne fait en quelque sorte plus confiance à notre mémoire et on laisse notre smartphone répondre à nos interrogations. 

book swipe
Toute la connaissance est à porté de smartphone. © ANDROIDPIT

7. Une addiction à l'écran

Selon une enquête menée par Madame Figaro réalisée sur plus de 2000 participants, on consulte en moyenne son téléphone 221 fois par jour et on l'utilise pendant 3 heures et 16 minutes par jour. Soit presque un jour par semaine consacré à cette activité ! Pire, 40% des personnes interrogées affirment être totalement perdues sans leur smartphone. Symbole de cette addiction, une grande partie des utilisateurs expliquent faire quelque chose sur leur smartphone sans même s'en rendre compte.

Quels comportements avez-vous changé depuis l'apparition des smartphones ?

Article inspiré de Jessica Murgia et publié une première fois en 2016.

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Fabien 4 juin 2016

    Ces choses de la vie qui ont été bouleversées par les smartphones ?
    je dirais Egalement les relations social ! tout le monde est dans sa bulle , plus personne se parle et les amis n'en sont plus vraiment pour la plus part ....

    triste revers de la médaille...

54 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • "2 - Les téléphones mobiles ont apporté les SMS comme moyen de communication." Faux ! Avant les téléphones mobiles il y avait Tatoo (Itineris de France Télécom) et Tam Tam (SFR) qui permettaient, le 1er d'envoyer des n° de téléphone, le second des messages comme aujourd'hui. :-)


  • en tous cas ont les vois bien les canards payer par les marques, ou et télégram a l'image et bien sur il est tout a la fin de la présentation hein !!!!


  • Beaucoup de choses vraies dans ce rapport.
    Mais il faut quand même laisser aux gens le temps de mûrir et de tirer le meilleur de ces nouvelles applications à portée de main, de la voix et de l'oreille, sans leur jeter la pierre en disant qu'il sont devenus hyper-dépendant de leur smartphone.
    Nous continuons à llre des magazine (les journaux papier beaucoup moins), par ce que le format et la façon de le tenir est bien plus confortable et moins fatigante, pour les bras, pour les yeux et qu'il y a des positions impossibles à adopter avec un smartphone.
    Nous consultons toujours notre guide touristique quand on n'est plus à portée de réseau, ou le GPS en voiture parce que c'est plus simple. Le smart GPS google ou waze est toujours plus pratique pour ses infos trafic en temps réel, mais ce n'est pas un plus déterminant.
    Nous ne sommes pas fainéant, mais pragmatiques. Nous passons plus de temps à préparer un trajet, nous le mémorisons et l'appliquons plusieurs fois au lieu de chercher à chaque fois.


    • Bien sûr, les termes de paresse et fainéantise sont exagérés, il serait plus juste de parler de la loi du moindre effort. Notre problème est de savoir comment ne pas être (trop) conditionnés par la technologie. En clair, savoir où sont les bougies quand il y a une panne d'électricité


  • moi j'adoooore les smart...


  • Merci Apple(je ne le dirais qu'une seule fois) pour avoir créer cet objet révolutionnaire.


    • il est mort l'ipod ou le baladeur Archos. C'est bien plus intéressant de découvrir de nouvelles musiques sur internet et, plus ludique, plus rapide de les partager autour de soi ou au bout du monde.


  • Bon, j'dis ça j'dis rien mais essayer le vélo, ça vous permettrez de déconnecter un peu pendant la balade


  • Ces choses de la vie qui ont été bouleversées par les smartphones ?
    je dirais Egalement les relations social ! tout le monde est dans sa bulle , plus personne se parle et les amis n'en sont plus vraiment pour la plus part ....

    triste revers de la médaille...


    • 100% d'accord


    • C'est le côté obscur de la technologie : le cerveau émigre au bout des doigts. Le côté pratique est incontestable, la réussite technique indéniable, mais le smartphone est devenu tellement performant qu'il nous dispense de tout effort intellectuel. Le culte de l'immédiateté et de la réactivité instantanée empêche tout recul, toute réflexion, et même je dirais, toute curiosité. A nous de ne pas sombrer dans l'addiction, laquelle à terme pourrait entraîner une forme d'autisme, sinon d'intolérance.


      • Ça fait partie de la 6ème raison invoquée dans l'article, une certaine paresse intellectuelle qui pousserait à la facilité. Assez dans l'air du temps, donc ... et malheureusement.


      • D'autant plus que l'information qu'on nous livre prédigérée, n'est pas vérifiable. Et pourtant nous y croyons mordicus, autant, sinon plus, qu'à celle diffusée par les médias traditionnels...


      • Ah la fascination de l'image et de l'instantanéité ! Ravageur ...


      • wikileaks


      • Les pratiques se transforment. Il faut savoir se maîtriser et relativiser quand une information n'arrive pas assez vite ou bien demande du temps à vérifier, ou pour savoir comment il convient de s'en servir au mieux ou de la diffuser.


    • Bonjour,
      Pas tout à fait d'accord. Je viens d'aller chez ma voisine pour téléphoner chez Samsung... Elle m'a offert une part de tarte et un café........


      • Une exception pour confirmer la règle ?
        Bien sûr, si le comportement général à changé ce n'est pas que la faute du numérique mais cela mesure très bien les changements de mentalité depuis qu'un environnement axé sur l'individu et son contentement "gère" ou organise l'ensemble de la société.
        Il faut résister à cela le plus que possible et il faut le montrer. Rien n'est inéluctable si nous le voulons bien.


      • HI, (phone)
        Il m'arrivait (?), de n'utiliser mon smart.... (moi c'est Peugeot) uniquement en "mode" téléphone (pas de recherche web, pas de jeu, pas d'achats, pas de gps...).
        Mon âge canonique me fait souvenir d'une fois en panne d'auto (ah ben tient à l'époque c'était fiat...)qu'une habitante à qui j'avais demandé son tel, m'a indiqué qu'il y avait une cabine téléphonique à 500m de là).
        Le phone doit rester un outil.
        Faut dire que grâce à lui, nous communiquons, nous échangeons, nous sourions, nous dépannons. Ce site n'existerait pas.


      • c'est pas difficile. On met tous les téléphone dans la corbeille à l'entrée de la maison, avec interdiction d'y toucher au risque de recevoir un gage et une mission accaparante.
        On coupe le réseau aux ordis à certaines tranches horaires, on en garde un en libre-service.
        Organiser la pénurie dans une communauté fait apprendre à gérer intelligemment les ressources et ... à se parler, pour éviter les conflits.


      • sympa et conviviale la voisine, n'est-il pas? C'est une jolie fille?


      •   19
        Compte désactivé 25 sept. 2016 Lien du commentaire

        Dit pas ça maintenant avec ce que j'ai du promettre pour que mes potes installent Allô ....


      • Elle sait faire de bonnes tartes.... côté café... disons que.... "grand-mère ne sait pas faire un bon café". (chacun ses goût)
        L'essentiel c'est qu'elle est super gentille la "mamie" et touchante. Elle était très fière de montrer qu'elle sait envoyer un sms avec son "Doro" à clapet. Elle m'a fait oublier un temps mes tracas. Et elle, elle n'a pas internet.... ;)


      • Bravo ! Après l'addiction à Samsung, l'addiction à la caféine, l'addiction à la pâtisserie...

        Mais enfin, qui va payer l'addiction?


      • Il m'est arrivée presque la même histoire avec une fiat, impossible à démarrer, en panne d'allumage à 100 km de chez moi. J'ai dû avoir recours à GMF assistance qui m'a dépanné en moins d'un quart d'heure (problème de delco usé faisant un mauvais contact).
        Mais avant ça, j'ai dû parcourir la ville pour trouver un téléphone. Il y avait bien une cabine mais qui ne marchait plus. Et une dame, très sympa, qui bavardait tranquillement en terrasse avec des amis, m'a prêté son téléphone pour passer un appel.

        De toutes façons, en prononçant les mots magiques "Ok Google", "Hey Cortana", il y aura toujours quelqu'un ou une pour nous sortir des âneries, nous passer la pommade ou chercher de l'info à notre place 😅.

        Demandez à Cortana qui est le patron. C'est VOUS bien sûr !!!


      • elle vous rattrape toujours, il suffit d'attendre quelques années. Pour Samsung, je pense qu'il se fatiguera avant vous.


      • C'est bien connu. Quel que soit le vendeur, le client est roi. La question est : le rois des quoi?


      • Bajour,
        Ben aujourd'hui c'est moi la reine.... autant dimanche je me sentais dans la peau de "jacquouille" (pourtant je ne porte pas le panchô !!! :) )
        C'est bien le sud coréen qui désactive le note 7
        Orange me prête un tel.
        fin de cette semaine (39) on doit recevoir le new note 7 avé le casque (que je sais pas quoi en faire...mais bon)


      • Bravo, Pat. Il vaut mieux préférer la voisine à l'Ami de Corée, l'ami du petit déjeuner. C'est, hum, plus facile à digérer..


      • Jeannot, "Bonjour" (de Nestlé)

        Arrêtons de sortir du contexte Android... les administrateurs vont finir par nous "brider" (-_-)... ,nous faire des yeux ronds.... et rirent jaune .... Bref, nous mener à la baguette... :))


        Blague à part, selon le tel de prêt ma carte sd et vide. Ors il y avait des docs.
        Selon Samsung (ah ben ils ont installé une ligne rien que pour moi.... :) ) quand je mettrais la sd dans le new Note 7, je pourrais accéder à mes docs.
        Quelqu'un ou quelqu'une pourrait me confirmer info ?


      •   19
        Compte désactivé 26 sept. 2016 Lien du commentaire

        Mais alors ils vont te rendre le même Note 7 sinon je ne vois pas comment ??


      • Arrête Célio, tu me fais peur. :(
        Le technicien de chez Samsung (difficile de d'imiter l'accent coréen par écrit) m'a dit que le nouveau note 7 pourra lire la carte sd utilisée dans "l'ancien note 7" Que le tel de prêt n'est pas de haut de gamme.
        Dans ce domaine j'y connais rien. Je suis obligé peut être de ne pas croire, mais d'espérer...
        Et si je lisais la carte sd sur mon ordi ? (ah ah ah c'est un Samsung... mais pas dans le micro ondes qui lui aussi de la même marque).
        Bon lecture sur l'ordi, ça peut le faire ?


      •   19
        Compte désactivé 26 sept. 2016 Lien du commentaire

        Et bien tu vois c'est exactement à cause de ces galère infinies que je passe par le cloud via Google Drive ou Dropbox. Espérons que ta patience te sois récompensé...


      • Oyé oyé :))

        J'arrive à lire la carte sd (c'est une 128Go) sur l'ordi ouf !!!

        C'est pas mal les technologies de 2016, en échangeant (même qu'on rigole bien !!!), on réfléchit suite aux commentaires, et clac, la lumière.

        Compte désactivé


      • J'ai un doute quant à la confidentialité et à la sécurité;
        Pourquoi pas essayer, ça se discute ;)


      • "Eh ben voilà ! Dès qu'on parle plus à des primaires, tout devient lumineux" (Michel Audiard : Ne nous fâchons pas)


    • facebook est une vraie déception... pour les relation sociale. Mais c'est toujours un outil extraordinaire pour rester dans la vibe et savoir ce que les autres pensent.


  •   41
    Compte désactivé 4 juin 2016 Lien du commentaire

    Et moi addict aux beaux smartphones , c'est une maladie chez moi d'ailleurs tout mon entourage me le dit mais c'est comme ça .


  • '


  • Moi je peux même plus aller faire pipi sans mon smartphone !! c'est pas de l'addiction ça lol


  • Moi je suis addict à Android