Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 19 partages 4 Commentaires

Comment scanner un document sous Android ?

Il fut une époque où vous deviez avoir absolument un scanner pour obtenir vos documents sous forme numérique. Heureusement pour nous, ce temps là est révolu puisque vous pouvez scanner vos documents directement depuis votre smartphone. Bien entendu, il ne s'agit pas de prendre une simple photo avec l'appareil photo, découvrez comment procéder ci-dessous.

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que l'élément de base pour scanner un document avec un smartphone est son appareil photo. Ceci dit, les applications de caméra traditionnelles visent à offrir une bonne expérience en photographie (et en vidéo), c'est à dire à retransmettre en détails des moments du quotidien de la manière la plus fidèle possible.

Ce que nous désirons ici, c'est une application qui puissent transcrire un document de manière numérique, aussi précisément que possible, donc nous avons besoin d'autres éléments, par exemple la détection automatique du document et de ses formes/bordures.

Comment scanner des documents textes/images sous Android ?

Dans la pratique, il n'y a rien de plus simple : vous installez l'application "CamScanner – Phone PDF Creator" et vous laissez guider. D'autres applications permettent également d'effectuer cette opération mais CamScanner est l'une des meilleures options.

Lors de votre premier démarrage, on vous propose de créer un compte mais sachez que rien ne vous y oblige. Vous avez quelques informations affichées à l'écran, une fois celles-ci passées nous pouvons passer aux choses sérieuses. En bas à droite, vous trouverez le symbole de l'appareil photo. Une application s'ouvre et vous pourrez prendre en photo le (ou les) document(s) que vous désirez scanner. A gauche du bouton de capture, vous trouverez l'accès aux options qui vous permettra entre autres choses de régler le flash. A droite, vous pourrez choisir si vous désirez scanner un document ou plusieurs. Une fois l'appareil pointé sur votre document, vous n'avez plus qu'à prendre la photo et valider avec le symbole en bas à droite.

camscanner
Scannez vos images en toute simplicité. © ANDROIDPIT

Dans le nouveau menu vous accédez à une fenêtre dans laquelle vous pouvez redimensionner/sélectionner la zone de capture. Si votre photo a été prise de travers, vous pouvez modifier la zone pour bien obtenir votre document. Dans la fenêtre suivante, vous pouvez optimiser la qualité de la capture, la faire pivoter dans un sens ou dans l'autre, et en changer manuellement le contraste, la luminosité ou les détails.

Votre capture sera enregistrée dans un répertoire de l'application, par défaut il est appelé “Nouveau document” mais vous pouvez le renommer en vous rendant sur les 3 points en haut à droite puis en cliquant sur Renommer. Si vous désirez plusieurs documents scannés dans votre pdf, vous pouvez ajouter d'autres images à ce répertoire. Une fois le tout terminé, vous pouvez enregistrer votre pdf en cliquant sur le symbole des pdf en haut à droite. Il vous affiche une offre mais vous pouvez la fermer facilement en cliquant sur Annuler. Le PDF est ensuite chargé et vous pouvez le télécharger en cliquant sur les 3 points en haut à droite puis sur “télécharger”.

  • Version testée : 4.2.0.20161025
  • Taille du fichier : 30,5 Mo
  • Compatibilité : à partir d'Android 4.0
  • Modèle économique : gratuit + achats dans l'application
CamScanner -Phone PDF Creator Install on Google Play

Comment scanner des vieilles photos ?

Les moins jeunes d'entre nous ont connu l'époque pré-numérique dans laquelle les photos étaient visible seulement sur un format physique. Aujourd'hui, nous aimerions les avoir sur notre ordinateur et/ou notre smartphone, donc pourquoi ne pas les scanner ? 

L'application PhotoScan de Google permet de faire cela et d'obtenir un très bon résultat. Il suffit d'installer l'application, de prendre la photo et de suivre les indications à l'écran. Un travail logiciel est effectué pour obtenir le meilleur rendu possible.

androidpit photoscan almu
Photoscan enlève tout reflet. © AndroidPIT
  • Version testée : 1.0.1
  • Taille du fichier : 57 Mo
  • Compatibilité : à partir d'Android 5.0
  • Modèle économique : gratuit
PhotoScan, par Google Photos Install on Google Play

Utilisez-vous un vrai scanneur pour vos photos ou faites-vous vos scans à l'aide de votre smartphone ?

19 partages

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris