Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 5 Commentaires

Comment rendre le WiFi plus puissant et plus rapide

Avoir un signal WiFi faible ou lent est l'un des plus gros problèmes informatiques du moment. Lorsque nous souscrivons à un forfait Internet WiFi pour la maison ou le bureau, la vitesse n’est pas la seule choses importante, d'autres facteurs auxquels nous ne pensons souvent pas peuvent être la cause des problèmes de signal.

Avoir un signal rapide et puissant

Nous ne pouvons pas nier que la vitesse de votre WiFi est importante, surtout si vous allez souvent sur des plateformes vidéo en streaming en 4K, jouez en ligne ou téléchargez de gros fichiers. Cependant, ce n'est pas le seul facteur que vous devez prendre en compte.

Vous avez sûrement déjà remarqué que même si les barres de l'icône WiFi apparaissent pleines sur l'écran de vos appareils, le signal que vous recevez demeure faible. C'est parce que les barres indiquent l'état du réseau, mais pas son état de fonctionnement.

Vérifier le routeur

Le routeur est ce périphérique dans lequel nous connectons le câble réseau afin d'offrir un signal sans fil à nos appareils. La première indication que quelque chose ne va pas avec votre WiFi sont les signaux lumineux qui sont dans cet appareil : assurez-vous qu'ils sont allumés et qu'ils sont verts. Si l'un est éteint ou rouge, cela peut signifier que c'est précisément la cause principale du problème.

AndroidPIT fritz powerline 1260e 9340
Jetez un coup d'oeil au routeur. © AndroidPIT

Dans un deuxième temps, vous devez placer le routeur dans une zone qui permet aux ondes du signal sans fil de se propager efficacement à travers votre domicile ou votre bureau. Essayez de le placer dans des zones élevées et sans obstacles physiques. Il est également recommandé de placer le routeur à l'écart d’autres appareils électroniques, en particulier ceux qui émettent des ondes électromagnétiques (tels que les micro-ondes ou certains téléphones). Les meubles ou les portes en bois ne sont pas un obstacle majeur à la propagation des ondes de votre WiFi, alors ne vous cassez pas la tête à essayer de positionner votre routeur dans des endroits impossibles.

Les murs et le blocage des signaux

Les murs (surtout s'ils sont très épais ou intègrent du métal) peuvent aussi devenir un obstacle à surmonter. Peu de gens vivent ou travaillent dans des endroits dépourvus de cloisons séparant les pièces ou les bureaux. Une bonne option consiste donc à adopter des prolongateurs de réseau, une action qui n'est ni coûteuse ni compliquée (il suffit de les connecter à une prise électrique). Grâce à eux, la portée des ondes sans fil atteindra plus efficacement vos appareils.

wifianalyzer
WiFi Analyzer peut vous aider. © AndroidPIT

De nos jours, de plus en plus d'appareils électroniques sont connectés à Internet. Vous le savez sûrement déjà : plus il y a de périphériques qui fonctionnent sur votre réseau, plus la congestion est importante et plus la puissance de votre connexion Internet en pâtira. Avec l'application suivante, vous pouvez déterminer l'intensité des connexions et des canaux dans lesquels les ondes voyagent, ce qui sera très utile au moment d’évaluer et solutionner des problèmes dans votre signal.

Les compteurs de vitesse et leurs valeurs

Notre dernier conseil est de mesurer la vitesse et de savoir interpréter les chiffres qui apparaissent. Grâce à Speedtest,  que ce soit avec la version Web ou l'application Android, vous pouvez mesurer la vitesse de votre connexion Internet. Dans ces tests, vous trouverez trois variables : ping, vitesse de chargement et vitesse de téléchargement.

Le ping est le temps que prend votre connexion pour réagir lorsque votre appareil fait une demande sur Internet. Une valeur inférieure indique donc une meilleure performance. La vitesse de chargement est le temps nécessaire pour télécharger les données de votre appareil sur le serveur, et la vitesse de téléchargement est le contraire, c'est-à-dire le temps nécessaire pour que les données du serveur se téléchargent sur vos appareils. Les deux dernières valeurs sont mesurées en Mbps, et plus elles sont élevées, mieux c'est.

Pensez également à avoir un mot de passe WiFi assez sûr pour que les voisins ne puissent pas le pirater. Que pensez-vous de ces conseils ? Êtes-vous satisfait de la vitesse de votre connexion Internet ?

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • skyrail depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Comme signalé dans l'article, on peut utiliser wifi analyser et étudier le meilleur emplacement pour le point d'accès wifi, voire ajouter un répéteur wifi, ou plus simplement changer le canal wifi.
    Pour ceux qui se connectent en wifi à une livebox (chez Sosh ou Orange), il y une appli très simple à utiliser sur le play store. Vous mesuez le signal près de la box, puis danc chaque pièce uù vous devez vous connecter en wifi. L'appli vous indiquera quel est le meilleur canal wifi pour servir l'ensemle des périphériques concernés ou, du moins votre smartphone dans chaque pièce, de façon optimale.


  • Avec ma box, je peux rentrer les adresses mac de tous les appareils pouvant se connecter (TV, magnétoscope, tablette, ordinateur). Je peux même choisir le nombre de connexion.
    J'ai enlever le partage !


  • Après quand tu es dans une zone blanche avec un boitier 4G Bouygue c'est bien mais tu peux pas jouer en ligne pas assez de puissance


  • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

    J'aime bien la solution de Google avec son WiFi router qui permet de favoriser un appareil sur les autres et bonus on peut configurer le contrôle parental.
    Vraiment utile.

Articles recommandés