Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
12 min de lecture 13 partages 1 commentaire

Android débutant : comment régler l'appareil photo du Galaxy S3

Tout ceux qui ont un Galaxy S3 aiment prendre des photos avec. Mais combien d'entre nous utilisent les réglages de l'appareil autre que le mode Auto ? Car les réglages disponibles sont très bons et vous permettront d'aller plus loin en photo si vous saviez comment les utiliser. Et je ne parle pas seulement de tous les modes pré-réglés : utiliser "Meilleur visage" ou le "Mode Beauté" ne fera pas de vous un bon photographe. Nous allons donc vous expliquer ce que sont les modes manuels du Galaxy S3 et comment les utiliser de manière hypers simple ! Les grandes photos sont à votre portée.

debutants
© AndroidPIT

Les modes manuels et ce qu'ils signifient

Le vocabulaire de la photographie numérique peut être incroyablement difficile si vous n'en êtes pas familier, mais la bonne nouvelle c'est qu'il n'est pas compliqué à maîtriser. En outre on parle ici de smartphone est la liste de vocabulaire est donc légèrement moins longue que celle de vrais appareils photos numériques. J'ai choisi d'utiliser le S3 ici pour ma démonstration car c'est un des appareils les plus populaires mais la leçon fonctionne avec tous les appareils

Résolution

La résolution est la première chose que nous devons éclaircir. Plus le nombre de mégapixels de votre appareil photo est haut, plus il pourra capturer de mégapixels. Le nombre de mégapixels concerne le capteur de l'appareil photo, là où la capture d'image se produit (comme la pellicule en photographie traditionnelle). Un pixel est un point unique de couleur, multipliez-le par un million et vous avez un mégapixels. Multipliez cela par le nombre de votre appareil photo et vous avez tout un tas de pixels sur le capteur. Un nombre plus élevé ne signifie pas nécessairement que l'appareil est meilleur, juste qu'il est capable de capturer plus d'informations. Mais cela n'est presque jamais nécessaire pour un photographe amateur. C'est comme avoir un moteur de Ferrari dans votre tondeuse à gazon - cela ne sert pas à grand chose sauf si vous comptez tondre à 200 km/h. Le S3 possède un capteur de 8 MP tout à fait capable qui n'a pas besoin d'exagération inutile.

ResolutionISO
La résolution vous indique combien de pixels compte le capteur and à quel point l'ISO est sensible à la lumière. / © AndroidPIT

Faites également la différence entre le nombre de pixels d'un écran et celui de l'appareil photo ! Ainsi ce que nous appelons Full HD (1920 x 1080 pixels) équivaut à peu près un appareil photo 2 MP ! Et une photo 2 MP (1800 x 1200 pixels) peut être imprimée en qualité magazine (l'équivalent d'environ 300 pixels par pouce sur votre écran) en dimension 4 x 6 pouces - la taille moyenne des photographies. Selon la taille de l'écran, la résolution peut être perdue : si vous regardez une photo 13 MP sur un petit écran de smartphone vous ne remarquerez pas la différence. De même, à moins que vous découpiez beaucoup vos clichés, prendre des photos de 13 MP si vous ne les imprimez pas en hyper grand ou que vous ne les regarderez pas sur un écran de grand téléviseur, ne sert strictement à rien d'autre qu'à consommer de l'espace de stockage. Les 8 MP du S3 sont donc tout à fait suffisant pour produire une excellente qualité des photos imprimées en 8 x 10 pouces ou même 8 x 12 pouces (format A4).

CameraAperture
L'Ouverture signifie simplement à quel point le trou de l'objectif est ouvert et laisse passer la lumière/figcaption>

Ouverture

L'ouverture est un joli mot qui signifie Trou. L'ouverture de l'appareil photo désigne simplement la taille du trou de la lentille qui laisse passer la lumière pour qu'elle atteigne le capteur. C'est facile à comprendre : plus le trou est grandm plus il laisse passer de la lumière ; plus il est petit moins il y a de lumière. L'ouverture est mesurée par un numéro précédé de la lettre f. Mais juste pour vous compliqué la vie, cette mesure est inversée : plus le nombre est petit, plus grand est le trou. Et vice et versa. Heureusement pour les propriétaires de S3, l'appareil photo du S3 a une ouverture fixe de f2.6 (ce qui est assez grand) de sorte que vous n'avez pas besoin de vous soucier de la modifier, mais au moins maintenant vous savez ce que cela signifie !

ISOcomparison
Vous pouvez clairement voir combien de gain ou "bruit" vous gagnez ou perdez en changeant l'ISO/ © CNET

ISO

L'ISO est assez simple aussi : en gros, si vous avez des scènes de faible luminosité, comme à l'intérieur avec les lumières éteintes, la nuit ou dans des endroits faiblement éclairés comme les restaurants ou les bars, vous avez généralement besoin d'avoir plus de lumière qui entre dans le capteur de votre appareil photo pour réussir à capturer une image. Le problème, c'est que plus vous devenez sensible à la lumière (pour en obtenir plus sur le capteur), plus vous serez également sensible au "bruit". Le bruit est cette qualité granuleuse que vous avez probablement déjà expérimenté un grand nombre de fois. Plus vous baissez le nombre d'ISO (par exemple, en prise de vue à la lumière du jour), moins le capteur sera sensible à la lumière (et donc au «bruit»), plus le nombre est élevé, plus vous aurez du bruit. Le S3 dispose d'une gamme d'ISO de 100 à 800, mais de 80 à 1600 en mode automatique (les appareils photo reflex numériques peuvent aller jusqu'à 6400 environ).

Vitesse d'obturation

La vitesse d'obturation se réfère simplement à combien de temps le capteur sera ouvert à la lumière. Bien sûr, dans un S3 il n'y a pas de contrôle sur la vitesse d'obturation, celle-ci est commandée par le processeur qui active le capteur. Plus la vitesse d'obturation est élevée, plus la photo sera prise rapidement, et donc moins de temps la lumière atteindra le capteur. C'est idéal pour les journées ensoleillées car vous n'avez pas besoin de trop de lumières mais terrible quand il fait sombre. Une vitesse d'obturation élevée est également idéale pour capturer des mouvements. Le S3 gère ces sitautions très bien.

camera shake1
Une vitesse d'obturation faible (au centre) et pas suffisamment élevée (à droite)/ © Shutter Stoppers

Des vitesses d'obturation lentes, à l'inverse, sont parfaites pour quand il y a moins d'action ou si vous êtes face à la lumière : cela veut donc dire que le capteur est exposé plus longtemps à la lumière capturant plus de détails. Comme vous pouvez probablement le deviner, plus le capteur est ouvert plus il y aura de bruits, les vibrations ou des poussières peuvent entrer dans vos photos. Le S3 a tendance à préférer des vitesses d'obturation lentes sur des ISO supérieurs dans les situations de faible luminosité (en mode automatique), ce qui signifie que vous aurez plus de flou mais moins de bruit - c'est important de le savoir si vous voulez obtenir de meilleures photos en basse lumière. Mais pour obtenir l'ISO le plus élevé à 1600, vous ne pourrez pas changer la vitesse d'obturation car il vous faudra être en mode automatique. Vous pouvez obtenir des effets vraiment sympa avec une caméra stable et des vitesses d'obturation lentes, comme le traçage de la lumière par exemple, si vous savez comment le configurer. Il y a beaucoup d'applications qui vous permettront de le faire.

exposure modes
Vous pouveu régler le mode de mesure pour scanner le cadre entier ou juste une partie/ © All Ears Blog

Mode Exposition

Le Mode Exposition est un peu comme la mise au point automatique - il désigne quelle partie de l'image vous voulez exposer de manière optimale. Si votre S3 vous pose problème avec l'exposition (toujours sur ou sous-exposé) la cause pourrait être là et vous pouvez le modifier. Comme la plupart des appareils numériques, le S3 dispose de trois modes de mesure : matricielle, central pondérée ou ponctuelle. La mesure matricielle, en plus d'être cool à mentionner en soirée, permet à l'appareil photo de donner une importance à tout le cadre : il évaluera la lumière de toutes les sources et essayera d'exposer la photo au mieux de ses possibilités. C'est idéal pour les débutants car il gère les arrangements d'éclairage complexes. L'exposition pondérée centrale donnera la priorité à la zone située au centre de la trame et prendra un petit peu des deux extrêmes de la lumière en vous donnant un résultat équilibré même si la priorité est donnée à la zone centrale. L'exposition ponctuelle se concentrera sur le rendu d'informations d'une très petite zone que vous pouvez choisir.

WhiteBalance
La balance des blancs d'une image peut clairement changer la coloration d'une image/ © Vassia Atanassova - Spiritia

Balance des blancs

Encore une fois, c'est assez explicite, la balance des blancs c'est tout simplement la façon dont apprendre au smartphone à "voir" un blanc pur en fonction de la luminosité. Évidemment pour nos yeux c'est plus facile de voir un objet toujours blanc que vous soyez au soleil ou dans le noi ou en intérieur. Mais un appareil a besoin de votre aide pour se réequilibrer et rendre les couleurs naturelles (en se basant sur le blanc). Si vous avez toujours des photos trop roses, trop oranges ou teintées, maintenant vous savez pourquoi. Heureusement, les smartphones sont livrés avec un grand nombre de balances des blancs pré-réglées (pour l'intérieur, l'extérieur etc) si le mode automatique ne suffit pas. Testez les dans différents environnement pour commencer à avoir le réflexe de les changer à l'avenir.

Screenshot 2013 08 09 16 29 03
Choisissez le mode balance des blancs pré-réglé qui vous convient en fonction de l'environnement / © AndroidPIT

Conseil et inter-relations

Alors, que signifie tout cela ? Si je ne vous ai pas encore perdu jusque là, tout ce que vous avez besoin de savoir ce sont deux choses : premièrement, la quasi totalité de ces options fonctionnent en relation les unes avec les autres, donc une fois que vous avez comrpis ces relations tout va bien. Lumière du jour : faible ISO/vitesse d'obturation élevée. Nuit : haut ISO/vitesse d'obturation lente.

Second : n'ayez pas peur ! Au lieu passer des heures à traîner sur Internet, essayer d'apprendre à mieux connaître votre appareil, faites défiler les options de votre appareil photo et essayez les toutes pour voir quelles sont les différences que vous obtenez. Il y a aussi un grand nombre d'applications disponibles avec d'autres modes de prise de vue prédéfinis et qui vous permettent de créer vos propres "modes" en fonction des réglages que vous utilisez souvent.

overexposed and underexposed
Sous-exposition : pas suffisamment de lumière. Sur-exposition : trop de lumière. / © Exposure Guide

La meilleure nouvelle pour ceux qui ont un Galaxy S3 c'est que l'ouverture est fixe et vous ne pouvez pas non plus corriger la vitesse d'obturation. Deux choses en moins ! Une ouverture de F2.6 laisse beaucoup de lumière entrer tout le temps. Cela signifie que votre vitesse d'obturation sera généralement très rapide : puisque beaucoup de lumière atteint le capteur il n'a pas besoin d'être ouvert longtemps et cela limitera les tremblements de caméra ou les flous de mouvements. De même, votre ISO peut rester faible parce que vous n'avez pas besoin d'un capteur ultra sensible s'il y a beaucoup de lumière disponible. Donc, plus l'ouverture est grande (ou l'ISO élevé), plus la vitesse d'obturation peut être rapide.

Faible luminosité

En situation de faible luminosité cependant il faut modifier vos réglages car c'est là que vous aurez le plus de problèmes. Parce que l'ouverture du S3 est fixe, si vous avez des problèmes à prendre de bonnes photos en basse luminosité il faut changer votre ISO (vous ne pouvez pas changer la vitesse d'obturation). Plus la valeur ISO est haute, plus la vitesse d'obturation devrait être rapide pour empêcher trop de bruit d'entrer dans votre capteur. Mais parce qu'il n'y a pas assez de lumière disponible, vous prenez le risque d'ajouter des tremblements d'appareil photo, surtout si vous tenez l'appareil verticalement (il bougera quand vous appuyerez sur le délencheur). À cause du petit nombre de réglages du S3, c'est principalement dans ce domaine que cela va être difficle de prendre de bonnes photos. Mais vous pouvez faire quelques petites choses : utilisez l'exposition ponctuellle pour éclairer la zone de focus avant de prendre la photo pour que le S3 sache où poutre la lentille focale (vous devrez être rapide cependant car le S3 se refocus vite) ou vous pouvez rendre la caméra aussi stable que possible pour éviter les mouvements. Il suffit de trouver une surface stable et de mettre votre phone dessus.

LowLight
Environnement fort contrasté et basse luminosité peuvent causer des problèmes sur les tremblements, bruit et exposition / © AndroidPIT

C'est une introduction très générale à la photographie numérique au-delà du mode automatique du S3 et ne le prenez pas comme un cours. Je ne suis certainement pas un expert. Il y a aussi des tas d'autres modes prédéfinis qui peuvent aider à vous épargner les multiples réglages si vous ne le désirez pas. Il faut juste retenir que rien n'est du chinois, que tout est lié et que vous pouvez enfin comprendre ce qu'ils signifient en testant quelques paramètres d'ISO par exemple quand vous voulez prendre une photo dans un bar. Et une fois que vous arrivez à maîtriser votre S3, vous pourrez vous attaquer aux réflex numériques ! En passant, saviez-vous que vous pouvez entrer dans l'application appareil photo du S3 en touchant simplement l'écran de verrouillage et en maintenant votre doigt vers le bas lorsque vous faites pivoter le téléphone en mode paysage ? Sympa, hein ?

Voulez-vous en savoir plus sur les options de l'appareil photo de votre smartphone ? HDR ? Ratios de contrastes ? Portraits en faible luminosité sans flash ? Faites-nous savoir les photos que vous voulez prendre et là où vous avez des difficultés !

13 partages

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Bonjour, je me suis toujours posé la question : y a t il un moyen de supprimer le bruit de l'appareil photo ?

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris