Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
2 min de lecture 170 partages 9 Commentaires

Comment regarder l'éclipse solaire du 20 mars 2015 sans lunettes

Pourquoi un tuto sur une éclipse lunaire sur AndroidPIT ? Parce que nous avons une solution qui met à profit votre smartphone ! Vous le savez, pour regarder une éclipse directement, il faut des lunettes spéciales, qui ne servent qu'une fois tous les 5 ou 10 ans. Comme il y a mieux comme investissement, ne ratez pas notre guide : comment regarder l'éclipse solaire sans lunettes.

solar eclipse
Comment regarder l'eclipse du 20 mars 2015 sans lunettes spéciales ? © alexaldo/shutterstock/ANDROIDPIT

L'éclipse solaire du 20 mars

Les faits : l'éclipse aura lieu demain vendredi 20 mars entre 9 et 12 heures. Les heures exactes dépendent de votre région, vous pouvez vous réferer à la carte suivante pour connaître l'heure optimale d'observation de l'éclipse : 

eclipse solaire france
L'éclipse est observable dans toute la France, et dans la majeure partie de l'Europe. © IMCCE
eclipse 20 march
La carte précise des pays depuis lesquels l'éclipse est visible.© IGN

Comment regarder l'éclipse sans lunettes

Ne regardez surtout pas l'éclipse sans lunettes ! Nous avons l'astuce pour ne rien rater sans pour autant devoir acheter une paire de lunettes spéciales. L'idée est toute bête, il vous suffit de regarder l'éclipse au travers de votre smartphone. 

Je m'explique : lancez l'application appareil photo, passez en mode selfie (ou appareil photo frontal) et à vous l'éclipse sans lunettes ! Profitez-en pour spammer vos followers sur Instagram et Twitter avec tous vos selfies ! 

Essayez auparavant la mise au point en visant le Soleil, la gestion de la luminosité peut donner du fil à retordre à votre smartphone. N'hésitez pas à jouer avec les paramètres et à activer le mode HDR si vous avez un aperçu en temps réel. 

Que pensez-vous de cette astuce ?  

170 partages

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • bonne astuce en effet. Je regrette par contre les pubs déguisés dans l'article. Le gros plan sur le logo Samsung me fait penser aux séries américaines ou l'on voit en permanence des gros plans sur des marques de smatphones ou ordinateurs américains. Et la pub pour VSCO cam n'est pas très objectives.


  • de toute façon une éclipsé solaire sans soleil moyen... vive la Normandie :-D


  • A tous, Bryan a raison : vous allez brûler le capteur Cmos de votre téléphone. Imaginez que votre capteur est le foyer où la lentille de l'APN converge les faisceaux lumineux du soleil ! Vous voulez tenter maintenant ? Comment un tel site pourtant sérieux peut raconter des âneries à un public non averti... Ça me désole.
    Bryan, pour ton info le problème est le même avec ton appareil photo. Le filtre UV le plus puissant possible ne suffira pas à protéger ton capteur des faisceaux lumineux concentrés via la quinzaine de lentilles de ton objectif. À minima, bricole un filtre avec le verre des masques de soudure et limite la pause à 2 ou 3 secondes. De toute façon avec le mouvement des astres, rester en pause plus longtemps fera un flou de bougé.


  • Bryan
    • Mod
    19 mars 2015 Lien du commentaire

    À tous, il y a un risque voir un gros de foutre en l'aire votre appareil photo du smartphone même avec un APNl compacts. Pour les processeurs d'un reflex (comme moi), mettez obligatoirement un filtre UV et ne regarder pas dans le viseur mettez le en mode vue écran et surtout prévoyez un trépied ;)


  • Pourquoi ne pas utiliser la camera arriere et regarder le smartphone (face au soleil), parce-que c'est plus risqué ? Sinon, ça peut le faire en regardant dans le viseur d'un apn ?


  • Tu te mets dos au soleil et tu le vises avec la caméra frontale...


  • en fait je la comprends pas cette astuce. si la caméra nous regarde, comment vite l'éclipse ??

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris