Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 5 Commentaires

Comment récupérer des SMS ou MMS supprimés sur Android

Aujourd'hui, nous n'allons pas vous expliquer comment cacher votre historique de navigation ou le contenu de vos SMS, mais comment récupérer des messages supprimés depuis votre Android. Il y a de nombreuses solutions vous permettant de retrouver vos SMS, mais saviez-vous que vous pouvez aussi retrouver ceux qui ont été mis aux ordures ? Sans plus attendre voici un tutoriel qui répondra à toutes vos questions.

Accès rapide

Récupération des messages à l'aide d'un ordinateur

Mode opératoire pour récupérer ses données à l'aide d'un ordinateur

Quelle que soit l'application que vous utilisez (MobiKin, Dr Fone ou une autre), le mode opératoire est plus ou moins le suivant :

  • Téléchargez et installez un logiciel de récupération des données
  • Lancez le logiciel concerné et brancher votre Android à votre ordinateur (via USB)
  • Activez le débogage USB (si ce n'est pas déjà fait)
    • Allez dans Paramètres
    • Allez dans À propos de l'appareil
    • Tapez 7 fois sur la case Numéro de build. Dès que cela est fait, un pop-up, vous avertissant que les "Options pour les développeurs" ont été activées, s'affiche à l'écran.
  • Suivez les consignes données sur l'écran de votre ordinateur, généralement vous devez lancer une analyse
Plus vite vous vous y prendrez, plus vous aurez de chance de récupérer des messages supprimés

Une fois l'analyse terminée, vous accédez aux données de votre Android, qu'elles aient été supprimées ou non. En principe, si l'emplacement mémoire n'a pas été alloué à d'autres données, elles restent accessibles. Choisissez les données que vous voulez restaurer, validez, et c'est terminé.

Ceci étant dit, il faut garder à l'esprit que plus vite vous vous y prendrez, plus vous aurez de chance de récupérer des messages supprimés. Du moment où vous effacez un message, celui-ci ne l'est pas totalement puisqu'il réside pendant un certain temps dans la mémoire virtuel de votre Android jusqu'à que celui-ci soit remplacé par autre chose.

Comment récupérer ses SMS effacés : Dr Fone 

A l'instar de FonePaw, Dr Fone permet de récupérer de nombreuses données (messages, photos, vidéos etc) de votre appareil Android. Vous pouvez le télécharger très facilement depuis le site officiel et suivre notre tutoriel dans notre article dédié.

La bonne nouvelle, c'est qu'à l'instar de FonePaw il est très facile à utiliser et peut être installé aussi bien sur Windows que sur Mac. Vous n'avez pas besoin d'avoir un smartphone rooté mais sachez que l'application a plus de potentiel si vous avez les droits de super utilisateur.

androidpit FR drfone 2
Le système de récupération n'est pas sans rappeler FonePaw (ou inversement). © AndroidPIT

Comment récupérer ses SMS effacés : SMS Backup & Restore

Pour éviter d'avoir à effectuer la manipulation pour récupérer des SMS ou MMS supprimés, le plus simple est d'effectuer régulièrement des sauvegardes de vos messages. Ici aussi, il existe une pléthore d'applications, toutes aussi bonnes les unes que les autres. Nous avons fait le test en prenant une d'entre elles au hasard et elle semble plutôt bien fonctionner. Cette dernière se nomme "SMS Backup & Restore".

  • Version de l'app : 10.1
  • Taille de l'app : dépend de l'appareil utilisé
  • Compatibilité de l'app : dépend de l'appareil utilisé
  • Modèle économique : gratuit
AndroidPIT sms backup
L'application est sobre et intuitive comme est montré dans la prise d'écran ci-dessus. © AndroidPIT

A peine l'application lancée, vous accéderez au menu de configuration. L'application est sobre et intuitive et fonctionne en synchronisation avec Gmail, ce qui implique bien évidemment que vous avez un compte Gmail.

AndroidPIT sms backup 2
SMS ou journal d'appel, Google Drive ou Dropbox, vous avez le choix. © AndroidPIT

Il y a aussi les options pour sauvegarder vos messages et appels avec Dropbox ou sur votre appareil même, bien que le dernier ne soit pas encouragé. Vous pouvez choisir ce qui doit être sauvegardé (SMS, MMS, journal d'appel). Les messages synchronisés peuvent aussi être supprimés automatiquement après un certain temps, comme vous le voyez ci-dessous.

AndroidPIT sms backup 3
Lorsque vous vous êtes inscrits avec Google, vous pouvez configurer l'appllication. © AndroidPIT

Les paramètres de sauvegarde sont intéressants, vous pouvez configurer différents éléments, notamment la fréquence à laquelle la synchronisation doit être effectuée. Bien sûr, vous pouvez lancer également la sauvegarde en appuyant sur "Back up now" ou restaurer vos données en appuyant sur "Recover".

AndroidPIT sms backup 5
Vous pouvez configurer la fréquence des synchronisations. © AndroidPIT

Bien entendu, il existe également d'autres solutions tout aussi pratiques et tout aussi fiables comme :

Cet article répond-il à vos questions ? Sinon, quelle est votre astuce pour retrouver vos SMS perdus sur Android ? 

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés