Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 8 Commentaires

Évitez les contrefaçons : 5 astuces pour reconnaître les vrais smartphones des faux

Comment reconnaître un vrai smartphone d'une contrefaçon ? Cette question peut et doit passer par la tête de tout le monde le jour de l'achat d'un smartphone ou d'une tablette. Voici quelques indications qui vous aideront à mener votre enquête et à déterminer si ce super plan sur un Galaxy S9 ou un Honor 9 n'est pas en fait une arnaque. Avec les technologies d’aujourd’hui il est plus facile de reproduire un appareil, d'où le surnom de “clone”. Mais comment vraiment différencier l’original du clone ? Ces quelques conseils plein de bon sens vous aideront.

1. Vérifier l'emballage et la boîte d'origine

Commencez par vérifier la boite de l’appareil. Ce détail est à vérifier même chez les vendeurs qui annoncent un appareil neuf, sur eBay par exemple. Si la boîte ressemble à l’originale, faites attention aux fautes d’orthographe car les constructeurs eux n'en mettent pas sur leurs boîtes.

AndroidPIT Samsung Galaxy S9 0845
Vérifiez la présence d'éventuelles fautes d'orthographe sur la boîte, c'est un détail tout bête mais il est révélateur. © AndroidPIT by Irina Efremova

2. Vérifier l'apparence de l'appareil

Observez maintenant l’appareil lui-même. Est-ce qu'il est comme il en a l'air sur les vidéos et les photos que vous avez pu voir ? Comment est le plastique utilisé pour la coque, ou encore la qualité de l’écran ? Vérifiez minutieusement le moindre détail.

Suivant les modèles, pensez à vérifier si les fonctionnalités particulières sont bien présentes : scanner d’empreintes digitales, moniteur de fréquence cardiaque... Dans le doute, n'hésitez pas à regarder les photos des constructeurs ou celles que vous trouvez dans nos tests. 

AndroidPIT samsung galaxy s9 plus 0911
Pensez à vérifier le code IMEI. Il peut aussi se situer à l'arrière du smartphone. © AndroidPIT by Irina Efremova

3. Vérifier les configurations de l'appareil

N'hésitez pas à regarder les paramètres dans les options du smartphone ou de la tablette. Vous pourrez y trouver le nom, le numéro de modèle et la version Android dans la catégorie “A propos du téléphone”. Vérifiez que toutes ces informations correspondent bien à ce qu'elles sont censées être.

N’hésitez pas à télécharger une application comme CPU-Z. Si par exemple dans “system” à la ligne “Manufacturer” vous lisez "unknown" à la place du nom du constructeur, c’est que vous tenez dans votre main une copie !

CPU Z
Avec CPU-Z, vous pouvez être assez vite fixé sur l'authenticité de votre appareil. © ANDROIDPIT
  • Version de l'app : 1.25
  • Taille de l'app : 2.36 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 2.2 ou plus
  • Modèle économique : gratuit

4. Méfiez-vous des prix trop bas

Si le smartphone de vos rêves est vendu à un prix beaucoup plus bas que le prix annoncé par le fabricant, il y a anguille sous roche. Vous avez trouvé un Samsung Galaxy S9+ au prix incroyable de 300 euros ? C'est peu réaliste, méfiez-vous.

Faites attention toutefois, il est possible que le constructeur baisse son prix lors d'occasions spéciales. Par conséquent, le prix de vente sera abaissé mais il ne s'agira pas d'une contrefaçon pour autant. Gardez toujours en tête le prix actuel proposé par le fabricant.

5. Exigez une garantie

Tout appareil électronique dispose d'une garantie. Si votre téléphone rencontre des problèmes qui ne sont pas de votre responsabilité, la garantie vous permet de vous le faire rembourser ou de vous le réparer sans que cela vous coûte le moindre sou. 

AndroidPIT Murder scene 7
La garantie ne fonctionne pas si vous cassez vous-même votre smartphone. © ANDROIDPIT

Lorsque vous achetez votre téléphone, renseignez-vous sur la garantie que le vendeur propose. S'il n'en propose pas du tout, vous pouvez abandonner cet escroc. Une garantie classique est de 1 ou 2 ans.

Minimisez les risques

Certes, Internet nous offre la possibilité de pouvoir comparer les offres, les prix, le tout sur des milliers de sites de vente. Toutefois, rien n’est plus sûr que les sites constructeurs ou encore les magasins spécialisés où vous pourrez voir et toucher l’appareil pour lequel vous avez un coup de coeur ! Et n'oubliez pas : si le prix est vraiment trop bas, alors l'arnaque est vraiment là !

Est-ce que vous avez déjà été victime d'une contrefaçon ? 

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • J ai deja etait mêlé a une contre facon d ecran avant et arrière (samsung a5 2017) resulta 2 mois plus tard la moitier de l ecran ne fonctionne plus j avais ma garanti mais a causr d une seule rayure il refuse la garantie alors que se n est q une contre facon d ecran PUTAIN IL SONT FORT SES F*P


  • Je me marre lorsque vous conseillez aux gens de vérifier les fautes d'orthographe sur les boîtes, car d'une part il y a peu d'inscriptions sur celles-ci (les "cloneurs" ne vont tout de même pas oublier un "S" à Samsung) et d'autre part encore faudrait-il que les gens sachent déjà écrire correctement à la base, en anglais de surcroît, puisque c'est dans cette langue que sont écrites les inscriptions sur les boîtes.

Articles recommandés