Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Comment photographier les feux d'artifice avec votre smartphone

Comment photographier les feux d'artifice avec votre smartphone

Les feux d'artifice laissent toujours beaucoup de place à l'étonnement, mais les prendre en photo n'est pas du tout facile. Dans cet article, nous voulons vous montrer quelques astuces qui vous permettront de photographier les feux d'artifice avec votre smartphone avec des résultats agréables.

La plupart des smartphones offrent un mode manuel qui vous permet de changer l'ISO, la mise au point, la balance des blancs et autres valeurs similaires. La qualité des capteurs et des images s'améliore et les smartphones sont maintenant bien équipés pour capturer avec succès les feux d'artifice.

Cependant, pour en tirer le meilleur parti, nous vous recommandons d'emporter un trépied pour éviter les photos floues et tremblantes. Si vous ne les avez pas et que vous êtes confronté à des feux d'artifice inattendus, vous pouvez toujours placer votre smartphone sur une surface, si disponible.

fireworks gorillapod
Un trépied sera utile pour les longues expositions. © AndroidPIT

En parlant des détails de l'image, assurez-vous d'avoir assez d'espace dans l'image pour capturer les feux d'artifice. Grâce aux objectifs grand angle dont sont équipés les smartphones, cela ne devrait pas poser de problème.

Je vous conseille également de ne pas négliger le paysage qui l'entoure et si vous pouvez opter pour des surfaces d'eau ou d'autres surfaces réfléchissantes placées entre vous et le feu d'artifice, les résultats vous surprendront.

Les bons réglages pour la prise de vue

Certains smartphones et applications appareil photo offrent des modes de feux d'artifice dédiés qui activent automatiquement les paramètres que nous allons vous montrer dans cet article. Cependant, les appareils offrent généralement des images JPEG avec des possibilités d'édition limitées. Et si le résultat n'est pas ce à quoi vous vous attendiez, vous ne pouvez rien y faire. Je recommande donc d'utiliser le mode Pro ou Manuel, qui offre plusieurs options.

Assurez-vous que le mode HDR est désactivé et que le mode RAW est activé. Le mode HDR crée un effet fantôme sur les sujets en mouvement tandis que le mode RAW offre plus de profondeur de couleur et une meilleure dynamique. Pour en tirer le meilleur parti, vous devez cependant éditer le fichier RAW avec une application ou un logiciel spécial, une sorte de convertisseur RAW.

Feux d'artifice : voici comment les immortaliser

L'élément sur lequel vous devez faire la mise au point en mode manuel est la vitesse d'obturation qui détermine les effets visibles sur la photo. Avec une vitesse courte, vous ne verrez que quelques points. Le temps d'exposition d'une à quelques secondes crée de beaux faisceaux lumineux. Des vitesses d'obturation trop longues, par contre, créent des photos avec des faisceaux lumineux excessifs. Les temps d'exposition recommandés se situent entre une et huit secondes.

fireworks
Différents résultats en fonction de la vitesse de prise de vue. © AndroidPIT

Il est également important de définir la valeur ISO au minimum. Sur un smartphone, elle correspond généralement à 50 ou 100. Dans certains cas, elle peut même être inférieure.Ainsi, vous éviterez des problèmes de représentation des effets de lumière.

L'autre point sur lequel il faut se concentrer est la mise au point : réglez-la à l'infini, souvent représentée par l'icône d'une montagne. Cela permettra à l'appareil de faire la mise au point sur des sujets éloignés. Cependant, n'oubliez pas de désactiver cette fonction lorsque vous avez terminé avec les feux d'artifice ou vous vous retrouverez avec des photos flous. Pour la balance des blancs, utilisez également les réglages manuels et réglez-la entre 5000K et 5500K.

fireworks manual mode
Jetez un coup d'oeil au mode manuel, il vous sera utile. © AndroidPIT

Carpe diem

Pour des photos de feux d'artifice réussies, le secret est le timing. Il s'écoule environ une demi-seconde entre le moment où les feux d'artifice sont tirés et le moment où ils explosent dans le ciel en de magnifiques faisceaux lumineux. C'est la seconde moitié de seconde qu'il vous faut pour tirer. Appuyez sur le bouton avec votre doigt pour déplacer l'appareil photo. Dans ce cas, le retardateur de deux secondes n'est pas pratique.

Je recommande donc l'utilisation d'un casque avec un câble. Vous pouvez généralement lancer l'application caméra de votre smartphone en utilisant les boutons de votre smartphone. Si cette solution ne fonctionne pas, vous devrez régler les boutons de volume de votre smartphone comme déclencheur.

fireworks headset trigger
Un casque comme celui-ci peut être utile pour la prise de vue / © AndroidPIT

Et s'il n'y a pas de mode manuel ?

Si vous n'avez pas de mode Pro/manuel sur votre smartphone, le mode "light trails" ou "traînées lumineuses" (le nom peut varier) ou un long temps d'exposition peut aider. Parcourez simplement l'application caméra et découvrez les options qui s'offrent à vous. Alternativement, vous pouvez toujours télécharger une application tierce comme Camera FV-5.

Les astuces ci-dessus s'appliquent non seulement aux feux d'artifice, mais aussi à d'autres effets de lumière ou aux traînées de lumière laissées par les machines actuelles. Et nous sommes sûrs que vous trouverez aussi d'autres situations où vous pourrez utiliser ces astuces.

Ces conseils s'appliquent également aux appareils photo compacts ou aux reflex numériques, pas seulement aux smartphones. Avec des caméras plus avancées, vous avez l'avantage de pouvoir capturer plus de lumière.

Connaissez-vous d'autres trucs utiles pour immortaliser les feux d'artifice ? Partagez-les avec nous !

Articles recommandés

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • La comparaison avec d'autres APN est intéressante dans le sens où il paraît indispensable de bénéficier d'un appareil fixé fermement sur un trépied et un système de déclenchement indépendant (IR ou non) pour empêcher le flou de bougé et bénéficier aussi du recul nécessaire pour anticiper le lancer des "bombes" et, du coup, le déclenchement des poses.

    Ne pas hésiter à faire varier le temps de pose pour trouver le meilleur compromis.