Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

4 min de lecture 16 partages Pas de commentaire

Comment organiser vos contacts sur Android

On en parle peu, mais la discrète application contact est finalement une des applications les plus importantes sur un smartphone, qui même s'il vous permet de jouer, surfer sur le web, faire vos courses etc... est avant tout un téléphone ! Cela dit, pourquoi ne pas prendre un peu soin de votre liste de numéros de téléphone ? Voici comment en tirer le maximum et organiser vos contacts sur Android correctement.

androidpit nexus 6 contacts
Android vous offre de nombreuses possibilités de personnaliser vos contacts © AndroidPIT

Si Android vous aide un peu à gérer votre liste de contacts, les possibilités qu'il offre ne sont pas toujours très claires, ni très développées. Voici donc tout spécialement pour vous, un petit guide pédagogique incluant des applications tierces que vous pouvez également utiliser pour gérer vos contacts, que vous ayez une Nexus 7 ou un Galaxy S5, tout fonctionne de la même façon ou presque. 

L'application Contacts

L'application Contacts (elle a changé de nombreuses fois de dénominations mais elle s'appelle Contacts dans Lollipop) vous permet d'accéder immédiatement aux contacts associés avec votre compte Google. Vous trouvez également un bouton Recherche en haut à droite et un gros bouton bleu Ajouter contact en bas à droite. 

androidpit nexus 6 contacts card
Ouvrez une fiche Contact pour voir comment vous pouvez communiquer. © AndroidPIT

Tapez pour ouvrir l'onglet Favoris et vous accéderez alors à la liste des contacts qui ont mérité une étoile (que ce soit sur Android ou sur le web) ainsi qu'à la liste des interlocuteurs avec lesquelles vous communiquez le plus. Si vous parlez généralement avec le même petit nombre de personnes, c'est probablement la meilleure façon d'utiliser l'application Contacts ! 

Choisissez n'importe quel contact pour faire apparaître sa fiche associée - vous pourrez alors l'appeler, lui envoyer un email ou un SMS (à condition que ces informations y figurent), voir les dernières interactions (les derniers SMS envoyés) et éditer les informations du contact sur votre appareil (via l'icône Crayon en haut à droite). 

Customiser vos contacts

Tapez sur le bouton Plus (trois points verticaux) et choisissez Contacts à afficher - l'écran suivant vous permettra alors de choisir quels contacts afficher dans l'application, et quels contacts vous désirez cacher. 

androidpit nexus 6 customizing contacts
Vous pouvez ajouter des contacts depuis des applications tierces. © AndroidPIT

Vous pouvez notamment choisir parmi toutes les applications possédant leur propre liste de contacts (comme Whatsapp et Facebook) et les sous-sections de ces listes (s'il y en a). Dans le cas de vos contacts Google par exemple, vous aurez peut-être intérêt à choisir un groupe de contacts, plutôt qu'à tous les afficher. Vous pouvez choisir d'afficher des groupes particuliers plutôt que tous les contacts de votre compte Google.

Si vous ne voyez pas d'option de compte là où il devrait y en avoir une, tapez sur Compte dans le menu Plus. Cela permettra d'afficher toutes les applications installées sur votre téléphone et compatibles avec l'intégration de contacts : tapez alors sur n'importe quelle entrée dans la liste ou choisissez Ajouter compte pour en importer. 

Personnaliser vos contacts en choisissant les groupes de contact Google à afficher, ainsi que ceux d'applications tierces prendra un peu de temps, mais vous permettra d'en gagner beaucoup par la suite. Votre application Contact sera bien plus efficace si vous cachez par exemple le groupe de covoitureurs d'il y a trois ans, au profit des personnes avec lesquelles vous communiquez le plus.

Applications tierces 

Contacts + Install on Google Play

Si vous voulez allez encore au-delà et délaisser l'application native d'Android pur, il y a de très nombreuses alternatives sur le Play Store. Contacts +, par exemple, intègre de manière impressionnante les réseaux sociaux et arbore de très nombreuses fonctionnalités de personnalisation.

 
Nombreuses sont les applications qui proposent de l'inédit dans la gestion des contacts.

FullContact est un service basé sur le web qui garde constamment vos contacts à jour et les joint n'importe où quand nécessaire. Brewster est globalement similaire mais elle est plus directe dans son approche.

FullContact Card Reader Install on Google Play Brewster Install on Google Play

Cloze est une autre application qui vaut le coup d'oeil : elle tente d'analyser les interactions que vous avez avec vos contacts pour répondre à vos attentes avant même que vous ne les formuliez. Elle peut même vous tenir au courant des mises à jour importes sur les réseaux sociaux au cas où vous les auriez manquées.

Contacts, Inbox and CRM in One Install on Google Play

Il faut également mentionner Google Contacts on web, récemment redesignée, qui est en ce moment en cours de test beta et devrait bientôt sortir officiellement. Avec une interface propre et nette, elle vous permet de ranger vos fiches contacts en utilisant une souris et un clavier, plutôt que de galérer avec le tactile !

16 partages

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations