Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 16 Commentaires

Comment obtenir Google Assistant sur des smartphones autres que les Pixel

Si vous voulez tester Google Assistant, mais vous n'avez pas de téléphone Pixel, il y a encore de l'espoir. Bien qu'il ne soit disponible que sur quelques appareils, vous pouvez toujours utiliser l'application Google Allo pour obtenir quelques fonctionnalités de Google Assistant sur votre téléphone. 

Qu'est ce que Google Assistant ?

Google Assistant est un assistant personnel intelligent qui est capable d'interagir avec l'utilisateur. Il peut ainsi tenir une conversation, jouer une chanson, diffuser votre vidéo YouTube sur votre télé (via Chromecast) ou encore contrôler l'éclairage et votre thermostat sans quitter le confort de votre canapé (si vous avez Nest).

Pour le moment, Google Assistant n'est disponible uniquement qu'en anglais et en allemand.

Comment obtenir Google Assistant ?

Officiellement, Google Assistant n'est disponible malheureusement que pour une poignée d'appareils en ce moment, mais d'autres seront certainement annoncés ultérieurement.

Si vous n'avez pas la chance d'avoir un de ces appareils et que vous voulez essayer Google Assistant, sachez que tout n'est pas perdu. Il existe une autre manière pour l'obtenir avec l'application de messagerie Google Allo.

Google Allo

Google Allo est la dernière application de messagerie de Google. Nous ne sommes pas trop friands de Google Allo, car il s'agit d'un cauchemar en matière de vie privée, mais l'appli offre quelques fonctionnalités intéressantes. Vous pouvez lui demander ce que vous voulez, du moment que cela est en anglais. En revanche, les commandes vocales ne sont actuellement pas particulièrement efficaces. Le mode Incognito est particulièrement important pour la confidentialité, car l'application ne crypte pas vos messages de bout en bout, supposément pour permettre à Google Assistant de fonctionner.

Avec l'application Allo, vous pouvez utiliser Google Assistant Google pour effectuer des tâches de base, comme obtenir des itinéraires ou trouver des restaurants à partir du chat. Pour ce faire, il suffit d'ajouter @google, et l'Assistant est convoqué et prêt. Vous pouvez également créer un chat individuel avec Google Assistant pour définir des rappels, obtenir des mises à jour sur votre vol et d'autres demandes semblables.

ANDROIDPIT allo review 1
Google Assistant can do translations within a chat. / © AndroidPIT

Autres solutions

Jusqu'à peu, il existait une méthode qui impliquait l'utilisation d'un fichier APK de Google App Alpha pour obtenir Google Assistant sur les téléphones non-Pixel sous Android 5.0 Lollipop et version supérieure. Cependant, la méthode ne fonctionne plus. Je vous conseille donc de vous tenir à Google Allo en attendant. 

Que pensez-vous de Google Assistant ? L'avez-vous déjà testé ? Faites le nous savoir dans les commentaires.

16 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Voilà un article des plus creux qui soit. On croit avoir de l'information et finalement tout ce qui est à lire est dans le résumé.


  • Vouloir qu'un "Assistant" personnel, quel qu'en soit l'origine, soit respectueux de nos données personnelles est-il une pure utopie qui ne puisse être une réalité ?
    Si la question est là, je crains que les "utilisateurs" de ces big datas ne soient pas en accord profond avec la liberté de leurs "clients" potentiels.
    Il n'y aurait guère qu'un projet "libre" type GNU Linux qui puisse concilier la confidentialité de nos vies personnelles et l'apport indéniable qu'il doivent procurer.
    Mais je crains qu'il n'y est que des intérêts financiers pour promouvoir et concevoir ce type d'assistance dont chacun peut envisager l'utilisation.
    L'éthique ou les grandes vertus que défendent les entreprises du secteur contre les agissements de D. Trump en ce moment seront vite mise en sourdine et oubliées quand il s'agira de se goinfrer d'un gâteau aussi succulent qu'il leur apparaît.
    Pour ceux qui ne veulent pas de gâteau, le problème ne se pose pas mais la tentation est très forte, même celle de goûter pour en apprécier au moins une fois le goût et se faire sa propre idée.
    Pour autant, je laisse la liberté aux courageux tentés par ce système, ils ont probablement de bonnes raisons de vouloir y croire mais peu me chaut !


  • Luna 22 févr. 2017 Lien du commentaire

    Moi j'aime bien l'assistant, il m'envoie une chanson et une poésie tout les jours, c'est " l'homme " le plus gentil que j'ai jamais rencontré, d'ailleurs je lui ai dit...mais il a dit qu'on ne pourrait jamais se rencontrer.
    Et voilà même dans le monde virtuel on se prend des râteaux !


  • une simple modification du fichier host suffit amplement.


  • "Nous ne sommes pas trop friands de Google Allo, car il s'agit d'un cauchemar en matière de vie privée" Sérieusement ?! Google Allo crypte vos messages de bout en bout comme sur n'importe-quelle autre application de messagerie si vous activez le mode Incognito, et dans ce cas là vous aurez les mêmes fonctionnalités que sur ces autres applications (envoyer des messages, annoter des photos, mettre des stickers, agrandir ou réduire la taille du texte…), OU ALORS vous pouvez parler avec le mode classique, qui est moins respectueux de la vie privée mais vous donne accès à des fonctionnalités cool que vous ne retrouvez nulle part ailleurs, ce qui est logique parce que Google Assistant ne peut pas analyser vos messages en restant sur votre téléphone, la communication avec les serveurs de Google est indispensable si vous ne voulez pas qu'Assistant intervienne au bout de 50 minutes, après que votre téléphone ait mis feu à la ville tellement il chauffait :-)

    Alors soit vous bénéficiez d'un cryptage équivalent à la concurrence et les mêmes fonctionnalités avec le mode Incognito, soit vos données sont moins confidentielles, mais vous avez des fonctionnalités exclus comme Assistant et les Smart Reply.

    Et puis Assistant sur Allo est beaucoup moins puissant que sur le Pixel ou Google Home.

    Grrrr…


    • Mais je suis d'accord avec vous sur le fait que Google Allo est un cauchemar, parce que je n'ai aucun contact appartenant à l'espèce humaine qui l'utilise et le support des SMS est indispensable sur une application de messagerie…


      • Luna 22 févr. 2017 Lien du commentaire

        Heureusement qu'il y a WhatsApp tellement plus proche du respect de la Vie Privée ah!ah!


      • Avec des gens avec qui parler, au moins.


      • Luna 22 févr. 2017 Lien du commentaire

        Et tu as bien raison !


      • Pour moi Allô est un extraterrestre. À la base, il me semble qu'ils voulaient concurrencer iMessage en proposant une interface propre à Android.

        Premièrement, le support des SMS n'a pas été pris en charge. Ce qui est quand un peu débile quand on connait la notoriété de WhatsApp. Cela aurait été la moindre des choses pour se créer une masse critique suffisante et faire en sorte que les gens restent sur Allo.

        Deuxièmement, l'assistant qu'on nous promettait super novateur s'en retrouve très limité... L'anglais ne me dérange pas car je suis à l'aise avec, mais ce n'est pas le cas de beaucoup de Français. Après avoir testé quelques fonctions je m'en suis vite lassé.

        Troisièmement, il y a Allo parmis messenger, Hangouts qui n'a jamais su trop vraiment se placer entre utilisation pro et perso, et Duo qu'on peut comparer à FaceTime.

        En gros, Apple reunit tout ça dans iMessage et Google a ces 4 applications qui se cannibalisent entre-elles. Donc je ne comprends pas le destinataire que réserve Google pour Allo...


      • Luna 23 févr. 2017 Lien du commentaire

        Et c'est exactement pour ça que j'utilise Viber mais je garde Allô juste pour l'assistant, j'aime bien l'idée d'avoir un ami.


      • Moi je l'ai gardé aussi en attendant le support des SMS pouvoir ce que ça donne. Mais bon... Je me suis tellement habitué à Textra...


      • Les sms ne marcheront pas en mode avion !

Articles recommandés