Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 5 min de lecture 5 Commentaires

Comment le Nokia 8 m'a conquis

J'ai testé le Nokia 8 de HMD Global pendant plus d'un mois depuis la fin décembre, et je peux maintenant sans problème recommander l’achat de ce smartphone bon marché qui ne m'a laissé tomber à aucun moment pendant que je l'ai eu avec moi.

Lorsque j'ai récupéré le Nokia 8 à la fin du mois de décembre pour le prendre pendant les vacances de Noël, je l'ai pris sans avoir aucun à priori sur le dispositif. Comme je ne possède plus de smartphone personnel et que je travaille en permanence avec des dispositifs de test, je vois nos smartphones comme un moyen pour une fin.

Après avoir testé le Nokia 6 pendant l'été 2017, je ne m’attendais pas vraiment à que le Nokia 8 puisse me surprendre. Mais de le tester sur une période plus longue m’a fait changer d'avis. 

Nokia fournit des mises à jour rapides...

Après l’avoir activé à la mi-décembre, j'ai pu mettre à jour le Nokia 8 en décembre. Le 17 janvier, notre modèle de test a reçu le correctif de janvier. Grâce aux mises à jour A / B, vous pouvez les installer comme sur les Pixel, et les activer avec un simple redémarrage du smartphone. Elles se font donc rapidement et facilement.

... et n'a fait aucune erreur dans le logiciel

Etant donné que je change fréquemment de smartphone, je remarque rapidement si le logiciel d’un dispositif n’est pas complet ou mal implémenté. Avec ce smartphone, je dois tirer mon chapeau à Nokia. La dernière fois que j’ai vu la version d‘Android du Nokia 8 sous cette forme, c’était sur un smartphone Nexus.

  • Il n’offre pas de gadgets ou de supposées optimisations.
  • Il offre beaucoup de liberté dans l’utilisation de l’appareil.
  • Il offre davantage d’espace pour mes applications car il intègre peu d’applications pré-installées.
  • Il prend en charge, et sans problème, les nouvelles fonctionnalités essentielles d’Android.
  • Cela garantit que la plupart des applications fonctionnent sur l'appareil sans erreurs.

Seuls les nerds hésitent

Le seul vrai bémol de cet appareil concerne le verrouillage du bootloader. Nokia n’a jusqu’à maintenant annoncé aucun moyen de déverrouiller le bootloader. Aussi, nous ne trouverons probablement pas Project Treble, qui est devenu important pour les modders, dans cette génération de smartphones Nokia. Si HMD Global apporte des améliorations dans ce domaine, le fabricant peut gagner une base de fans importante et devenir dangereux pour un gros concurrent.

Nokia a ce qu'il faut pour devenir un flagship killer

Si Nokia s'ouvre à la communauté des modders, OnePlus devra faire attention à ses arrières. Les smartphones de Nokia sont maintenant moins chers que le OnePlus 5T, plus intéressants pour les opérateurs mobiles et proposent un slot pour une carte microSD que ne propose plus OnePlus. De plus, le Nokia 8 est aussi bien équipé que le maintenant plus onéreux OnePlus 5T.

Grâce à son logiciel plus simple, le Nokia 8 marque même quelques points de plus dans les benchmarks que le OnePlus 5T, et la durée de vie de sa batterie est également légèrement meilleure. Seul le temps de charge de la batterie est un peu plus long. Le Dash Charge, avec sa puissance de 18 watts, permet une charge complète du Nokia 8 en un peu moins de deux heures.

Qu'en est-il de l'appareil photo ?

L'une des principales critiques de mon collègue Pierre Vitré dans son test du Nokia 8 concerne l'appareil photo. Et je dois admettre que Nokia n’a pas fait le meilleur choix concernant l’ouverture de son smartphone. Avec une ouverture de f/2.0, je n’ai pu capturer que de rares bonnes photos de l’hiver allemand. En intérieur, les photos sont vite bruitées et floues.

Etant donné que les limitations de l’appareil photo du Nokia sont clairement liées au hardware, la qualité des photos et des vidéos qu’il prend ne s'améliorera pas avec des mises à jour. Encore une fois, Nokia devra faire mieux avec la prochaine génération.

En partenariat avec Zeiss, HMD Global devrait proposer un obturateur avec une plus grande ouverture. La compétition s’est avérée produire de bons résultats avec ce changement. Huawei travaille en partie avec une ouverture de f/1.6. Sur le Mate 10, et avec l’intelligence artificielle, l’appareil photo propose des clichés bien plus nets dans l’obscurité.

mate 10 pro npu contrast photos
Le contraste peut être significativement amélioré grâce à l’intelligence artificielle (à gauche), comme Huawei le montre ici avec le Mate 10 Pro. © Huawei

Il faut tenir compte du prix

Cependant, il ne faut pas oublier que le Nokia 8 est offert beaucoup moins cher que le Mate 10 Pro ou encore le Pixel 2 XL. Sur Amazon, l’offre la moins chère est disponible à 430 euros, 350 euros de moins que le Huawei et 220 euros de moins que le Pixel 2.

AndroidPIT Nokia 8 Colours 2
Le Nokia dans sa couleur cuivre unique et tape à l’oeil. © AndroidPIT

Avez-vous déjà essayé le Nokia 8 ? Comment le trouvez-vous ? Que manque-t-il à ce smartphone qui vous a fait acheter un autre smartphone ?

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • j'avais le Nokia 3 qui manquait un peu d'espace. Etant fan de Nokia j'ai pris le Nokia 8 et là très grande déception car l'appareil photo était vraiment médiocre d'ou j'ai pris un SAMSUNG J7 pro qui coûtait la moitié du prix du Nokia et la je suis très satisfait. merci bien SAMSUNG.


  • Myk depuis 9 mois Lien du commentaire

    j'ai pris un nokia 5 en décembre, après avoir mis la bêta Oreo et qu'il ne s'allume plus jamais.... j'en ai eu un second que j'ai pu tester ^^

    En gros je dirais que leurs appareils sont pas mal ... ça reste du Android, tu sais pas pourquoi mais tout à coup il se met à ne plus avancé... bon en même temps vu la configuration...

    Pour moi leurs point fort rest les maj rapide et qu'il ait annoncé que tous leurs appareil sous nougat, passeraient sous Oreo et P! rien que ça j'ai envie de dire; allez-y


  • Vous me faites rire quand vous parlez de photographie et d'ouverture, l'un des meilleurs photophone de l'année 2016 n'avait qu'une ouverture à f2.
    donc oui l'ouverture peut être pénalisante mais elle rentre dans un système donc même avec la meilleure ouverture du monde, si le reste ne suit pas (optique, traitement...) il n'y aura pas de miracle !


  • Luna depuis 9 mois Lien du commentaire

    Ce qui me plaît beaucoup dans l'appareil photo c'est le mode exclusif Dual-Sight qui permet d'utiliser simultanément les caméras frontale et arrière pour des photos et des vidéos sur un même écran.

    J'aurais bien aimé avoir un avis là-dessus, je ne fais pas tant que ça de photos nocturnes.

Articles recommandés