Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Topic Day 6 min de lecture 4 Commentaires

Comment les drones vont-ils influencer nos vies ?

Il semble évident aujourd'hui que les drones vont jouer un rôle important dans les prochaines années. Contrairement à ce que l'on peut croire, l'univers dans lequel ils exercent est extrêmement vaste et leur domaine d'application est aussi divers que varié. Découvre à quel point ces objets peuvent changer nos vies.

Certains parmi vous ont peut-être connu l'époque où nous pensions que "les smartphones représentent le futur". Le futur de cette époque, c'est aujourd'hui et les smartphones ont sans nul doute révolutionné notre société, notre économie et même nos comportements relationnels. Si le smartphone est aujourd'hui un objet quasiment indissociable de notre quotidien, nous ne pouvons plus dire qu'il représente l'avenir, il représente le présent. L'avenir, c'est les objets connectés que l'on peut manipuler depuis notre smartphone : de la smartwatch au chauffage de la maison, en passant par l'arrosage automatique et l'utilisation de drones.

Des domaines d'utilisation très variés

Les drones sont particulièrement intéressants car ils peuvent être utilisés dans de très nombreux cas. A l'origine, les drônes étaient utilisées à des fins militaires, d'une part pour leur utilité évidente dans ce domaine et d'autre part pour le coût exorbitant de cette technologie. Pendant longtemps, seule l'armée avait à la fois l'intérêt et les moyens de s'y intéresser.

Avec le temps, les choses changent. S'ils étaient utilisés comme arme lors de la première guerre mondiale, les drones ne sont aujourd'hui plus une exclusivité militaire. PricewaterhouseCoopers (abrégé en PwC), une entreprise spécialisée dans la comptabilité et l'audit, estimait le marché en début 2016 à 127,3 milliards de dollars. Avec le temps, il ne fera qu'augmenter mais plusieurs facteurs fragilisent sa popularisation, nous y reviendrons plus tard.

A quoi peut donc servir un drône ? Nous pouvons les diviser en trois catégories : d'une part nous avons les drones militaires qui sont la propriété de l'armée, d'autre part nous avons les drones dédiés à des activités professionnelles, et pour terminer nous avons les drones qui s'adressent à un usage personnel (qui, ici encore, propose une grande diversité).

Ils peuvent vous aider dans votre travail... 

Peut-être n'en avez-vous jamais vu de vos propres yeux, mais de nombreux drones professionnels sont utilisés régulièrement. PwC considère que les deux usages principaux dans ce secteur sont l'utilisation agricole (analyse de l'état des champs/plantes, entretien etc) et la surveillance des infrastructures (entrepôts, laboratoires pharmaceutiques, etc). 

En d'autres termes, les drones peuvent faire autant le travail de vigile / agent de sécurité aérien que d'agriculteurs. PwC estime d'ailleurs le marché de ces deux secteurs à plus de 77 milliards. Bien entendu, il existe bien d'autres types d'utilisation pour les drones d'entreprises : exploration et découverte (à des fins géographiques, ethnologiques, etc) et/ou analyse de terrains avec la cartographie, diffusion d'Internet (bien que Google ait abandonné le projet), transport de courrier/colis (Amazon, par exemple, travaille sur un projet de livraison), transport de personnes (un projet est en cours à Dubaï)...

AndroidPIT dji phantom 4 pro 6756
DJI est l'un des grands nom de ce domaine. © AndroidPIT

... ou tout simplement vous amuser !

Pour beaucoup de passionnés de nouvelles technologies, pour les adeptes d'ojets téléguidés et pour tous les curieux, les drones peuvent également être utilisés à un usage purement privé. Il n'est plus question ici d'entreprise ni même de profit (à part peut-être dans certains cas), il s'agit uniquement de plaisir, d'utilité et de découverte technologique.

Qu'est-ce qu'on peut faire avec son propre drone, vous demandez-vous peut-être ? Les adeptes de selfie pourront utiliser leur drone pour prendre des photos ou des vidéos d'eux (certains drones peuvent même vous suivre comme un toutou si vous le désirez), ainsi vous pourrez avoir des images de vous dans de nouvelles perspectives, avec plus de distance et de meilleurs angles. 

Les fans de vitesse et/ou de compétition apprécieront les drones pour le "FPV racing"

Les fans de vitesse et/ou de compétition apprécieront les drones pour le "FPV racing". Cet acronyme signifie "First Person View", les fans de jeux vidéo connaissent probablement déjà ce terme : cela signifie que visuellement vous avez l'impression d'être la personne au premier plan. Quant à "racing", il s'agit tout simplement des courses. Dans notre cas avec les drones, c'est comme si vous aviez l'impression d'être dans le cockpit de votre drone grâce à la caméra que vous placez dessus. Ainsi, vous avez l'impression d'être aux premières loges lors du pilotage de votre drone, donc s'il va à toute vitesse... Vous imaginez la sensation que vous pouvez avoir ! Si vous appréciez la compétition, vous apprécierez certainement de faire des courses avec d'autres drones.

Des changements qui nous ne feront peut-être pas que du bien

Tout ceci semble montrer un très grand potentiel mais plusieurs défauts viennent gâcher le tableau. D'une part, le prix est encore un problème pour les professionnels (un capteur Lidar coûte à lui seul plusieurs centaines d'euros), moins pour les particuliers car même si certains drones semblent chers il y a malgré tout une technologie en plein développement derrière. Cela n'excuse pas les prix éhontés qu'exercent certains fabricants, mais cela permet de les expliquer.

AndroidPIT dji matrice 200 6716
Le Matrice 200 est adapté à toutes les situations météorologiques. © AndroidPIT

Un deuxième inconvénient ou, tout au moins, élément non négligeable et pas forcément positif, est le besoin d'adapter notre société aux drones. D'une part, un changement au niveau de la législation a été nécessaire (et peut-être d'autres viendront encore, qui sait), à tel point qu'aux Etats-Unis c'est un véritable casse-tête, les législations étant différentes d'une ville à l'autre. Donc en fonction des législations, il faudra s'attendre à voir des drones voler autour de soi (certes, c'est illégal en ville mais la légalité n'intéresse pas tout le monde) et accepter les potentiels dangers que tout cela peut entraîner.

La gestion des données des drones est également un élément à ne pas prendre à la légère. D'une part, dans leur nature elles doivent (en théorie) respecter les règles de vie privée (ce qui en pratique semble difficilement réalisable, tout comme nous pouvons le voir aujourd'hui déjà avec les photos). De plus, le transfert de données entre votre drone et d'autres appareils (smartphones, drones etc) présente certaines limites, (par exemple si vous êtes en campagne et que la qualité du réseau est faible) et si la situation peut dans beaucoup de cas être évitée, le problème n'est pas résolu pour autant. La 5G jouera probablement un rôle dans toute cette histoire.

Si vous deviez acheter un drone, quel type vous intéresserait le plus ?

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • J'ai eu une aubaine sur le fameux toutou, mauvaise idée de l'avoir essayé à intérieur, et maintenant je sais pourquoi il y avait un deuxième lot d'hélices. Donc j'attends la belle saison pour aller promener toutou. La caméra donne un bon résultat alors j'ai hâte de voir en extérieur.


  • Mais c'est quoi ces choix !
    J'aurais surtout préféré y voir la livraison mais dans un sens large, pas seulement réservé à Amazon.

    Dans l'ordre des pires:
    1 L'angoisse d'avoir un drone qui me suit partout.
    2 Celui d'espionner le voisin.
    Mais pas contre ça aurait été mieux de proposer certaines personnes spécifiques^^
    Juste pour être sûr de vérifier qu'elles font bien ce qu'elles sont supposées faire, hein !... loin de moi l'idée de les harceler ah!ah!
    3 le drone qui fait des selfies... l'horreur.

Articles recommandés