Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 4 Commentaires

Comment installer le Google Play Store sur un smartphone ou une tablette chinois ?

En Chine, vous pouvez trouver de très bons appareils assez abordables mais certains d'entre eux n'offrent pas l'interface logicielle traditionnelle d'un smartphone européen. Le Google Play n'est en effet pas forcément présent sur le smartphone. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez installer vous-même la boutique d'applis et les services de Google en un clin d'oeil.

Les services de Google en Chine sont très limitées. Ainsi, les fabricants locaux n'incluent pas les services du moteur de recherche dans leurs smartphones et offrent des services alternatifs, qui en plus d'être en chinois, ne fonctionnent pas au delà de leurs frontières. Pour les appareils qui n'ont pas Google Play, il est toutefois possible de l'installer de deux manières.

Comme alternative, il existe également d'autres boutiques d'applications alternatives que vous pouvez installer.

AndroidPIT xiaomi redmi note 3 0043
Les versions chinoises de Xiaomi ne disposent pas de Google Play. © ANDROIDPIT

Installer le Google Play Store et les services de Google manuellement

En premier lieu, vous devez activer l'option permettant d'installer des applications provenant de sources inconnues (Paramètres > Sécurité > Sources Inconnues). Il est également nécessaire de télécharger depuis APK Mirror quatre applications fondamentales pour que le Google Play Store fonctionne.

  • Google Account Manager : vous devez télécharger le fichier APK adéquat pour la version Android de votre smartphone. Si elle n'est pas disponible, je vous recommande de télécharger une version antérieure.
  • Google Services Framework : là-aussi, vous devez télécharger le fichier APK con le numéro de version Android de votre appareil. Même chose, si elle n'est pas disponible, je vous recommande de télécharger une version antérieure.
  • Google Play Services : vous devez tenir compte de la version de votre Android. Vous devez également connaître l'architecture du processeur de votre smartphone (arm o arm64). Peu importe que la version soit bêta ou stable, l'important est qu'elle soit compatible avec votre processeur et votre version d'Android.
  • Google Play Store : pour ce fichier APK, vous avez besoin de la dernière version possible. 

Une fois les quatre applications installées, vous disposerez de l'icône du Google Play Store dans vos applications. Au premier lancement, l'application exigera que vous renseignez votre compte Google pour commencer à télécharger les applications.

Installer le Google Play Store automatiquement depuis une application

Installer tous les services Google sur un smartphone chinois est parfois plus facile grâce à une application qui peut installer tout ce dont vous avez besoin. Cela dépend un peu de la marque de l'appareil, mais c'est globalement très similaire pour tous les smartphones. Dans notre exemple, nous allons installer le Google Play Store sur un Xiaomi avec une version chinoise de MIUI.

Pour commencer, nous allons chercher l'application qui nous aidera à installer les services dont nous avons besoin. Tous les smartphones chinois disposent généralement du magasin d'applications du fabricant. Ouvrez l'application et recherchez "google installer". Si vous ne trouvez rien, essayez une recherche avec "Google" et utilisez le moteur de recherche Baidu, le symbole bleu avec l'empreinte d'un animal.

Il existe diverses applications selon le fabricant. Toutes sont en chinois et leur icône est similaire au logo du Google Play. Si vous n'êtes pas sûr, vous pouvez les installer pour les tester.

instalar google play smartphone chino 01
Cherchez l'application qui installe les services de Google. © ANDROIDPIT

Une fois l'application installée, ouvrez-la. Cliquez pour commencer l'installation. Dans mon cas, il s'agit du cercle bleu avec les signes chinois au centre qui signifie probablement "installer". 

instalar google play smartphone chino 02
Cliquez sur le rond bleu pour commencer l'installation. © ANDROIDPIT

Il est possible que l'application vous demande des autorisations pour installer des applications et télécharger différents fichiers APK qui doivent s'installer comme l'agenda, le gestionnaire des contacts, les services de Google et Google Play.

instalar google play smartphone chino 03
Des autorisations vous seront parfois demandées pour télécharger des fichiers. © ANDROIDPIT

Une fois le Google Play installé, il faut enregistrer votre compte Google pour pouvoir accéder au Google Play.

instalar google play smartphone chino 04
Una vez terminado solo queda registrarse. / © ANDROIDPIT

Problèmes avec l'installation automatique

Si l'installation s'interrompt, je vous conseille de retenter l'installation. Pour cela, dirigez-vous dans le gestionnaire de fichiers Android par défaut et cherchez le fichier APK qui ne s'est pas installé correctement. Cliquez sur le fichier et accordez les autorisations pour l'installer.

instalar google play smartphone chino 05
Si l'installation s'interrompt, cherchez le fichier APK et lancez-le manuellement. © ANDROIDPIT

Une fois installé, ouvrez l'application qui installe les services de Google pour continuer la méthode.

Avez-vous réussi à installer le Google Play Store ? Avez-vous utilisé une autre méthode ? Dites-le nous dans les commentaires.

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Bonjour je me retrouves avec le même soucis que vousquelques mois plus tard mais malheureusement pour moi le lien de Sophie ne marche plus... Auriez vous une autre solution ?

    Merci par avance,

    Lilian.


  • Bonjour,
    Je viens aussi de recevoir mon Blackberry Keyone Black de chez GearBest, j’ai réussi à installer Playstore via l’application de téléchargement préalablement installé sur mon smartphone, mais lorsque j’ouvre Playstore en cliquant sur le logo dans le menu du téléphone ; rien ne se passe. Quelqu’un aurait une solution ?
    Merci
    Sophie


  • Bonsoir !
    Je viens vers vous car je viens de recevoir mon blackberry keyone black edition seulement impossible d'installer le play store ! J'ai beau avoir essayé avec vos conseils je n'y arrive pas. Après toutes les manipulations quand j'appuie sur l'icone play store il ne se passe rien. Avant chrome fonctionnait sur le tel mais après l'installation de google services il ne s'ouvrait plus...
    Merci d'avance pour votre aide car je suis démunie et un tel sans magasin d'apps c'est au meme niveau qu'un 3310 !
    Olivier


    • Bonsoir Olivier, je viens vers vous car j'ai enfin reussi à installer Playstore sur mon BB keyone Black en suivant les instructions sur ce lien :
      il faut ajouter les 3w car je ne peux pas poster de lien ici forum.xda-developers.com/blackberry-keyone/how-to/how-to-install-enable-gms-chinese-model-t3672870
      bon courage

Articles recommandés