Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 3 Commentaires

Voici comment installer Cortana comme assistant par défaut sur Android

Savez-vous que vous pouvez modifier l'assistant par défaut de votre smartphone ? Une des alternatives s'appelle Cortana. Il suffit ainsi de télécharger l'APK (Android Package) de la version américaine et vous pourrez mettre l'assistant vocal Microsoft par défaut. Malheureusement, Cortana pour Android ne propose que l'anglais et le chinois pour le moment.

L'assistant API (Application Programmable Interface) existe depuis Android 6.0 Marshmallow et le lancement de Now on Tap. Le contenu actuel des écrans peut être enregistré par l'assistant sur l'interface et évalué par l'Intelligence Artifcielle. Enfin, vous bénéficiez d'une aide pour la traduction, la navigation, l'agenda et d'autres services.

La plupart des fabricants de smartphones utilisent l'application de Google. Et, selon la version ou le type de votre smartphone, un pression courte sur le bouton Home conduit soit à Now on Tap, soit à Google Assistant, à quelques exceptions près. Cet assistant peut toutefois être changé. C'est notamment possible avec Cortana. Cela marque le début d'une nouvelle ère et nous vous montrons ici comment vous définir l'assistant Microsoft par défaut.

Cortana pour Android : le téléchargement

Cortana n'est pas disponible au téléchargement dans le Play Store. A la place, il est recommandé de le télécharger via APK Mirror. Cet APK ici est fiable, attention toutefois lorsque vous naviguez sur le site aux faux boutons « Téléchargement » qui se trouvent dans les encarts publicitaires du site. Pour l'installation, vous devez fournir des sources inconnues dans les paramètres de sécurité Android.

Après l'installation, Cortana demande des autorisations. Arrivent en premier les autorisations pour la météo, le microphone de contrôle vocal, l'agenda des rendez-vous et l'accès aux données publiques. Les options complémentaires arrivent par la suite. De plus, Cortana vous demande de vous enregistrer avec un compte Microsoft.

Cortana en tant qu'assistant par défaut

Vous avez deux possibilités pour définir Cortana comme assistant par défaut sur votre appareil Android. Soit vous suivez les instructions dans la configuration initiale de Cortana, soit vous allez dans les paramètres Android. Dans les applications, vous devez trouver un bouton menu ou un bouton Paramètres dans le coin en haut à droite. Appuyez dessus et recherchez un bouton qui permette de définir les applications standards ou par défaut. Chaque fabricant de smartphones baptise leurs menus différemment, nous avons donc pris comme exemple ici un Galaxy S8.

cortana for android as default assistant
Vous pouvez définir Cortana comme assistant par défaut dans « Applications par défaut ». © AndroidPIT

Une fois installée, Cortana a différents modes de fonctionnement en tant qu'assistant. Initialement Cortana s'installe en tant que recherche vocale. Une alternative logique pour vous peut être le flux. Il vous affiche les listes à faire, les rendez-vous à venir et en cours, ainsi que les messages, la météo et autres services que vous aurez configurés.

cortana 280 for android options
Vous trouverez ce qu'il faut faire au démarrage dans les paramètres de Cortana. © AndroidPIT

Sur cet écran, vous trouverez le symbole du micro qui vous permet d'activer Cortana avec la parole magique "Hey Cortana". Cela ne fonctionne pas en permanence en arrière-plan comme avec Google. En effet, vous devez ouvrir en premier l'application Cortana pour qu'ensuite la reconnaissance vocale avec le mot magique soit activée.

cortana for android listen feed
Cortana se lance ou vous montre votre flux. © AndroidPIT

L'écran de verrouillage Cortana

L'assistant d'installation vous demande en plus si vous souhaitez configurer Cortana pour votre écran de verrouillage. L'assistant propose cela via un icône mobile qui apparaît sur l'écran de verrouillage. Pour cela, l'assistant a besoin de l'autorisation présente pour d'autres applications. Toutefois, la superposition d'écran provoque parfois des erreurs d'affichage et présente ainsi un faible risque de sécurité. En cliquant sur l'icône, vous pourrez contrôler vos flux directement depuis l'écran de verrouillage.

Conclusion

Dans le cas où vous n'utilisez toujours aucun assistant vocal et que vous êtes prêt à parler en anglais à votre téléphone, Cortana est une application que je recommande. Le flux offre, grâce à de nombreuses solutions d'extension, une excellente alternative à beaucoup d'offres standards des fabricants de smartphones. 

Avez-vous testé Cortana sur votre smartphone Android ?

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés