Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Comment télécharger et installer Android 10 sur votre smartphone

Comment télécharger et installer Android 10 sur votre smartphone

Voici comment télécharger et installer Android 10 non seulement sur Google Pixel, mais aussi sur d'autres appareils compatibles avec la dernière version Android !

Accès rapide :

Sur quels appareils puis-je installer Android 10 ?

Google a officiellement lancé Android 10 ! Certaines rumeurs avaient suggéré son arrivée et c'est ainsi que nous nous retrouvons avec Android 10 dans nos mains, la nuit avant l'ouverture de l'IFA. Android 10, qui après une longue tradition culinaire, est 

est actuellement distribué sur le Pixel. Cependant, Google a confirmé qu'il atteindra également tous les autres appareils qui ont participé au programme bêta d'ici la fin de l'automne.

Quand vais-je recevoir Android 10 sur mon appareil ?

La distribution des mises à jour Android continue à ne pas être aussi immédiate que celle offerte par Apple avec iOS, malheureusement. Certaines marques, comme HMD Global, ont déjà formalisé la feuille de route pour la sortie d'Android 10 sur les smartphones Nokia et de plus en plus de marques feront de même.

Si vous avez un flagship de dernière génération, vous pouvez être rassuré, Android 10 va arriver sur votre appareil. C'était quand, ça ? La réponse est entre les mains de la marque qui devra personnaliser et adapter la nouvelle version Android pour ses appareils. Les flaghips sortis il y a deux ans devraient également être éligibles pour la nouvelle version du logiciel. Cependant, lorsqu'il s'agit d'appareils d'entrée et milieu de gamme, la situation change malheureusement. Si vous avez investi dans un appareil Android One, vous pouvez également être sûr qu'Android 10 fonctionnera sur votre smartphone.

Jetez un coup d'oeil à cet article pour savoir si votre appareil recevra Android 10. Nous allons essayer de le mettre à jour progressivement :

androidpit android 10 4
Android 10 est officiel / © AndroidPIT

Comment installer Android 10 via OTA

Si vous avez un Google Pixel entre les mains (Pixel, Pixel XL, Pixel 2, Pixel 2, Pixel 2XL, Pixel 3, Pixel 3, Pixel 3XL, Pixel 3a), allez simplement dans le menu des réglages et consultez la section consacrée aux mises à jour logicielles. Dès que la mise à jour est disponible, assurez-vous d'être connecté au réseau WIFI et d'avoir suffisamment de batterie sur votre appareil avant de commencer le téléchargement.

Comment installer manuellement Android 10

1. Réinitialiser avant d'installer la mise à jour

Je commencerai par vous dire que cette étape n'est pas obligatoire mais plutôt un conseil : l'installation d'une nouvelle version du logiciel peut causer des bugs qui n'existaient pas auparavant. Lorsque vous souhaitez apporter des modifications en profondeur au système de votre appareil, il est conseillé de le réinitialiser et, avant même cela, de le sécuriser avec une sauvegarde.

Nous recommandons l'installation manuelle d'Android 10 uniquement aux initiés.

2. Déverrouiller le bootloader

Pour partager la nouvelle version d'Android, vous devrez d'abord déverrouiller le bootloader et activer les options de développement et le mode de débogage USB :

3. Télécharger les images système (factory image)

Il ne vous reste plus qu'à télécharger les images du système Android 10 qui varient d'un appareil à l'autre. Vous trouverez sur cette page des liens vers les différents appareils pris en charge :

Voici les liens vers les images du système pour votre Pixel :

Pixel 3 01
Prêt à découvrir les nouvelles fonctionnalités d'Android 10 sur votre Google Pixel. © AndroidPIT

4. Installer les images du système

Avant de vous lancer, vous devez impérativement savoir dans quoi vous mettez les mains, car certaines manipulations, si elles sont mal faites ou mal comprises, peuvent causer des dommages. En clair, vous pourriez vous retrouver avec un terminal défectueux et nous blâmer pour cela. 

Si vous respectez bien les étapes décrites, l'image de restauration est plutôt simple à installer :

  • Téléchargez le SDK Android disponible à cette adresse : http://developer.android.com/sdk
  • Ajoutez les dossiers tools et platform-tools du SDK à la variable d’environnement PATH.
    - Sous Mac : Ouvrez un Terminal et tapez “export PATH=$PATH:<Chemin du SDK Android>“
    - Sous Windows : Cliquez droit sur “Poste de travail” > Propriétés. Allez dans l’onglet “Avancé” et cliquez sur “Variables d’environnement”. Modifiez la variable “PATH” et ajoutez le chemin vers le SDK Android à la suite de celle-ci.
  • Pour Windows, il faut les drivers USB Google. Ceux-ci sont trouvables à partir de SDK Manager disponible à la racine du dossier du SDK. Pour les trouver, rendez-vous dans Extras / Google USB Driver dans le Manager. Reliez ensuite le mobile à l'ordinateur,  puis faites un clic droit sur “Ordinateur” > Gérer. Dans le panneau de gauche de la fenêtre qui vient de s’ouvrir, faites un clic droit sur votre appareil qui doit apparaître dans “Autres appareils” > Mettre à jour les drivers. Ensuite, choisir l’installation manuelle, les drivers se trouvant à <Chemin du SDK>/extras/google/usb_driver.
  • Pour vérifier que tout est fonctionnel, taper “adb devices” dans un terminal (ou invite de commande sur Windows). Si la référence de votre appareil apparaît à la suite de "List of devices attached", c'est tout bon !
windows adb tools overview
L'installation d'une image de restauration ne présente aucun danger en suivant chaque étape à la lettre. © ANDROIDPIT

5. Installer Android 10 sur votre appareil

  • Eteignez votre appareil.
  • Appuyez et maintenez enfoncée la touche d'alimentation et de volume faible pour redémarrer le périphérique en mode bootloader.
  • Connectez votre Pixel à votre PC à l'aide d'un câble USB.
  • Ouvrez l'Explorateur Windows et recherchez le firmware précédemment téléchargé dans le dossier de l'outil ADB.
  • Double-cliquez sur le fichier flash-all.bat et attendez que l'opération soit terminée.

Votre smartphone redémarre automatiquement avec la nouvelle version d'Android 10 intégrée, si l'opération n'aboutit pas, consultez la section consacrée aux problèmes que vous avez pu rencontrer au cours du processus.

comment installer android 6 0 marshmallow google nexus image tony balt androidpit fr 00
Double-cliquez sur le fichier flash-all .bat.  © ANDROIDPIT

Problèmes lors de l'installation ? Voici les solutions

Débogage USB

Si vous avez rencontré un problème avant l'installation, assurez-vous que aber a activé le débogage USB (comme expliqué ci-dessus) et que le bootloader est déverrouillé.

Bootloop

Si vous êtes bloqué dans un bootloop, vous pouvez d'abord essayer d'effacer la partition de cache en retournant dans le chargeur de démarrage et en utilisant les touches de volume pour entrer en mode de récupération (appuyez sur la touche d'alimentation pour confirmer). Après avoir effacé la partition du cache, redémarrez l'appareil.

Si, après cette procédure, vous êtes toujours verrouillé sur l'écran de démarrage, revenez à Recovery et sélectionnez Effacer les données/réinitialisation d'usine et appuyez sur le bouton d'alimentation pour confirmer. De cette façon, vous devriez être en mesure de résoudre le problème.

Problèmes avec ADB

Si vous recevez un message d'erreur dans la fenêtre d'invite de commande vous informant de l'absence du système de fichiers.img, suivez cette procédure :

  1. Décompressez le fichier image.zip.
  2. Copiez et collez les fichiers dans le même dossier où vous avez précédemment placé les autres fichiers décompressés (dans le dossier ADB tool à côté de adb.exe et fastboot.exe).
  3. Ouvrez une fenêtre de commande (appuyez sur Shift et cliquez sur le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Ouvrir ici la fenêtre de commande) et entrez les commandes suivantes :
    1. ffastboot flash bootloader <bootloader-filename>.img
    2. fastboot flash radio <radio-fileame>.img
    3. fastboot reboot-bootloader
    4. fastboot flash recovery recovery.img
    5. fastboot flash boot boot.img
    6. fastboot flash system system.img
    7. fastboot flash cache cache.img
    8. fastboot flash userdata userdata.img

Impossible de démarrer le fichier flash-all.bat

Assurez-vous d'avoir cliqué sur flash-all.bat en mode administrateur (clic droit, "Exécuter en tant qu'administrateur").

Avez-vous réussi à installer Android 10 sur votre appareil ? Qu'est-ce que tu en dis ?

Articles recommandés

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • J'ai pas vraiment compris l'intérêt d'installer manuellement sur un pixel . Si la mise a jour ota n'est pas disponible c'est qu'elle n'est pas finalisé ou buger . Un des intérêts des pixels est de recevoir les mise a jour en "avant première" et de ne pas avoir a bidouiller le téléphone et risquer de le bloquer par une mauvaise manoeuvre


  • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

    Il n'y aucun lien de téléchargement sur la page du blog de Google et le bootloader du Pixel n'a pas besoin d'être déverrouillé, mais d'être inscrit au programme bêta

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition