Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

2 partages 7 Commentaires

Comment Huawei et GoPro ont uni leur force grâce à l'appli Quik

L'un des points forts de la conférence de presse de Huawei ce dimanche durant la présentation des nouveaux Huawei P10 et P10 Plus fut l'officialisation du partenariat avec GoPro. L'une des applications les plus célèbres d'édition vidéo, Quik, détenue par l'américain, vient en effet pré-installée sur les nouveaux appareils du géant chinois. Un deal gagnant-gagnant pour les deux entreprises, mais cela cache pourtant quelques surprises.

Quik, c'est quoi ?

Quik est l'une des meilleures applications de montage vidéo disponible gratuitement sur Android et iPhone. Pour ceux qui ne la connaissent pas, l'application propose de créer en quelques secondes un montage vidéo composé de photos, de vidéos et de musiques stockées sur votre appareil. L'un des avantages de l'appli c'est que vous n'avez rien (ou presque) à faire. Après lui avoir avoir suggéré les éléments que vous souhaitiez voir apparaître dans votre vidéo, Quik analyse automatiquement le contenu et se charge de sélectionner les meilleurs moments, d'ajouter de jolis effets de transitions et de monter le tout avec une chanson et des filtres.

Si cela vous rappelle Google Photos, c'est normal. Toutefois, à la différence de l'application de la firme de Moutain VIew, les montages vidéo de Quik sont stockés sur la mémoire interne du téléphone et dans le cloud. GoPro téléchargera uniquement votre vidéo dans le cloud si vous souhaitez la partager sur les réseaux sociaux.

Une collaboration pas dénuée d'intérêts

Richard Yu, le patron emblématique de Huawei, était fier ce dimanche de présenter sa collaboration avec GoPro pour offrir aux utilisateurs de ses nouveaux flagships les fonctionnalités d'édition vidéo de Quik, autrefois baptisée Replay avant son rachat par la firme américaine en mars 2016. Ce partenariat est bien sûr l'occasion pour les deux marques d'allier leurs forces. D'une part, GoPro peut profiter de la force de Huawei pour augmenter ses ventes en Chine. D'autre part, Huawei peut offrir des fonctionnalités amusantes et différentes de ses concurrents tout en profitant de la notoriété de GoPro dans le reste du monde.

Pourtant, lors de ma prise en main, à ma grande surprise il m'avait été impossible de tester les fonctionnalités promises par Huawei. Intrigué par cette situation, j'ai donc profité de ma présence au MWC pour aller à la rencontre de Hugo Brac, le responsable du développement Android de Quik, afin d'éclaircir la chose.

AndroidPIT Huawei P10 plus Hands on MWC 2017 153153
La fonctionnalité "Highlights" de Quik aurait du être ici. © AndroidPIT
Quik agit en marque blanche

Contrairement à ce que l'on pourrait penser suite au partenariat entre Huawei et GoPro, l'application Quik n'a pas été pré-installée de manière visible sur les smartphones. Les nouveaux smartphones de Huawei intègrent donc simplement dans l'application Galerie du smartphone "Highlights", une technologie d’image locale générant des albums photo basés sur des personnes, des lieux et des événements, mais qui crée aussi automatiquement des films vidéo. Les équipes de Quik ont donc travaillé avec le fabricant chinois pour intégrer leur application de la meilleure manière et faciliter l'expérience des utilisateurs. Pour Hugo Brac, le responsable de l'appli Android, ce fut un travail énorme puisque son équipe travaille sur le projet depuis plus de 8 mois.

Une application cachée dans les processus système des Huawei P10

Concrètement, Quik agit donc comme une marque blanche pour les utilisateurs des P10 et P10 Plus qui ne peuvent se rendre compte du partenariat avec GoPro que lorsque ces derniers souhaitent partager leurs vidéos. Cependant, si vous êtes curieux et que vous allez chercher les applications qui sont installées sur leur terminal, il est possible de voir l'application dans les processus système. Cela permet aussi à l'équipe de Quik de pouvoir diffuser des mises à jour lors des mises à jour du système.

androidpit quik huawei p10
En montrant les processus système du P10, l'appli Quik apparaît. © AndroidPIT

Pourquoi la fonctionnalité est alors introuvable au départ

Etrangement, il est impossible durant les deux premiers jours d'utilisation du smartphone de profiter des fonctionnalités de Quik. Huawei a en effet souhaité laisser du temps à ses utilisateurs pour réaliser des clichés avec son smartphone. Si l'envie vous démange d'utiliser la fonctionnalité, il est toujours possible de passer par le Play Store.

  • Version de l'app : 1.5.0.2585-961b92e
  • Taille de l'app : 82.1 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.4 ou plus
  • Modèle économique : entièrement gratuit
Quik - Éditeur Vidéo Gratuit Install on Google Play

Connaissiez-vous cette application ? L'avez-vous déjà utilisé ?

2 partages

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • htpc depuis 9 mois Lien du commentaire

    Quelle intérêt d'un partenariat si l'appli est dispo en free sur la play store ?


  • Le p10 en version noir est top avec ou sans Quik ;-)


  • Quand on connaît la situation financière de Go Pro, chacun peut se poser des questions sur la pérennité de cette solution.
    Bientôt, le rachat par Huawei ? C'est Donald qui va pas apprécier...


    • Tiguan depuis 9 mois Lien du commentaire

      C'est vrai qu'ils sont très mal , pour une qualité à peine inférieure tu trouves des caméras 1080 p à 30 Euros avec le même look et superbement bien notées. Il font mal les Chinois à notre vieille Europe et au reste du coté de chez Truumepe ;)


  • Tiguan depuis 9 mois Lien du commentaire

    Oui , j'avais vu ça à la présentation au MWC et je trouve que là c'est trop ; Certes j'ai cette application sur mon P9 mais finalement je ne m'en sers pas du tout mais j'ai au moins la possibilité de la désinstaller . En bref oui je prendrai le P10 mais ils exagèrent un peu je trouve. J'achète un smartphone "nu" et c'est pour en faire ce que je veux non ? Pareil, à la mise à jour vers 7.0 ils m'ont installé " DUO " ; Mais je n'en veux pas de leur truc moi , j'ai rien demandé . Donc Mr winglang you kichiang , arretez de me casser les B.....s . Merci

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations