Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Voici comment googliser votre iPhone
Applications Trucs & Astuces Google 4 min de lecture 24 Commentaires

Voici comment googliser votre iPhone

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles un utilisateur d'iPhone peut vouloir remplacer toutes les applications Apple par des alternatives Google. Par exemple, vous pourriez vraiment aimer le matériel, la vitesse et la puissance de votre iPhone mais vous êtes (comme moi) lié à beaucoup d'applications Google pour le travail ou parce que vous utilisez des smartphones Android depuis des années. Ou simplement penser que les services de Google sont meilleurs que ceux d'Apple. Quoi qu'il en soit, vous pouvez googliser votre iPhone. Voici comment procéder.

Installer les applications Google nécessaires

Pour commencer, vous devez d'abord installer toutes les applications Google nécessaires pour remplacer celles d'Apple. Dans le tableau suivant vous trouverez les différentes applications de la firme de Cupertino et les applications qui peuvent les remplacer.

Applications Apple et alternatives Google

Apple Google
Safari Chrome
Facetime Duo
Calendrier Agenda
Photos Photos
Mail Gmail
Musique YouTube Music
Mappe Maps
Meteo Google
Note Keep
Promemoria Assistant
News News
Libri Play Livres
TV Play Films
Health Fit
Home Home
Files Drive
Pages Documents
Numbers Sheets
Keynote Slides
Watch WearOS

Comme vous pouvez le voir, presque toutes les applications pré-installées dans iOS peuvent être remplacées par une alternative de Google. Parmi les applications que je vous recommande d'installer, il y a aussi quelques extras tels que YouTube, qui sur un smartphone moderne ne peut pas manquer pour le divertissement, Traduction, pour vous aider avec les langues étrangères, Android TV, au cas où vous avez besoin de contrôler votre télévision ou votre boîte compatible et Snapseed, pour modifier des photos.

googlify iphone 1
Les applications Apple photos 1 et2) va les alternatives Google (photos 3 et 4). © AndroidPIT

Changer les applications par défaut en iOS

Malheureusement, il n'est pas possible de changer les applications par défaut sous iOS. Si vous cliquez sur un lien, Safari s'ouvrira automatiquement, si vous appuyez sur un lien vers une adresse, Apple Maps s'ouvrira, etc. Cependant, les applications Google font un excellent travail en créant leur propre petit écosystème dans iOS, vous pouvez en fait vous assurer que cliquer sur un lien dans Gmail ouvre Chrome par exemple et cela s'applique à de nombreuses applications Google. Voici comment procéder :

  • Ouvrir Gmail
  • Dans le menu latéral, entrez dans le menu Paramètres
  • Allez à l'élément Application par défaut et sélectionnez vos favoris
Googlify iphone 2
Le petit écosystème d'applications Google est supporté de manière autonome. © AndroidPIT

Remplacement du clavier par Gboard

Au cours de la récente WWDC 2019, Apple a annoncé iOS 13 et de nombreuses nouveautés concernant son système d'exploitation. L'une d'entre elles est une mise à jour du clavier par défaut qui prend désormais en charge la saisie de texte en faisant glisser les différentes touches avec votre doigt sans avoir à toucher chaque lettre. En tant que bons fans de Google, nous savons que Gboard a toujours supporté cette méthode d'insertion sur iOS et nous décidons donc de nous appuyer sur ce clavier tiers.

  • Ouvrez l'App Store
  • Dans la section recherche, tapez "Gboard" et installez l'application
  • Allez dans Paramètres>Général>Clavier>Clavier
  • Sélectionnez Ajouter clavier, puis Gboard
googlify iphone 3
Gboard ne diffère pas sous iOS. © AndroidPIT

Au revoir Siri, bienvenue à Google Assistant

Le dernier obstacle à surmonter est la présence de Siri, l'assistant vocal d'Apple. Comment remplacer Siri par Google Assistant ? Il est en effet possible de s'assurer qu'à l'ouverture de Siri, en disant le mot d'ordre "Hey Google" est ouvert l'assistant vocal du géant de Mountain View.

Téléchargez simplement l'application dédiée aux assistants depuis l'App Store et la première fois que vous l'ouvrirez, il vous sera suggéré d'ajouter ce raccourci à Siri. Vous pouvez même personnaliser la phrase d'activation dans l'application Apple Shortcuts.

Googlify iphone 4
Hey Siri, au revoir ! © AndroidPIT

Supprimez les applications Apple dont vous n'avez plus besoin

Tous les propriétaires d'iPhone ne le savent peut-être pas, mais vous pouvez supprimer la plupart des applications Apple préinstallées. Contrairement à de nombreux fabricants Android, Apple n'oblige pas les utilisateurs à conserver toutes leurs applications dans leur téléphone, même si elles ne sont pas utilisées.

A l'exception de quelques applications nécessaires au fonctionnement du système (telles que l'App Store, les Paramètres et les Photos), les autres peuvent être supprimées librement sans causer de problèmes.

googlify iphone 5
Chapeau à Apple qui vous permet de désinstaller de nombreuses applications prédéfinies. © AndroidPIT

Avez-vous Googlisé votre iPhone ?

24 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Peter depuis 4 jours Lien du commentaire

    Beaucoup d'utilisateurs d'iphone utilisent Chrome et Maps, mais quitte à tout changer autant prendre un Google Pixel...


    • Ouep, quelle idée saugrenue d'aller acheter un iPhone si on est fan de Google et d'Android, non mais sérieux :) Autant acheter un Pixel, ou un Android One, même un OnePlus.
      Ou, si on aime l'esthétique d'IOS (tous les goûts sont dans la nature, même les mauvais), un Xiaomi, qui sera très largement supérieur et bien moins cher (double effet kiss cool :) car on pourra lui installer toutes les applications de qualité d'Android et ça fonctionnera bien mieux :)
      C'est tellement has been et naze, un iPhone, non mais sérieux, franchement :)


    • Moi, j'aime bien iphoniser mon smartphone Android ;)
      Mais bon, rien ne vaut la fluidité des menus et la brillance des images de l'iphone, des produits Appel en général.
      Les esprits chagrin diront que ça consomme plus, et c'est vrai.
      Mais le coeur à ses raisons que la raison ignore.


  • en réalité, la meilleure solution est d'alterner les meilleures applis des 2 OS. par exemple Google Maps est largement au-dessus de la cartographie IOS. apres l'interface IOS sera toujours meilleure et surtout mieux optimisée pour les applis Apple...


  • Ah la mauvaise blague alors que dans la réalité il y a bien plus de frustrés d'Android qui font des customisations pas possibles pour faire ressembler leur truc à un iPhone, tels des vrais Jackys du chnord qui tunent leur Wiko comme une Renault 21 !


  • Luna depuis 4 jours Lien du commentaire

    Être sans cesse à contre courant réduit les performances de son appareil, la décision du système et l'interface est une décision à prendre au moment de l'achat et dans tous les cas rien n'est équivalent à l'expérience sous Android Stock pour vivre avec Google à part celle de Sony qui est la seule interface à permettre de vivre sans ou de vivre avec dans la plus libre expérience, une exception sur Android.


    • Merci pour la blague :) Quelle ignorance !


      • Luna depuis 4 jours Lien du commentaire

        J'ai un Sony pour parler , j'ai un Nokia 7.1 sous Android One et j'ai un Motorola Z2 Play sous Android Stock plus une tablette Huawei.

        C'est quatre appareils sous Android avec différences énormes

        ◾C'est une surcouche qui censure Google sur Huawei

        https://www.androidpit.fr/forum/783819/mediapad-m5-lite

        ◾C'est deux appareils sous Android Stock pure avec Nokia et Motorola

        https://www.androidpit.fr/forum/782375/nokia-7-1


        ◾C'est une expérience sous Android Stock pure chez Sony et /ou une experience avec des applications Sony que l'on peut choisir , une expérience Android Stock Premium qui n'a pas d'équivalent

        https://www.androidpit.fr/forum/790073/sony-xperia-10-plus


      • Et Oxygène OS chez OnePlus ou OneUI de Samsung, très très proches d'Android Stock mais avec des ajouts bienvenus, supérieurs pour beaucoup à Android Stock (auquel il manque des fonctionnalités pour beaucoup) ? Lenovo qui lui aussi offre une expérience Android quasi stock ?
        Je ne dis pas que l'expérience Android Stock de Sony n'est pas bonne, et qu'Android Stock c'est pourri, loin de là, mais l'expérience d'Android Stock est loin de faire l'unanimité, et l'époque des surcouches lourdes des fabricants qui plombaient l'expérience est désormais révolue (en tout cas chez les fabricants renommés et sérieux), et même les fabricants qui faisaient références il y a 2 ou 3 ans pour leur surcouche légère, HTC et LG poour ne pas les nomer, sont aujourd'hui dépassés et figurent maintenant parmi les mauvais élèves.
        C'est ton avis, et surtout les forks d'Android (OneUI, Oxygène OS, MIUI), majoritairement très réussis, sont très fluides et offrent bien plus de fonctionnalités en natif et sont très en avance sur Android Stock, or rien n'est mieux que le natif.
        A la rigueur, le problème de l'esthétique peut en plus se régler avec un beau launcher qui sera à notre convenance... et un bon fork d'Android n'empêche pas un très bon suivi, MIUI en est la preuve éclatante, dans l'univers Android il n'a aucun équivalent, Xiaomi est très loin devant les autres....


      • Luna depuis 4 jours Lien du commentaire

        Samsung très proche d'Android Stock, va falloir que tu arrêtes l'alcool si tu veux être crédible, pour le reste à part Lenovo que j'utilise au quotidien sur ma tablette Yoga Book, je ne les ai pas toute essayé.


      • Pour la dernière fois, je ne bois pas d'alcool, où en tout cas très très peu (ma seule et unique cuite, involontaire [mélange d'alcools fort lors d'une soirée d'anniversaire d'un pote] pour dire, aura 27 ans en août prochain, et j'ai détesté être nauséeux toute la matinée qui a suivi, donc je me suis dis " plus jamais " et je m'y tiens, quand je bois de l'alcool c'est toujours en petite quantité, jamais plus de 2 verres [et encore, plutôt des 1/2 verres, voire moins, donc en fait moins d'un verre dans la journée, et ce à de très rares occasions, anniversaires, réunions familiales ... même la bière est plus souvent plus sans alcool qu'avec, et jamais plus d'une dans la journée, quand j'en bois {très rarement] doc inutile de remettre ça à chaque fois :), et oui One UI est désormais très proche d'Android Stock, je ne l'ai pas encore testé perso mais c'est ce que j'en ai lu de testeur épatés et conquis [et j'ai même lu des fans d'Android Stock la trouver supérieure], One UI n'a plus rien à voir avec Touchwiz, ni même Samsung Expérience, il faut mettre tes infos à jour ma petite vieille (tu me permettras cette familiarité, on a le même âge [mais quel écart ! on n'a pas vraiment le même niveau, désolé ma " vieille '" mais tu es à la ramasse complète, ici tu as de vrais connaisseurs, des pointus, et tu n'es vraiment pas au niveau, on peut le constater tous les jours :)

Montrer tous les commentaires