Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 4 Commentaires

Comment garder son numéro lorsqu'on change d'opérateur téléphonique ?

Vous n'êtiez pas satisfait avec votre ancien opérateur, vous avez décider d'opter pour un nouveau contrat auprès d'un autre opérateur mais vous désirez garder votre numéro de téléphone actuel. Est-ce possible ? Si oui, est-ce payant ? Ou compliqué ? Nous vous expliquons tout.

Le nouvel opérateur fait le plus gros du travail

Il existe un terme pour définir la préservation de numéro d'un opérateur à un autre : la portabilité. Normalement, votre nouvel opérateur prend les choses en charge : lorsque vous désirez un nouveau forfait vous ne devez pas résilier votre contrat actuel mais activer la portabilité lorsque vous acceptez le nouveau contrat. Bien évidemment, vous devez être certain que votre contrat auprès de votre opérateur actuel peut être résilié, si ce n'est pas le cas vous devrez payer les mensualités restantes. 

Si le nouvel opérateur s'occupe de (presque) tout, vous ne restez pas à vous tourner les pouces car il faut lui donner le Relevé d'Identité Opérateur (RIO).

  1. Pour ce faire, vous devez appeler le 3179, numéro disponible en continu en France métropolitaine.
  2. Vous recevrez ensuite un SMS avec le RIO ainsi que d'autres informations (notamment la confirmation des dates d'engagement auprès de l'opérateur actuel). Notez que hors France métropolitaine, Réunion et Mayotte, l'accès au 3179 est différent selon le lieu de provenance. Dans le doute, demandez au service client de votre opérateur, il connaît la réponse.

Notez que vous pouvez utiliser votre numéro auprès de l'ancien opérateur jusqu'à la date du portage à laquelle il passe chez le nouvel opérateur. La bonne nouvelle, c'est que le portage est gratuit, quel que soit l'opérateur.

AndroidPIT samsung galaxy note9 side2
Si vous avez acheté votre smartphone chez un opérateur, vous devrez probablement le faire desimlocker. © AndroidPIT

Evitez les mauvaises surprises : désimlockez votre appareil

Vous aviez acheté un appareil auprès d'un opérateur et avez décidé de partir chez l'un de ses concurrents ? Attention, car votre smartphone ne peut fonctionner qu'avec un numéro de l'un de ses abonnés. Autrement dit, si vous avez par exemple un smartphone acheté chez SFR et passez chez Orange, l'appareil ne saura pas détecter votre nouvelle carte SIM.

Rassurez-vous, faire désimocker (supprimer le verrouillage de carte SIM de l'opérateur) est une opération très simple, il vous faut uniquement le code IMEI (que vous trouverez dans les papiers de votre téléphone). Seul l'opérateur auprès duquel vous avez acheté l'appareil peut faire l'opération, mais vous pouvez le faire très simplement chez Orange/Sosh, chez SFR ou encore chez Bouygues

Avez-vous déjà gardé votre numéro après avoir changé d'opérateur ?

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Très très très important de ne pas informer votre opérateur actuel en premier. Il va immédiatement bloquer votre numéro qui deviendra non disponible pour tout autre opérateur. C'est aussi valide au Canada.


  • Mayotte, paradis déchu.
    Il y a encore des gens qui y vont ?
    Oups ! c'est pas un site touristique.


  • Facile, j'appelle au 3179 depuis mon mobile contenant la carte sim de l'opérateur que je quitte. J'obtiens le RIO (grande).
    Puis, je vais sur le site de mon prochain opérateur, et j'indique que mon numéro doit être porté, en fournissant le numéro et le code RIO.
    Lors de la procédure d'abonnement, il va contacter l'ancien opérateur, résilier en demandant une IVG de ma ligne actuelle (interruption volontaire de gagner de l'argent sur mon compte). Puis il va créer une ligne en inscrivant mon numéro dans ses registres.
    Voilà, mon numéro a changé de nom.


    • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

      Exactement et surtout ne pas contacter son ancien opérateur pour demander la résiliation de sa ligne.
      Seul le nouveau doit effectuer cette démarche.

Articles recommandés