Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture 2 Commentaires

Quelque chose à cacher ? Voici la fonctionnalité dont vous avez besoin

Sur Android, il existe plusieurs façons de masquer des données sensibles, des photos, des vidéos et des applications sur votre dispositif. Honor offre une fonctionnalité intéressante appelée Espace Privé qui permet de créer un espace personnel sans avoir à installer d'applications supplémentaires.

Sécurité et confidentialité

Notre smartphone est un compagnon de vie qui contient nos secrets les plus intimes : comptes bancaires en ligne, photos privées, vidéos, fichiers de travail, documents d'identité numérisés, mots de passe de différents comptes, etc. Les informations contenues dans nos appareils ne doivent pas être sous-estimées.

Nous sommes souvent un peu négligents et ne prêtons pas attention à la sécurité de ces informations, et ce n'est toujours pas un hasard que même en 2017, les mots de passe les plus utilisés sont aussi ceux qui sont les plus faciles à deviner. Il nous arrive également souvent de laisser notre smartphone entre les mains d'amis ou de collègues, en oubliant ce qu'il renferme. Pour ceux qui veulent prendre toutes les précautions possibles, qui veulent éviter de partager avec d'autres personnes des photos ou des applications privées ou qui ont une seconde vie à cacher, l’application Espace Privé vient à leur rescousse.

AndroidPIT Private space 8619
Espace Privé, une fonctionnalité non essentielle mais utile pour certains. © AndroidPIT

Espace Privé : en quoi ça consiste ?

Il s'agit d'une option disponible dans le menu des paramètres du View 10 dans la section Sécurité et confidentialité. Elle permet de définir un mot de passe et une empreinte digitale différente de celle que vous utilisez pour déverrouiller votre dispositif. Ainsi, vous aurez deux clés d'accès différentes à deux « comptes » différents.

Le nouveau code PIN nécessite de 4 à 16 chiffres, et les quatre premiers, pour des raisons de sécurité, ne doivent pas correspondre à ceux du mot de passe du compte principal. Une fois que vous avez entré et confirmé le code PIN, vous pouvez également associer l'empreinte digitale pour le déverrouillage rapide de l'appareil : la procédure à suivre est la procédure habituelle. Dans ce cas également, le doigt utilisé doit être différent. Ce que vous trouverez sous vos yeux est un écran d'accueil propre, comme si vous veniez juste de faire une réinitialisation de l'appareil. Cela signifie que vous devrez également faire face à ces 5 fonctions ennuyeuses.

AndroidPIT Private space 8627
À gauche, l'écran d'accueil d’Espace privé, à droite de celui de mon compte principal. © AndroidPIT

Ce sera désormais à vous de décider quoi faire. Vous pouvez configurer le compte que vous voulez, le connecter au Play Store, télécharger des applications et utiliser l'appareil comme vous le faites habituellement. Dans cet espace privé, vous pouvez par exemple inclure l'application liée à votre compte bancaire en ligne, celles des sites de commerce en ligne sur lesquels vous achetez habituellement et souhaitez enregistrer vos paramètres de paiement par défaut, ou enregistrer les photos de vos enfants et de votre famille.

AndroidPIT Private space 8629
À gauche, les applications que vous trouverez par défaut dans Espace Privé, à droite, toutes mes applications, sans filtres. © AndroidPIT

Si vous avez des enfants, vous pouvez également l'utiliser pour télécharger des applications dédiées à vos enfants en les éloignant des autres contenus présents sur votre appareil, que ce soir pour le travail ou votre compte Facebook personnel. Évidemment, dans ce cas, vous devrez toujours vérifier l'utilisation que les enfants font du dispositif étant donné qu’Internet reste à leur disposition ou vous devrez mettre en place un système de contrôle parental.

Quelques inconvénients à considérer

Selon le doigt que vous placez sur le capteur d'empreintes digitales ou le code PIN que vous entrez, vous pouvez accéder à deux « mondes » différents. Pratique, sans aucun doute. Cependant, sachez que cette transition d'un compte à l'autre n'est pas très rapide : l'appareil a besoin de quelques secondes pour afficher le bon compte. Alors soyez patient.

Si vous utilisez une microSD, vous devrez la retirer sinon les photos apparaîtront dans l'application Galerie

Si vous utilisez une carte mémoire, les photos enregistrées dans la carte microSD apparaîtront dans la Galerie. 128 Go de mémoire interne et 6 Go de RAM devraient suffire pour stocker vos applications, photos et fichiers de toutes sortes mais si vous avez inséré une carte mémoire interne dans l'appareil, vous devrez l'enlever si vous ne voulez pas rendre visibles les photos que vous y avez stocké.

Autre inconvénient : si vous utilisez le système de vérification en deux étapes avec votre compte e-mail, sachez que vous ne pourrez pas configurer le même compte e-mail, même dans Espace Privé. En effet, une fois le compte ajouté, la confirmation arrivera sur l'écran d'accueil principal et, pour y accéder, vous devrez quitter Espace Privé. Mais, en revenant dans Espace Privé, il vous sera à nouveau demandé de saisir votre adresse e-mail.

Que pensez-vous de cette fonctionnalité ? Pensez-vous qu’elle peut être utile, ou préférez-vous vous tourner vers d'autres systèmes qui ne nécessitent pas de créer un espace privé nécessitant des clés d'accès différentes ?

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés