Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 3 Commentaires

Comment fonctionne le chargement sans fil ?

Certains smartphones proposent un système de chargement sans fil. Indispensable pour certains, inutile pour d'autres, ce type de chargement ne convainc pas tout le monde, mais une question reste malgré tout en suspens : comment le transfert d'énergie est-il possible sans câble ?

Chargement rapide et induction électromagnétique

Pour bien comprendre comment le chargement sans-fil fonctionne, il faut se familiariser avec la notion de champ électromagnétique et, plus généralement, de l'induction électromagnétique, technologie que vous connaissez peut-être déjà avec votre plaque de cuisson à la cuisine. Quel est le lien entre une plaque à induction et un smartphone, vous demandez-vous peut-être ? L'induction électromagnétique est un système de transfert d'énergie, elle peut ensuite être stockée, comme c'est le cas du smartphone, ou utilisée.

Comment se déplace cette énergie ? C'est une question de force. Imaginez que deux personnes tiennent une corde tendue : si l'une décide de faire des vagues avec la corde, l'autre recevra des vagues. Ceci est une manière très schématisée de résumer le système à induction électromagnétique : une force envoie l'énergie d'un point à un autre.  Votre base (alimentée en électricité) transmet de l'énergie vers le smartphone via des champs électromagnétiques. Ensuite, des capteurs présents sur le smartphone se chargent de récupérer l'énergie et la canalisent vers la batterie pour qu'elle y soit stockée.

ANDROIDPIT qi laden nachruesten 3
Le chargement à induction électromagnétique ne fonctionne que sur de très courtes distances. © ANDROIDPIT

Comment est calculée la vitesse de chargement ?

Tout est une question de force. L'énergie étant transmise via des champs électromagnétiques, la vitesse dépend donc de ces champs. Plus ils seront gros, plus le chargement sera rapide. Le problème, c'est qu'il n'est pas possible de faire d'immenses champs car le smartphone, par sa forme matérielle (métal etc), entraîne des limitations. 

Votre smartphone a donc une vitesse de transfert limitée, le voltage est précisé par le fabricant. Le chargeur émet également l'énergie à une vitesse réglementée, comme vous pourrez le voir ci-dessous.

Qu'est-ce que Qi ?

Qi est la technologie de chargement sans fil le plus connu. Elle n'est pas réservée à un fabricant en particulier, en pratique tous les constructeurs peuvent l'utiliser sur leur appareil. Samsung et Apple sont probablement les plus célèbres d'entre eux. Qi cherche à normaliser la technologie de chargement sans fil, pour cela elle implique plusieurs règles de sécurité qui doivent être impérativement respectées. Parmi ces règles, il faut mentionner la puissance des appareils, ce qui joue bien évidemment un rôle sur la vitesse de chargement.

Grâce à Qi, la technologie de chargement sans-fil a fait des progrès considérables. La vitesse de chargement a augmenté considérablement, et l'électricité n'entraîne plus non plus de grosse chauffe de l'appareil. Notez que Qi n'utilise pas uniquement la technologie de chargement par induction électromagnétique mais aussi la technologie de résonance magnétique.

AndroidPIT samsung galaxy s8 fast charge 1540
Voici le chargeur à induction à charge rapide du Galaxy S8.© AndroidPIT

Mon appareil est-il compatible avec la recharge à induction ?

Peut-être que vous avez envie d'abandonner le chargement par câble et opter pour le rechargement sans fil. Une question se pose : votre appareil est-il compatible avec cette technologie ? Si vous avez un smartphone haut de gamme de Samsung, c'est à dire un Galaxy S, alors votre appareil est compatible et Samsung propose son propre chargeur. Les nouveaux iPhone, c'est à dire à partir de l'iPhone 8, sont également compatibles avec le rechargement sans-fil, si vous avez un iPhone moins récent vous pouvez également utiliser le chargement sans fil mais il vous faudra un récepteur tel que le QInside Qi2001. Plusieurs smartphones Lumia, Motorola, Xperia et HTC sont également compatibles avec la technologie Qi. Plusieurs Nexus le sont également (Nexus 4, Nexus 5, Nexus 6, Nexus 7, Galaxy Nexus).

Si votre smartphone n'est pas compatible nativement avec la technologie de recharge sans fil, il existe des alternatives. Il vous suffit de brancher votre smartphone à un adaptateur, il recevra l'énergie et la transmettra au smartphone à l'aide du câble. Vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessous comment cela fonctionne.

Est-il plus important d'avoir un chargement rapide ou un chargement sans fil ?

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Et en plus c'est beaucoup plus lent à charger qu'une chargeur traditionnel...
    Encore une technologie blingbling qui ne vends que du rêve...


  • Je ne vois absolument pas l'intérêt de ce type de charge (pour un téléphone) puisqu'il faut de toute manière une prise électrique pour brancher la base. Au lieu d'un chargeur peu encombrant avec cordon USB à la prise réseau, il faut embarquer avec soi une base volumineuse et son cordon d'alimentation.


    • bonsoir monsieur,
      pensez un peu aux personnes agées, aux personnes handicapées... Pour vous c'est peut être facile. Mais le monde ne tourne pas autour de vous.

Articles recommandés