Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 13 partages Pas de commentaire

Android pour les débutants : comment éviter les Trojan sur Android

On le sait Android est la plateforme cible principale pour les trojan (chevaux de troie) et autres virus : près de 70% des applications hébergées sur le Google Play Store ne sont en fait que des Trojan selon les derniers chiffres. Le site Security Bluebox publie régulièrement des chiffres et des conseils de sécurité ; il a également créé une application pour vous aider à vous défendre. Nous vous présentons différents conseils et astuces pour protéger votre smartphone contre les virus et trojan.

guida android
© AndroidPIT

Bluebox Security Scanner

Cette application gratuite permet de vérifier si votre appareil est affecté par le logiciel malveillant Master Key, capable de modifier le code d'autres applications installées pour les contrôler à distance. L'analyse de Bluebox Security Scanner scanne les applications provenant de sources inconnues et identifie les applications potentiellement dangereuses. L'application peut être téléchargée gratuitement à partir de Google Play Store.

Google, pour sa part, a corrigé le problème dans ses plus récentes mises à jour pour l'HTC One,  le Sony Xperia Z et le Samsung Galaxy S4. Pour tous les autres modèles, il faudra encore attendre et ce faisant vous pourrez compter sur l'application Bluebox pour protéger votre smartphone.

BlueboxSecurityScanner
Bluebox Security Scanner garde le trojan Master Key sous contrôle/ © AndroidPIT

Comment éviter les virus et les trojan

Comme toujours dans ces cas, il vaut mieux prévenir que guérir. Vos smartphones contiennent de nombreux renseignements personnels, et si ces données tombent entre de mauvaises mains, cela pourrait vous créer plus d'un problème. Voici quelques étapes qui pourraient vous faciliter la lutte contre les virus et les trojan sur Android.

Origine des applications

Soyez prudent lorsque vous installez des apk qui ne viennent pas de Google Play. Si vous souhaitez les installer, vous devrez cocher la case "Sources inconnues" dans les Paramètres > Sécurité de votre appareil. Essayez toujours d'en savoir plus sur la source de l'application que vous installez. À AndroidPIT, nous vérifions toujours que nos applications sont exemptes de virus et de logiciels espions avant de vous les proposer au téléchargement.

Vérifiez les autorisations de l'application

On ne le répétra jamais assez. Et maintenant que Google Play vous les donne à lire avant de cliquer sur installer vous n'avez plus d'excuses. Demandez vous toujours si les autorisations que recquièrent les applications que vous désirez sont vraiment légitimes. Accès à la carte SD ou à vos messages, c'est toujours risqué. Plus d'informations ici.

Installez un antivirus Android

malware android
Avec un antivirus, vous serez certain de tenir les virus à l'écart de votre appareil / © Robbert van der Steeg@Flickr

Si vous voulez être encore plus sûr, vous pouvez installer un antivirus sur votre smartphone Android. Beaucoup d'entre eux peuvent même éliminer les trojan et virus déjà présents dans le système. Il y a aussi un mode plus "direct" pour scanner les fichiers sur votre téléphone : connectez votre appareil à votre PC via USB et faites fonctionner l'anti-virus de votre PC.

Le dernier conseil est pour les applications : essayez de les tenir à jour en téléchargeant les dernières versions, et cela vaut également pour le firmware Android.

13 partages

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris