Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Comment et pourquoi une montre avec ECG peut sauver votre vie

Comment et pourquoi une montre avec ECG peut sauver votre vie

Et si un wearable pouvait vous sauver la vie ? Cela paraît complètement fou mais pourtant cette situation peut désormais arriver. Le marché des wearables se médicalise en effet de plus en plus, vous offrant ainsi de nouveaux services et des nouvelles fonctionnalités pour protéger votre santé. Dernière nouveauté en date, certaines montres sont maintenant capables d'enregistrer des électrocardiogrammes.

Jusqu'à présent, le suivi cardiaque des smartwatchs, fitness trackers et autres produits connectés se limitait à des des capteurs cardio-optiques. Le problème, c'est que si cette fonctionnalité permet de vous donner une indication de votre activité cardiaque, elle dépend trop fortement de l'activité que vous réalisez et ne permet pas de détecter des problèmes cardiaques.

C'est pourquoi les marques font maintenant évoluer leurs appareils pour mieux prendre soin des troubles du rythme cardiaque. Comme pour d'autres problèmes médicaux, le dépistage est primordial. D'où le développement des wearables avec une fonctionnalité d'electrocardiogramme. L'automesure permet alors d'obtenir des résultats précis sans l'effet 'blouse blanche' que peuvent ressentir certaines personnes et ainsi prévenir d'éventuels accidents ou problèmes cardiaques.

AndroidPIT huawei fit fitness tracker 3857
Les capteurs cardiaques ne sont en général pas assez efficaces. © AndroidPIT

Un ECG médical à votre poignet

Alors, pourquoi un tel engouement ? Tout simplement parce qu'il s'agit d'un enjeu de santé publique. A l'heure actuelle, en Europe et aux Etats-Unis, on estime qu’un adulte sur 4 souffrira de fibrillation auriculaire au cours de sa vie, c'est-à-dire d'un rythme cardiaque irrégulier. Cette anomalie de l'activité électrique du cœur est responsable d’environ 1/3 des accidents vasculaires cérébraux. Or, 90% de ces accidents pourraient être évités avec une détection précoce.

Désormais, depuis votre poignet, grâce aux nouveaux wearables, il est maintenant possible pour n'importe qui de détecter facilement les fibrillations auriculaires, notamment en cas de symptômes tels que des palpitations. La fibrillation auriculaire est une arythmie qui se présente sous forme d'épisodes irréguliers qui pourraient ne pas survenir lors d'une consultation chez un professionnel de santé. Il est alors probable de ne pas détecter cette maladie dès les premières visites. Porter une montre qui permet un enregistrement d'un ECG permet à tout moment de capter ses épisodes de FA.

Les nouveaux types de wearables comme la Move ECG de Withings, élargissent la fenêtre de diagnostic et offre un outil non invasif pour détecter les arythmies cardiaques. Les résultats détaillés sont visibles au sein des applications des différentes marques et il est même possible de les partager avec son médecin pour un meilleur suivi. Un diagnostic anticipé de ce type d'arythmies peut faire une vraie différence dans l'efficacité du traitement proposé.

androidpit withings app ecg
Dans l'application Health Mate de Withings (disponible sur Android et iOS), vous pouvez visualiser vos ECG et les partager avec votre médecin. © AndroidPIT

L'ECG enfin abordable pour tout le monde

Apple avec sa montre ECG a montré l'importance de ce type de mesures pour le grand public. Désormais, d'autres fabricants se sont engouffrés dans le marché et proposent désormais des produits encore plus précis, et surtout beaucoup plus abordables. Withings (ex-Nokia), la firme française spécialisée dans les objets connectés, a notamment lancé en cette rentrée la toute première montre analogique capable d’enregistrer un électrocardiogramme.

La Move ECG (c'est son nom) démocratise enfin la réalisation d'un ECG certifié CE médical, les dispositifs médicaux traditionnels s'avérant souvent assez compliqués il est vrai. Ainsi, plus besoin de débourser plusieurs centaines d'euros, ni même de suivre une procédure compliquée pour enregistrer un ECG. En plus de bénéficier d'un design de montre analogique et d'une autonomie d'un an, vous pouvez réaliser en toute simplicité un ECG à n'importe quel moment et en quelques secondes.

MG 9829
A 129 euros, la Withings Move ECG est le meilleur wearable pour effectuer un ECG. © AndroidPIT

Année après année, les wearables s'enrichissent ainsi de fonctionnalités plus complexes qui visent toujours à préserver notre santé. A l'avenir, certains objets pourraient même aller encore plus loin. Un prototype actuellement à l'essai permettrait par exemple de lutter contre les overdoses et d'alerter les secours en cas de danger. 

Les montres avec ECG vous intéressent-elles ?


Nous avons un partenariat avec Withings, mais cet article a été créé sans aucune influence et représente l'opinion de l'éditeur.

Articles recommandés

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Je suis aide soignant, je suis passé par la cardio, actuellement en pneumologie, ou l'on fait des ecg également...
    Un ecg c'est 12 électrodes reparties à des endroits bien précis...

    Alors franchement dire qu'une montre puisse réaliser la même chose en mesurant uniquement sur votre poignet laisse plus que septique...


    • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

      On ne t'a pas entendu sur le poste de la Apple Watch qui fait la même chose dix fois plus cher au poignet , ça laisse songeur ça aussi...Du délit faciès, on ne prête qu'au riche ?

      Myk


      • Yenam depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Là tu vas loin quand-même je trouve. Parfois vous devriez (toi et d'autres ici ou ailleurs) regarder plus loin que le bout de votre nez avant de céder à votre besoin maladif de tout ramener à Apple.
        Peut-être qu'il était en vacances quand l'article est sorti, peut-être qu'il n'était pas encore inscrit quand l'article est sorti (inscrit depuis 8 jours seulement), peut-être qu'il n'éprouve pas le besoin maladif de vomir sur Apple à tout bout de champs, peut-être qu'il ne clique pas sur les article Apple parce que ça ne l'intéresse pas...ensuite le prix des produits Apple ce n'est pas nouveau, leur matos est cher depuis les années 70. On ne répète pas lors de chaque averse que la pluie mouille non?


      • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

        @ Yenam

        Si ce n'est pas de la frustration, ça y ressemble fort.


      • Yenam depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Dans le cas de Luna ou du mien? Parce qu'en toute franchise tu as sûrement raison dans les 2 cas! Je vais mettre un peu d'eau dans mon vin
        Merci à Jean-Pierre Prad en tout cas pour son retour "sur le terrain".


      • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

        @Louis Hory

        Clairement c'est vrai que ça m'agace d'être toujours un encul*é d'utilisateur quand on utilise Google et un consommateur éclairé quand on est chez Apple.
        Mais dans la grande famille des GAFA ne sommes nous pas tous égaux et Withings dans tout ça, n'a t'il pas réussi à ajouter nos compétences et notre sensibité dans ses produits ?
        Je le pense et j'en suis très fière.


      • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

        @ Yenam

        Je ne parlais pas de toi, désolé 😉
        J'adore le vin... sans eau et avec plus ou moins de modération.


      • Yenam depuis 3 semaines Lien du commentaire

        J'avais bien compris ne t'en fais pas, je m'"auto-remettais" en question ;)
        Concernant le vin c'est à mon tour de te rassurer, c'était une pure métaphore! Pauvre vin


      • Yenam depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Luna, expliqué comme ça je comprends mieux ta réaction même si à mon avis tu avais choisi le mauvais bouc émissaire


    • N Moul depuis 3 semaines Lien du commentaire

      ces montres possedent trois electrodes et c est suffisant pour detecter une fibrilation auriculaire, l article est erronné dans le sens ou ces montres ne donnent pas un ecg complet mais juste une detection de fibrilation auriculaire comme indiqué par le vendeur.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition