Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

WhatsApp : comment envoyer des photos sans compression et en qualité originale

WhatsApp : comment envoyer des photos sans compression et en qualité originale

Comme vous le savez, WhatsApp utilise une compression plutôt agressive lors de l'envoi de photos, à tel point que parfois elles semblent avoir été prises par un smartphone des générations précédentes. Cependant, il existe un moyen très simple d'éviter la compression. Suivez notre guide !

Oui, heureusement, il existe un moyen de "tromper" la compression de WhatsApp lors de l'envoi de photos à vos contacts sans avoir à télécharger des applications tierces ou à utiliser d'autres plateformes de messagerie. La même astuce, bien qu'elle implique des étapes différentes, est applicable à la fois sur Android et sur iOS. Expliquons donc comment le faire sur les deux systèmes d'exploitation.

Whatsapp 04
Android ou iOS, ça ne change rien. © Nadir Keklik/Shutterstock

WhatsApp : comment envoyer des photos sans compression sur Android

Le processus pour les propriétaires d'un smartphone Android est beaucoup plus simple que vous ne le pensez. La méthode pour envoyer des photos en qualité originale à un ou plusieurs contacts consiste principalement à modifier l'extension de l'image elle-même. Comme vous le savez, WhatsApp peut également prendre en charge l'envoi de documents, qui sont expédiés sans aucune compression. Vous aurez donc compris où je veux en venir :

  1. Téléchargez n'importe quel gestionnaire de fichiers et recherchez dans les dossiers de votre smartphone l'image que vous voulez envoyer
  2. Renommez la photo en changeant l'extension du fichier en.doc
  3. Envoyez le document "camouflé" à votre contact
  4. Votre contact devra faire l'inverse : télécharger le fichier, ouvrir un gestionnaire de fichiers et changer l'extension en.jpg
whatsapp how to send uncompressed pictures
Une méthode un peu lourde mais efficace. © AndroidPIT

WhatsApp : comment envoyer des photos sans compression sous iOS

En ce qui concerne iOS, le processus ne change que pour la racine. Il vous suffit d'enregistrer ou de partager vos photos via l'application Fichier. Vous pouvez choisir à partir de n'importe quel dossier de votre appareil ou de votre compte iCloud.

WhatsApp ios Compress
Sous iOS, il vous suffit d'enregistrer les photos via l'application Fichier et de les envoyer ultérieurement sous forme de documents. © TNW

Une fois l'image sauvegardée, ouvrez WhastApp et envoyez le "document" (ne sélectionnez pas Photo, bien sûr) en utilisant l'icône du trombone. De cette façon, vous verrez la liste de vos fichiers dans lesquels vous trouverez également l'image précédemment enregistrée qui sera envoyée sous forme de document non compressé.

Des solutions alternatives pour l'envoi de photos non compressées

Bien sûr, il existe de nombreuses autres options tierces qui vous permettent de partager le lien vers le fichier d'origine sur WhatsApp (Dropbox, Evernote, Google Photo), mais si vous ne souhaitez pas installer de nouvelles applications ou vous inscrire à ces services, les méthodes précédentes sont faites pour vous.

Étiez-vous au courant de cette astuce ?

Articles recommandés

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • France


  • On peut aussi le faire de manière simple, en envoyant l'image en fichier document WhatsApp en étant directement dans la boîte de messagerie WhatsApp. C'est très simple et efficace.


  • Pourquoi ne pas demander de nous donner le choix d'envoyer une photo à la taille originale au créateur de l'appli ?


    • pourquoi les compresser de manière aussi agressive pour commencer ? J'utilise (et recommande) Telegram en parallèle et la compression est beaucoup moins marquée, voire inexistante.


  • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

    Je ne pense pas que l'œil humain fasse la différence entre les deux résolutions, surtout que sur smartphone, on n'a pas tous la même qualité d'écran, ce qui ruine l'expérience à partir du moment où la photo qu'on a devant les yeux, ne sera pas celle qui sera vu, exactement comme pour les emojis par exemple.


  • Vous n'avez pas besoin de modifier l'extension de la photo.
    Cliquer sur l'épingle qui permet d'envoyer des photos, sons etc... puis cliquez sur Doc et allez chercher les photos que vous souhaitez envoyer, sélectionnez les et cliquez sur ouvrir puis validez.
    Votre contact recevra les mêmes photos et avec leur résolution d'origine
    Tout simplement


  • Beaucoup trop fastidieux. Si je devais m'en tenir à mes contacts, juste employer le terme "gestionnaire de fichiers" suffirait à leur faire lever les yeux aux ciel de flemme et d'incompréhension.


  • Le mieux ça reste denvoyer le lien Google photo (si on n'a pas activé la compression bien sur 😅)


  • Le problème c'est que les destinataires de ces fichiers masqués soit ne sauront pas quoi en faire, parce qu'ils ne se sont jamais servis d'un gestionnaire de fichiers, soit auront la flemme de faire cette manip.
    Sur Android, et encore plus sur Mac, les bases informatiques des utilisateurs sont plutôt ténues. J'ajoute que vu la qualité moyenne des photos sur les réseaux sociaux, alors que la qualité des smartphones ne cesse de s'améliorer, je ne pense pas que le plupart des utilisateurs seront motivés pour effectuer cette manip.
    Quant aux destinataires, ce sera encore pire 🤔


    • Truc depuis 3 mois Lien du commentaire

      Quid de l'impact de la circulation d'autant de données sur l'environnement ? Nous consommons de plus en plus de données. Pr les diffuser, il faut beaucoup d'infrastructures (datacenters, serveurs, fibres...). Je trouve cela bien que Whatsapp compresse. Jusqu'à présent je ne m étais mm pas aperçu de la baisse de qualité. Vive le numérique responsable !

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition