Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 12 Commentaires

Comment écouter vos SMS en conduisant

Dans notre époque de la communication permanente et du "tout, tout de suite", il est devenu entièrement normal de lire ses messages quelques secondes après leur réception. Outre ce triste constat, il faut rappeler les dangers que cela peut avoir dans certaines situations, particulièrement au volant. Heureusement, une solution existe pour pouvoir accéder à vos SMS sans même avoir à regarder votre smartphone : la lecture audio.

En France, la plupart des forfaits permettent d'envoyer et de recevoir des SMS de manière illimitée. Si vos mains sont occupées à faire quelque chose de plus important (par exemple conduire!), il vaut mieux laisser les SMS de côté et attendre un moment. Malheureusement, aujourd'hui, personne ne veut repousser la communication à plus tard. Des applications permettent de lire vos SMS à haute voix lors de la réception, et bien évidemment, vous n'avez pas besoin de vos doigts pour entendre le message.

Lecteur de SMS : l'application adaptée aux francophones

Intéressons-nous maintenant à l'application Lecteur de SMS de Vincent Debosse. Dès le premier lancement, l'application explique de quelles permissions elle a besoin pour fonctionner. J'apprécie cette clarté de la part du développeur. L'utilisation est extrêmement simple, il vous suffit d'enclencher le bouton à côté de "Lecteur de SMS" pour activer la fonction.

lecteurdesms
Vous activez l'application facilement en cochant "Lecteur de SMS" en haut. © ANDROIDPIT

Vous trouverez plusieurs paramètres intéressants dans le menu des options. Pour n'en citer que deux, sachez que vous pourrez décider si vous voulez lancer l'application dès le démarrage, ou encore si elle doit lire le nom de l'expéditeur. 

Dans cette application, vous accédez à la liste de tous vos SMS, en cliquant sur l'un d'entre eux vous lancerez sa lecture sonore. Cette fonctionnalité peut s'avérer pratique dans certains cas mais il est quand-même plus intéressant de se faire lire directement les nouveaux messages qu'écouter ceux que vous avez sûrement déjà lus.

L'application est réussi et, cerise sur le gâteau, entièrement en français. Le seul petit défaut à corriger est la présentation du numéro s'il n'est pas déjà enregistré : les numéros sont lus comme s'il s'agissait d'un nombre, c'est à dire en milliards/millions/milliers/centaines/dizaines.

  • Version de l'app : 1.3.6.1
  • Taille de l'app : 3,8 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0 ou plus
  • Modèle économique : gratuit avec achats dans l'application

Lecteur SMS : peut mieux faire mais plusieurs langues sont supportées

L'application Lecteur SMS est loin d'être aussi bonne que la première application de cette liste. On sent une application qui a du potentiel mais qui doit encore être travaillée. Sa grande force, c'est de gérer plusieurs langues, notamment le français. Bien sûr, si vous ne recevez des messages que de contacts francophones, il vaut mieux se tourner vers Lecteur de SMS.

Sa grande force, c'est de gérer plusieurs langues

Une fois l'application installée, vous n'avez qu'à vous rendre dans les options afin de changer la langue en français. Dans l'ensemble, l'appli fait ce qu'on lui demande mais il y a encore du travail pour obtenir quelque chose de vraiment fiable. Par exemple, lorsqu'un nouveau message arrive, vous entendez "from" (de) au lieu de dire le mot en français. Rassurez-vous, le reste de la phrase est lu en bon français. Pas trop mal, mais il y a mieux.

  • Version de l'app : 2.15
  • Taille de l'app : 2,8 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0 ou plus
  • Modèle économique : entièrement gratuit

Est-ce que ce genre d'applications vous serait utile ou vous estimez qu'un SMS peut attendre que vos mains soient libres ?

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Je n'ai pas d'ami, je ne reçois pas de texto en voiture...


  • Perso, j'utilise Drivemode depuis 3 ans et c'est vraiment complet! lecture sms, musique et navigation. Le tout paramétrable et surtout gratuit !


  • Mani depuis 1 mois Lien du commentaire

    J'utilise Android Auto sur mon smartphone


  • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

    Et je suis de cet avis !!

    Concrètement, le téléphone est responsable d'un accident corporel sur dix , nos distractions aux volants sont responsables de la mort de 221 seniors l'année dernière

    ◾Est ce que c'est beaucoup ...oui ✓

    ◾Est ce que nos messages sont si importants... non✓

    Pour écouter ses SMS, ses messages automatiquement sans rien toucher à son téléphone, Call&SMS reader, c'est une application en français par un développeurs de notre communauté et qui fonctionne parfaitement sans problème de traduction :


    https://www.androidpit.fr/forum/652060/app-gratuite-call-sms-reader


  • Tout ce qui peut contribuer à améliorer la sécurité et éviter que des conducteurs lisent des SMS au volant, ou pire, en écrivent, est excellent. On parle souvent des améliorations des smartphones, mais il y a encore pas mal d'améliorations logicielles et pratiques à inventer ou à améliorer. On se fout de savoir que les bordures d'écrans sont de 2 mm au lieu de 3 mm sur tel ou tel modèle, si c'est pour finir dans un platane à cause d'un SMS. Que les constructeurs travaillent donc sur l'essentiel avant de s'occuper de gadgets et de futilités qui ne sont là que pour faire rentrer du fric dans les caisses.


    • L'essentiel et l'accessoire, ce n'est pas ce que notre époque apprécie le mieux, léger euphémisme...


    • Moi, je préfère lire qu'écouter une mauvaise traduction ou une prononciation hésitante.
      Car, il n'y a rien de pire que d'être obligé de tendre l'oreille ou d'avoir à réfléchir 2-3s de trop à chaque mot pour savoir si on a bien compris, pire, d'avoir à faire répéter 4-5 fois le message. C'est la réalité, même en dehors d'une voiture avec un message vocal sur le téléphone fixe.
      Tout cela contribue à capter l'attention trop longtemps et de façon stressante, alors que la route requière des qualités de conduite et de concentration à la limite du pilotage.
      Selon les gens, il n'y a même pas de place pour une conversation.

      Dans ce cas, il faudrait que les caractères soient plus gros sur l'écran.
      Après tout, on n'utilise bien les indications GPS sur un écran.
      Pourquoi ne pas pouvoir lire un message qui défile, et même mieux à notre rythme, pouvoir le stopper en cours de défilement et le faire repartir après une pause? Sinon, à un rythme autonome, lent avec des pauses d'une ou deux secondes comme le fil info à la Télé.
      Et même en boucle.

Articles recommandés