Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Android pour débutants 3 min de lecture 9 Commentaires

Comment économiser votre forfait data pour tenir jusqu'à la fin du mois ?

Autant l'avouer, un smartphone sans connexion Internet n'a pas vraiment de sens. Les forfaits illimités ont beau être généreux en données en France, il peut arriver parfois que les fins de mois soient difficiles. C'est pourquoi nous allons énumérer quelques conseils ci-dessous pour que vous évitiez cette situation.

Désactivez les données mobiles lorsque vous n'en avez pas besoin

C'est assez évident, non ? Eh bien, c'est le cas, mais croyez-nous c'est crucial. De cette façon, vous n'allez pas économiser beaucoup de données mais vous préservez quelques dizaines de Mo qui peuvent s'avérer précieux. De nombreuses applications utilisent des données actives en arrière-plan, telles que celles qui vous informent des messages qui vous ont été adressés, des e-mails, des probabilités de pluie, entre autres. Lorsque vous êtes prêt à vous endormir, éteignez donc les données mobiles, et activez-les une fois que vous vous réveillez le lendemain.

Téléchargez des applications, des mises à jour ou des photos (et vidéos) seulement avec le WiFi

Si votre plan de données est limité, évitez de télécharger des applications, mettre à jour le logiciel ou profiter d'une poignée de vidéos sur YouTube. Et encore moins voir un épisode de votre série préférée sur Netflix. Les téléchargements en streaming et les vidéos en streaming sont l'arme mortelle pour votre plan de données. Des dizaines, voire des centaines de Mo seront consommés, donc il vaut mieux profiter de ces contenus uniquement lorsque vous êtes connecté à un réseau WiFi.

Play Store
Le téléchargement et la mise à jour des applications ne doivent être effectués qu'avec le WiFi. © AndroidPIT

Configurez votre navigateur

Quel que soit le navigateur que vous préférez, vous pouvez activer quelques fonctionnalités permettant d'économiser quelques mégas. Par exemple, si vous utilisez Chrome, votre meilleur allié sera l'économiseur de données. Lors de l'activation de cette option, lorsque vous entrez dans un site Web, les images seront chargées dans une résolution inférieure, les vidéos seront reproduites dans des qualités inférieures, etc.

Chrome
L'activation de l'économiseur de données dans Chrome est essentielle. © AndroidPIT

Couper le flux aux applications qui consomment le plus de données

Comme nous l'avons mentionné précédemment, de nombreuses applications consomment des données lorsqu'elles sont en arrière-plan. Il est donc intéressant d'entrer dans la configuration des applications sur votre smartphone et de déterminer celles qui méritent d'accéder aux données en arrière-plan ou non. Par exemple, si la situation est critique et vous devez économiser votre data, désactivez le fonctionnement en arrière-plan de certaines applications, mais gardez à l'esprit que, selon leur nature, elles cesseront d'envoyer des notifications. Vous devez donc sélectionner les applications avec précaution.

Instagram 1
Adieu les notifications en arrière-plan. © AndroidPIT

Une autre chose que vous pouvez faire est d'aller dans les paramètres spécifiques de chaque application répertoriées comme grandes consommatrices de données et envisager de désactiver le téléchargement automatique d'images, vidéos, fichiers et notes vocales. L'exemple le plus parlant est probablement WhatsApp.

Quelles méthodes utilisez-vous pour sauvegarder les données sur votre smartphone ?

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • adguard


  • Vous pouvez aussi installer un Firewall (même sans root)...


  • Pour répondre au titre de l'article pour ne pas avoir besoin de ce soucier de sont data suffit de prendre un meilleur abonnement (qu'on trouve souvent de nos jours en offre spécial de 7.99 à 19.99e de 20 à 50Go voir plus de Go en 4G/4G+) pour certain ça parait chère mais au final moin coûteux qu'un forfait limité .


  • On m'a fait que laisser ses données mobiles ça enlève pas de batterie


    • Le mode wifi pompe moin la batterie . Et le réseau mobile bouffe de la batterie surtout en déplacement constant (change d'antenne relais en permanence donc pompe énormément d'énergie ou plus de batterie). D'ailleurs si tu veux économiser un max d'autonomie faut par exemple activer mode 2G seulement , ou 3G seulement etc ça permet à l'appareil de ne pas chercher d'autres connexion réseau et donc de consommer moin de batterie .


      • Si tu reste chez toi sur le même réseau 4G par exemple et bien cela ne pompera pas plus de batterie. Mais en clair ce qu'on t'a dis est faux , en réalité c'est l'une des parties de nos appareils qui consomme le plus de batterie .


      • 3G 4G wifi consomme autant. Enfin surtout si le signal 3/4G est faible.
        Si vous éteignez l'écran, en gardant le wifi ou la 4G allumée, ça consomme beaucoup moins que l'écran allumé. ET ce, même en mode hotspot avec la 4G on.


      • il faut tester. ça peut consommer énormément même dans cette situation selon la force du signal d'antenne.


    • Et "activer/désactiver réseau mobile en itinérance" ça tu peu le laisser activer si tu a un forfait illimité .

Articles recommandés