Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 5 Commentaires

"Ok Google, tu m'énerves" : comment désactiver Google Assistant

Oui, Google Assistant peut être très pratique et il faut bien reconnaître qu'il a beaucoup évolué ces derniers mois. En avons-nous vraiment besoin pour autant ? Dans cet article, nous vous expliquons comment vous y prendre pour revenir à la vie telle qu'elle était avant Google Assistant.

Pourquoi est-il activé ?

En ce qui me concerne, j'ai trouvé pénible de trouver Google Assistant activé sans qu'on m'ait demandé la permission. L'Assistant apparaît plusieurs fois lorsque je déverrouille mon smartphone et la plupart du temps (99% des fois) je n'en ai pas besoin, je dois le fermer avant de pouvoir utiliser mon smartphone comme j'en ai envie. Ceci est dû au fait que j'appuie involontairement sur le bouton qui, par défaut, ouvre Google Assistant.

Une fois qu'il est ouvert, l'assistant enregistre votre voix l'analyse et lance l'action que vous avez demandée. Le hic, c'est que vous pouvez avoir votre smartphone dans votre poche et activer Google Assistant par accident, et si vous êtes au milieu d'une conversation lorsque cela arrive votre appareil peut imaginer que c'est une question et cherche alors à vous répondre. Cela m'est arrivé récemment, je discutais avec un ami et soudainement une voix sort de ma poche pour me parler de la tombe d'un certain pharaon égyptien. Croyez-moi, à ce moment précis nous n'étions pas en plein débat sur l'Egypte antique.

Comment désinstaller Google Assistant

Si quelque chose de ce genre vous est déjà arrivé, ou si vous en avez marre de Google Assistant (bien qu'il soit parfois drôle tellement il est à côté de la plaque parfois), il est alors temps de le désactiver. Vous avez trois solutions :

Désactivez-le complètement

Si vous choisissez de désactiver Google Assistant, ouvrez l'application de Google puis cliquez sur le menu (les trois petits points horizontaux), allez ensuite dans Paramètres, puis dans la (première) catégorie Google Assistant entrez une nouvelle fois dans Settings, puis Téléphone, et désactivez Google Assistant.

google assistant screenshot
Désactiver Google Assistant prend quelques clics. © AndroidPIT

Désactivez le bouton

Dans la plupart des cas, désactiver Google Assistant est suffisant : vous ne devriez plus être en mesure d'accéder à l'Assistant via le bouton et donc vous ne devriez plus le lancer involontairement. 

Entrez dans les paramètres et cherchez Applications > Applications par défaut > Assistance et saisie vocale > Application d'assistance. Vous pouvez alors choisir : soit Google, soit aucune application. 

Ceci permettra de continuer à utiliser l'Assistant quand vous le désirez mais il ne se lancera plus si vous gardez appuyé sur le bouton Home.

google assistant screenshot 2
Hop, un problème de moins. © AndroidPIT

Désinstallation des mises à jour

Si vous désinstallez les mises à jour, vous serez également débarrassé de Google Assistant. Entrez dans Paramètres > Applications > Informations sur les applications > Google. Appuyez sur les 3 boutons en haut à droite et vous verrez alors la possibilité de désinstaller les mises à jour apparaître. Notez que cette solution n'agit pas uniquement au niveau de Google Assistant donc réfléchissez-y à deux fois.

google assistant screenshot 3
Vous pouvez désinstaller les mises à jour. © AndroidPIT

Pensez-vous qu'il est utile (ou intéressant) de supprimer Google Assistant ? Ou au contraire estimez-vous qu'il est indispensable sur votre smartphone ?

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Au-delà de son potentiel manque d'intérêt direct, tout système qui, en plus de pomper mes données personnelles, souhaite résoudre des problèmes pour lesquels je suis apte à répondre moi-même est banni de mon environnement.
    L'infantilisation que représente tout ces systèmes me pousse à les rejeter au plus vite.


  • @Google: Yes you can.

    Il n'y a aucune raison de lui couper le sifflet.


    • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

      Si , il y en a une , il est complètement c**n
      Au début, j'ai cru qu'il avait un certain style, mais non il est c**n , jusqu'à la moelle, qu'il reste dans sa niche, on y gagne en autonomie et en rapidité.


  • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

    Google n'est pas intéressant, c'est la lumière, le guide qui illumine ma vie !!

    I L❣️VE Y❣️U G❣️❣️GLE !!

Articles recommandés