Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture Pas de commentaire

Comment désactiver l'application de photos Gallery sur les smartphones Alcatel

Selon plusieurs utilisateurs, l'application de photos Gallery installé par défaut sur certains smartphones Alcatel cacherait un malware responsable de très nombreuses publicités inopinées. En attendant une réaction du fabricant, nous vous expliquons dans cet article comment désactiver l'application de photos Gallery sur les smartphones Alcatel.

Pourquoi désactiver l'application de photos Gallery sur les smartphones d'Alcatel ?

Alcatel propose plusieurs applications préinstallées sur ses smartphones pour les utilisateurs. Comme certains fabricants, la marque a décidé de les proposer également sur le Play Store pour faciliter les mises à jour de l'application et éviter une mise à jour du système pour le faire. C'est le cas notamment de l'application de photos "Gallery".

Petit problème, depuis une mise à jour qui a lieu dans le courant du mois de novembre 2017, l'application affiche de nombreuses publicités inopinées. De quoi provoquer la colère de nombreux utilisateurs. Nos collègues d'Android Police qui se sont intéressés à l'affaire se sont en effet rendus compte que la mise à jour a changé les demandes d'autorisations. Auparavant, l'appli ne demandait qu'une autorisation, l'accès aux fichiers. Désormais, elle demande d’accéder à beaucoup plus de fonctionnalités comme l’identifiant de l’appareil, l’accès aux SMS ou les informations de connexion WiFi. Pire, Gallery inclut un spamware, c'est-à-dire un malware qui ouvre des publicités inopinément.

androidpit gallery alcatel
L'application Gallery d'Alcatel a reçu une mise à jour qu'il aurait été préférable d'éviter. © AndroidPIT

Si pour l'instant aucune explication officielle n'a été fournie (nous avons contacté Alcatel), une des hypothèses avancées pour expliquer ce fiasco serait le fait qu'Alcatel ait revendu son application Gallery à l’éditeur qui est en charge actuellement de son développement (en l'occurrence Hi Art Studio). 

Comment désactiver l'application de photos Gallery sur certains smartphones Alcatel

Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre dans les paramètres de votre smartphone puis de cliquer sur Applications > Gallery > Désactiver et le tour est joué.

androidpit desactivate app
Voici comment désactiver une application. © AndroidPIT

Avez-vous été victime de ce problème ?

7 partages

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition