Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 40 partages 19 Commentaires

Comment contrôler un PC à distance avec un smartphone Android

On peut lancer des applications sur PC depuis Google Chrome, c'est compliqué, mais c'est possible. Ce qui est plus simple, c'est de contrôler son PC à distance depuis un smartphone Android. Il existe de simples applications pour ce faire, voici les différentes méthodes. 

Google remote Desktop : gratuit et efficace

L'application Google Remote Desktop sur Android permet de contrôler à distance un ordintaeur équipé de Google Chrome. L'accès à l'ordinateur, PC ou Mac est complet, et non plus limité au navigateur Google Chrome, comme c'était le cas auparavant.

google remote desktop 5
Le Bureau à distance de Google fonctionne sur smartphone et tablette. © Google

La mise en place du contrôle de PC à distance est simple, il suffit d'installer l'extension de Google Chrome sur le PC ou le Mac que l'on souhaite contrôler à distance, ainsi que l'application en elle-même sur le smartphone ou la tablette Android. 

Bureau à distance Chrome Install on Google Play

Contrôler son PC avec le Bureau à distance Google Chrome

Les utilisations du contrôle de PC avec votre Android peuvent être multiples : sécurité, contrôle, applications serveurs, etc. Imaginez : vous pouvez décider en itinérance de récupérer un fichier resté sur votre ordinateur, en vous l'envoyant ou en le téléchargeant sur un FTP.

La seule chose à savoir, c'est qu'il faut configurer les systèmes au préalable. Voici comment procéder : 

1. Rendez-vous sur la page de l'application Bureau à distance Google Chrome depuis votre PC ou Mac.

2. Cliquez sur Installer.

3. Une fois l'extension installée, connectez-vous avec le même compte Google que celui utilisé sur votre smartphone Android.

4. Cliquez ensuite sur My Computers (l'interface est en anglais seulement) puis sur Enable remote connections.

controle distance pc google remote desktop
Cliquez sur Enable remote connections et choisissez un code PIN. © ANDROIDPIT

5. Vous devez alors choisir un code PIN dans la fenêtre qui s'affiche. Celui-ci vous servira pour vous connecter depuis votre Android, notez le précieusement, et n'en choisissez pas un trop facile à deviner. 

google remote desktop 4
Choisissez un code PIN et gardez le précieusement : c'est lui qui vous permettra de vous connecter depuis votre smartphone. © ANDROIDPIT

6. Retournez sur votre smartphone, l'application Google Chrome active ensuite le contrôle à distance de votre ordinateur après vous avoir demandé votre code PIN, choisi auparavant. 

7. Retournez sur votre Android, et lancez l'application Remote Desktop, assurez-vous d'être connecté avec le même compte Google que celui utilisé pour vous connecter sur Bureau à distance et cliquez sur le nom de votre ordinateur.

google remote desktop 3
La connection est parfois un peu laborieuse, n'hésitez pas à relancer la machine si après plusieurs minutes rien ne se passe. © ANDROIDPIT

8. Vous n'avez plus qu'à entrer votre code PIN et voilà, vous contrôlez à présent votre ordinateur depuis votre Android. Et oui, vous pouvez lancer absolument toutes les applications que vous voulez. 

Un dernier conseil : vous pouvez laissé active l'extinction automatique de l'écran, mais désactivez la mise en veille de votre ordinateur.

Google Remote Desktop n'est pas des plus fluides, mais l'application est gratuite. Mine de rien, elle remplit sa fonction lentement, mais sûrement. J'ai expérimenté pas mal de problèmes de connexions. 

Si vous souhaitez faire l'inverse, contrôler votre Android depuis votre ordinateur, jetez un oeil à cette application : AirDroid - Gérer son portable à distance.

La solution payante : Splashtop 2 remote desktop

L'application Splashtop présente plusieurs avantages : elle fonctionne sur PC et Mac, tourne à partir d'Android 2.3 et est compatible avec Flash Player. La mise en place est enfantine. Le principe est simple : on lance l'application sur smartphone, on lance le streamer sur PC ou Mac (lien de téléchargement plus bas) et on accède à son ordinateur. 

Bien entendu, il faut se connecter à un compte commun pour appairer les deux appareils, question de sécurité. Splashtop permet donc de contrôler jusqu'à 5 PC via son smartphone, en HD et d'accéder à tous ses fichiers. Le problème, c'est son prix. Pour poouvoir se connecter en dehors d'un même réseau wifi, il vous faut payer 16,99 euros par an. Des offres professionnelles, plus complètes existent également.

L'application est vraiment bien conçue, elle est fluide, même avec une connexion médiocre et permet d'intéragir en temps réel avec un ordinateur, d'en prendre le contrôle de manière extrêment simple et rapide.

Il existe de nombreux et raccourcis et paramètres qui permettent d'améliorer encore l'ergonomie de Splashtop 2 pour Android. Si vous utilisez deux écrans, vous pouvez passer de l'un à l'autre à l'aide du bouton correspondant. L'application est une solution réellement efficace, pas un gadget. 

Splashtop 2 Remote Desktop Install on Google Play

Pourquoi utilisez-vous le contrôle de PC à distance sur Android ? Un problème, des questions ? Posez-les nous dans les commentaires !

Article publié une première fois en février 2016

40 partages

19 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris