Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 10 Commentaires

Comment paramétrer l'écran pour mieux optimiser votre batterie

Si vous regardez ce qui consomme le plus d'énergie sur votre smartphone, il est fort probable que vous trouviez l'écran en première position. Diminuez sa consommation d'énergie et vous augmenterez votre autonomie, mais savez-vous comment faire ?

Modifier la luminosité en fonction de la lumière ambiante

Lorsqu'il fait très beau dehors et que les rayons du soleil rendent votre écran illisible, vous n'avez qu'une option si vous désirez continuer à utiliser votre smartphone : monter la luminosité. Inversement, si vous avez une luminosité élevée dans un environnement sombre, vous vous ferez non seulement mal aux yeux mais votre appareil consommera beaucoup d'énergie pour rien.

Android propose une solution toute simple : l'adaptation automatique à la lumière ambiante. Le téléphone adapte ainsi la luminosité en fonction de votre environnement, mais si cette idée est excellente sur le papier elle l'est souvent moins en théorie : parfois l'adaptation ne fait pas bien son travail et a tendance à proposer une luminosité trop élevée, parfois il y a des décalages gênants dans le processus de reconnaissance de l'environnement, etc. La solution la plus simple serait donc de désactiver la luminosité automatique et de faire les réglages vous-même à chaque changement, cela évite la consommation inutile.

Une autre solution serait de passer par une application tierce. Par exemple, vous pouvez utiliser l'application Lux Lite qui fait plus ou moins ce que fait Android au niveau de la luminosité automatique, mais en mieux. 

androidpit lux lite
Lux Lite met l'accent sur la simplicité. © ANDROIDPIT

Avec cette application, vous pourrez bien entendu modifier la luminosité manuellement mais aussi créer des profils personnalisés. Vous pourrez régler à souhait la luminosité de votre écran en fonction des heures ou des lieux, avec des options particulièrement poussées qui sauront vous plaire. Malheureusement, la fonctionnalité qui nous intéresse fait partie de la version payante Lux Auto Brightness, qui coûte 2,67€. Cependant, si vous souhaitez vraiment économiser en énergie, vous aurez du mal à trouver mieux.

Mieux gérer les couleurs et le contraste de votre écran

Une bonne gestion des couleurs et contrastes de votre écran vous évitera de toujours vouloir pousser à fond votre luminosité inutilement : le rendu sera tout simplement meilleur, sans pour autant tuer votre batterie en quelques heures. Les fabricants permettent parfois de personnaliser ces paramètres dans les options, tapez tout simplement température de couleurs dans le mode de recherche.

Vous noterez également que l'écran joue un rôle sur votre sommeil, vous en avez probablement déjà entendu parler lors de l'entrée du mode nuit sur Android. Quoi qu'il en soit, l'application Twililght (aucun lien avec les films) vous permet de protéger vos yeux et vous aide à mieux dormir grâce à un réglage de la température des couleurs, de l'eintensité et du rétroéclairage de l'écran. 

androidpit twilight
Personnalisez les températures. © ANDROIDPIT
  • Ouvrez l'application
  • Ajustez ensuite la température de couleur et l'intensité
  • En cliquant sur Aperçu, vous obtiendrez un aperçu de votre paramétrage

Vous pouvez ensuite établir ce mode de manière automatique : c'est ce à quoi la section Filter Times est dédiée. Votre écran changera alors automatiquement en fonction de l'heure, du lever de soleil ou d'une alarme. Pratique, non ? 

Avez-vous d'autres conseils pour limiter la consommation de votre écran ?

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

    J'ai mieux avec le mode " Grayscale " qui passe automatiquement son smartphone en noir et blanc sans être visible sur les captures d'écran.

    Pour l'activiter il faut ouvrir les options pour les développeurs sur son smartphone

    https://www.androidpit.fr/forum/761401/les-options-pour-les-developpeurs#3180560


    • Et ça change quoi à la consommation de batterie ?


      • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

        C'est donc un mode d'économie d'énergie en priorité sur les écrans Amoled, mais pour les autres aussi :

        Votre GPU restitue les éléments uniquement en noir et blanc au lieu d'une couleur 32 bits complète, ce qui réduit la consommation d'énergie.


      • Pas convaincu.
        Même si le raisonnement se tient, l'économie semble anecdotique.


      • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

        Sur un écran AMOLED les LEDs n'émettent pas de lumière lorsqu'elles affichent du noir, d'où l'intérêt certain de passer au noir et blanc pour économiser sa batterie.


      • C'est vrai mais les niveaux de gris consomment.
        Aussi, votre solution me paraît toujours anecdotique comparée à un thème noir qui, pour simplifier, inverse le blanc et le noir, limitant réellement la consommation.


  • J'utilise fonction "Écran de nuit" (suffit de paramétrer nos planche horaires et le tour est jouer) . Motorola Moto X4 . (Exactement le même principe que F.lux sans réglages poussés par contre c'est automatique) . ;-)


  • Alors avoir une app pour gérer la luminosité mieux que le système, j'ai déjà un gros doute mais...
    Le meilleur moyen d'économiser la consommation de l'écran reste l'amoled et un thème noir. Les solutions d'overlay d'Android 8 permettent de changer le thème des application très facilement. Personnellement, toutes mes applis les plus utiles sont themées en fond noir (appel, sms, Whatsapp, Palabre (flux RSS), Play Music, Boost (reddit), etc...).

    Merci pour ces "solutions" inutiles !


  • On le sait tous, éteignez votre écran dès que c'est possible. Mais espacez aussi les action d'allumage et extinction de l'écran. Car ça consomme beaucoup plus que de le laisser allumé.

Articles recommandés