Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 36 partages 11 Commentaires

Comment connecter son smartphone Android à la télévision ?

Il existe plusieurs raisons de vouloir connecter votre smartphone Android à la TV : regarder des films téléchargés sur le Google Play Store, afficher des photos, jouer à des jeux sur un écran plus grand... Synchroniser les deux appareils est simple et il existe diverses façons de le faire. Nous vous expliquons comment dans cet article.

Comment connecter son smartphone à la télévision avec un câble HDMI

Pour connecter votre téléphone au téléviseur via la prise HDMI, il vous faudra, en plus d'un câble HDMI, un câble-adaptateur pour connecter le port microUSB de votre smartphone au câble HDMI. Presque tous les fabricants de smartphones proposent à la vente leur câble mais vous pouvez le faire avec un câble de n'importe quelle marque.

Une fois que vous connectez le smartphone au téléviseur via le câble, il vous suffit de sélectionner la source sur l'écran du téléviseur. Pour ce faire, appuyez sur le bouton de votre manette appelé « Source » (parfois il s'agit d'un symbole avec une flèche pointant dans un rectangle). Sélectionnez « HDMI » et l'écran du téléviseur affichera le smartphone actuel.

Comment connecter son smartphone à la télévision avec le WiFi

Pour pouvoir le faire par l'intermédiaire de votre connexion internet sans fil, vous devez vérifier préalablement que votre téléviseur bénéficie d'un accès WiFi (généralement les Smart TV ont habituellement ce système intégré). Notez bien qu'il est important de connecter votre smartphone et votre télévision sur un même réseau WiFi, bien évidemment.

androidpit Chromecast 2015 20
Connecter son smartphone via votre connexion WiFi est possible. © ANDROIDPIT

Pour savoir si votre téléphone dispose de cette fonctionnalité, faites dérouler la barre de notifications présente en haut et accédez aux raccourcis du menu. Cherchez une option « Multiscreen », « Wireless Display », « Affichage sans fil » ou un nom similaire. Maintenant, suivez ces étapes :

1. Via la source de votre téléviseur (bouton « Source » ou symbole de la flèche), sélectionnez l'option d'affichage sans fil.
2. Démarrez l'option multi-écran sur votre smartphone. Votre téléphone se met alors à rechercher d'autres périphériques qui sont connectés au réseau WiFi grâce à cette fonction. Sélectionnez le téléviseur connecté au réseau.
3. Une fois que les deux appareils sont reconnus, vous verrez sur votre écran de télévision ce qui apparaît sur votre smartphone.

Comment connecter son smartphone à la télévision avec Chromecast

Cette technologie est d'une simplicité enfantine. Il vous faut un récepteur Chromecast à brancher sur le port HDMI de votre téléviseur, le connecter au même réseau WiFi que votre smartphone, et les applications compatibles pourront ensuite être "castées" directement sur la télévision. Vous trouverez la liste des applications compatibles sur le site de Google.

Autres solutions

Certaines applications vous permettent également de connecter votre téléphone à l'écran du téléviseur automatiquement. Habituellement, ce type d'applications est en relation avec la vidéo ou les images, comme YouTube par exemple.

Dans ces applications, vous retrouvez un bouton en haut à droite qui vous permet de connecter votre smartphone à la télé. En cliquant dessus, votre téléviseur reconnaîtra automatiquement le terminal.

Les différents FAI en France fournissent également des box et des applications compatibles. La connexion se fait alors via un simple bouton depuis l'appli. 

Enfin, l'achat d'un Chromecast peut être envisagé pour faciliter la connexion de votre smartphone à vote TV.

androidpit chromecast youtube app
Cliquer sur l'icône en bleu vous permettra de caster. © Google

Connaissez-vous un autre moyen de connecter votre smartphone à la télé ?

36 partages

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Tiguan depuis 1 mois Lien du commentaire

    Quand on voyage le câble est ce qu'il y a de mieux à emporter dans sa valise .


  • alain depuis 1 mois Lien du commentaire

    Sans problèmes, sur Samsung,
    avec "Allcast"


  • Le moyen le plus simple et le plus versatile C'est le Chromecast. Il y a un large choix d'application compatible dont les plus célèbre: YouTube, Netflix, canalplay, et toutes les vidéos du net grâce à Web vidéo caster.
    Avec l'appli photo de google on peut caster les photos et vidéos de son propre phone.
    En plus on peut caster carrément l'écran de son smartphone sur sa Tv donc on voit tout : jeux, vidéos, net, doc...


  • Oui, j'ai oublié de préciser que les applications associées aux box sont très efficaces.
    😎😎😎😎


  • pour ceux qui ont la box Free ou la bbox bouygue Miami qui est sous Android, la connexion avec la tv se fait tout simplement via un ti bouton qui apparaît dans le menu quand on regarde une vidéo ou une photo.


  • Le plus simple c'est par Wifi avec différentes appli:
    Netflix, France tv pluz, Numéricable, etc...
    Super simple et efficace avec smartphone et tablette.


  • Pour ceux qui ont un écran plat moins récent, y a le chromecast. C'est sympa et ça marche pas trop mal quand l'application permet de l'utiliser.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris