Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 51 Commentaires

Comment connaître l'état de santé de votre batterie ?

La batterie est l'un des éléments les plus problématiques sur smartphones, autant pour les fabricants que pour les utilisateurs. Parfois, elle s'épuise plus vite que prévu et il est difficile de déterminer s'il s'agit d'un problème matériel (par exemple dû au chargement) ou logiciel. Avec ces astuces simples, vous pouvez en apprendre davantage sur la santé de votre batterie et découvrir s'il y a un problème.

Vérifiez l'état physique de votre batterie (si c'est possible)

Il est très facile de voir à l'oeil nu si une batterie est endommagée. Si elle est gonflée ou a des taches de rouille, il est temps de vous en débarasser. Malheureusement, la batterie amovible n'est aujourd'hui plus vraiment d'actualité.

AndroidPIT Smartphone On fire
Restez à l'écart d'une batterie rouillée. © AndroidPIT

Regardez attentivement les processus de charge et de décharge

La plupart des fabricants actuels équipent leurs appareils avec des batteries au lithium non-amovibles. Cela signifie que la plupart d'entre nous ne peuvent pas voir le problème visuellement, et donc ne peuvent pas déterminer si la batterie se gonfle (l'un des premiers signes) - ou si elle est rouillée.

Un moyen de vérifier les anomalies de la batterie d'un smartphone sans la retirer est d'observer l'évolution du processus de charge et de décharge. Cela n'a rien à voir avec la vitesse de chargement mais plutôt les changements au niveau du pourcentage.

androidpit usb smartphone pc 3
Regardez attentivement les processus de charge et de décharge. © ANDROIDPIT

Si pendant la charge ou la décharge, le pourcentage passe de 10% à 20%, il est plus que probable que votre batterie n'est plus dans la fleur de l'âge. Les sauts de plus de deux points de différence sont révélateurs de problèmes. Ces sauts peuvent également indiquer que votre batterie n'est pas calibrée. Si vous désirez en savoir plus, vous pouvez allez voir comment calibrer votre batterie.

Installez une application de diagnostic de batterie

Certaines applications peuvent vous aider à connaître l'état de votre batterie. C'est le cas par exemple d'Ampere. Simple et complète, elle montre l'ampérage pendant que vous chargez votre smartphone. De cette façon, vous pouvez tester différents chargeurs et choisir le meilleur pour votre smartphone. L'appli permet aussi de vérifier la rapidité avec laquelle elle se décharge. Cette application est gratuite mais ne fonctionne qu'avec les smartphones qui ont Android 5.1 ou supérieur.

  • Version de l'app : 2.07
  • Taille de l'app : 6,08 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0.3 ou plus
  • Modèle économique : gratuit avec achats in-app

Vous pouvez également jeter un oeil du côté de CPU-Z qui vous donnera non seulement quelques informations sur votre batterie mais aussi sur de nombreux autres éléments de votre sappareil (du numéro de build à la vitesse des coeurs du processeur, en passant les températures et les capteurs). 

  • Version de l'app : 1.23
  • Taille de l'app : 2.36 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 2.2 ou plus
  • Modèle économique : gratuit avec achats dans l'application

Accédez au menu de tests d'Android

Ce menu est accessible via les codes "secrets". La mauvaise nouvelle, c'est que ces codes ne fonctionnent pas sur tous les appareils, nous vous conseillons de lire notre article sur les codes secrets Android pour obtenir davantage d'informations.

Tapez sur votre clavier les caractères suivants : *#*#4636#*#*. Attendez un peu et vous obtiendrez alors le menu suivant :

battery
Menu de tests d'Android. © ANDROIDPIT

Sélectionnez 'Informations sur la batterie'. Les paramètres indiquent l'état de votre batterie. Si vous voyez que l'état de la batterie est bon et que sa valeur est de 100, vous n'avez pas à vous faire de soucis. Votre batterie n'a pas perdu en capacité. Si la valeur est d'environ 70% ou 50%, votre batterie a perdu à peu près la moitié de sa durée de vie.

Un autre paramètre à prendre en compte est la tension. Si elle correspond à ce qu'indique le fabricant, tout est en ordre, mais si elle est inférieure elle peut provoquer des défaillances ou expliquer la lenteur inhabituelle de votre smartphone.

Et vous, connaissez-vous l'état de santé de votre batterie ? Avez-vous eu des problèmes récemment ? Partagez votre expérience.

31 partages

51 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Le seul problème que je rencontre en ce moment avec mon s6 c'est que par moment il est lent pour effectuer une tâche... par moment lire un sms va s’ouvrir en suivant des fois il va mettre 1 bonne minutes.... en tout cas je viens d'installer ampere et je pense que je vais m'en servir souvent


  • Bonjour
    quelqu'un connaît il un bon smart phone avec batterie amovible..(moins de 200 eur)...je ne vois actuellement que des smarphones jetables sur le marché. ..triste d investir autant de fric dans cette marchandise


    • Le Motorola G5 à environ 150 euros.


    • Je vous conseille le Wiko View qui a une batterie amovible et qui de plus est endurante!! J'en ai un depuis Noël qui me donne entière satisfaction!! p.s: attention car sauf erreur de ma part les deux autres modèles View, le Prime et le XL n'ont pas de batterie amovible... Il s'agit du Wiko View sans rien d'autre derrière. C'est aussi le moins cher des trois de la gamme


  • Il est où le temps où l'on changeait sa propre batterie ... Affaire de gros sous ...


    • Pas seulement. En effet des agences comme la NSA sont capables de réactiver les téléphones même si la batterie est éteinte du fait qu'elles ne sont plus amovibles.
      Ils peuvent de cette façon récupérer vos coordonnées GPS et bien plus. Mais bon il faut quand-même être dans leur collimateur. On ne peut plus se planquer où que ce soit désormais. Google me demande sans cesse de photographier les endroits où je me rends rien que parce que je reste connectée sur "l'utilisation des données" parce que j'utilise Spotify durant mes déplacements pour la musique.


      • Ah, Parce que maintenant une technologie peux envoyer du courant dans l'air pour allumer le téléphone ou ne serait-ce que la puce nand flash pour vous piquer des données confidentielles pour une enquête ?? sans blague faut arrêter avec ces rumeurs de parano, a part l'induction le courant ne peux pas se déplacer "magiquement" dans l'air, et encore l'induction est a très courte portée, toujours ces légendes urbaines...


  • Pour vérifier qu'une batterie est gonflée ou bombée encore faut il pouvoir y accéder ce qui est de plus en plus rare ... effet Apple sans doute !


    • Il n'y a donc pas que les utilisateurs d'Apple qui suivent cette marque telle des moutons au bord une falaise qui cours aveuglément vers une morts certaines ?!


    • Tant que nous choisirons des modèles avec batterie inamovible...
      Il faut aussi en parler autour de vous, au-delà de votre cercle de connaissances, pas seulement sur Androidpit ou autres forums spécialisés. Les réseaux sociaux sont un formidable amplificateur pour faire part de votre opinion sur les produits.


  • Facile.
    Prenez-là dans votre main. Caressez-là. Si elle vous semble très chaude, reposez-là, et faites lui faire un tour sur elle-même, changez de côté et faites-là tourner à nouveau.
    Il y a des chances pour qu'elle soit prête à exploser ou à fondre sous vos yeux désespérés.
    C'est le signe qu'il faudra en changer très vite.
    A moins que vous ne lui ayez déjà fait une infidélité. vous ne pouvez pas savoir à quel point elle a besoin qu'on en prenne soin, pour rendre votre appareil performant, réactif et vous, attirant.
    Un conseil: laissez-là refroidir de temps en temps. Soyez cool. :)


  • Luna 28 juil. 2017 Lien du commentaire

    Et vous, connaissez-vous l'état de santé de votre batterie ?

    Oui, grâce à Ampère.


    Avez-vous eu des problèmes récemment ?

    Oui, j'ai eu des problèmes sur mon vieux HTC qui chauffait trop et sur mon ZTE à cause du Bluetooth qui vide ma batterie .

    http://www.androidpit.fr/forum/749523/mon-smartphone-chauffe-trop

    Partagez votre expérience.

    J'ai installé SAVEE :

    http://www.androidpit.fr/forum/738152/pourquoi-je-trouve-que-savee-est-vraiment-efficace

    Mon problème est réglé ✔



    PS : CPU Z est entièrement en anglais et je ne suis pas bilingue surtout quand il s'agit des caractéristiques de mon smartphone ^^

    ==> CPU système Info 64 fait mieux et en Français :

    http://www.androidpit.fr/forum/746868/cpu-system-info-64-une-application-pour-tout-savoir-sur-son-smartphone

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés