Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture Pas de commentaire

Amazon Echo vs Google Home vs Apple HomePod : quelle enceinte connectée est faite pour vous ?

Depuis quelques années nous avons vu arriver sur le marché toute une ribambelle d'enceintes connectées. Qu'elles soient intelligentes ou non, il est difficile de faire son choix tant il y en a. Nous allons vous aider à y voir plus clair dans notre guide des enceintes connectées.

Nous n'allons traiter ici que d'enceintes intelligentes, si vous désirez des suggestions d'enceintes pour écouter de la musique je vous recommande de lire notre article dédié aux enceintes Bluetooth

Avant d'acheter votre enceinte connectée, vous devez savoir que votre décision se résume davantage à un choix pour un assistant vocal (Alexa, Assistant ou Siri) que pour une enceinte.

Google Home : tout le savoir de Google dans un appareil

Comme leur nom l'indique, derrière les Home, Home Mini et Home Max, il y a Google et toutes ses connaissances. De la gestion de vos appareils connectés à la recherche sur le moteur de recherche, les Google Home savent tout faire et ont une réponse à plus ou moins tout. Bien sûr, les choses peuvent encore être améliorées (elles le seront d'ailleurs notamment bientôt), mais il est certain que si vous êtes un grand utilisateur de Google et de ses services (notamment Maps) les Google Home vous conviendront très bien.

Ces petites boîtes animées par l'intelligence artificielle s'améliorent avec le temps, apprennant de vos habitudes (et de votre historique). Cette technologie n'est pas forcément chère pour autant puisque le plus petit modèle, le Home Mini, coûte officiellement 59 euros. Le Home Max, lui, n'est commercialisé qu'aux USA, ce qui est regrettable car c'est le seul à avoir un véritable potentiel audio. Si vous êtes habitués à de la musique de grande qualité audio, il vaut mieux ne pas avoir de trop grandes attentes des Google Home.

AndroidPIT google home 7006
OK Google, parle moi d'Amazon Echo. © AndroidPIT

Amazon Echo : l'outsider qui monte

C'est Amazon qui a lancé la mode de l'enceinte connectée. A l'image des Google Home, vous obtenez l'attention de l'enceinte à l'aide d'une phrase ("Hey Alexa") mais contrairement à son concurrent de Mountain View les Amazon Echo n'ont pas l'immense base de données de Google donc ils ne sont pas en mesure de répondre à n'importe quelle question. Ceci dit, il arrive sans problème à effectuer certaines tâches : lecture de journaux, lecture de musique et/ou de podcasts, gestion des appareils connectés... 

De nombreuses applications / services sont compatibles avec Alexa, l'assistant intelligent d'Amazon. De la livraison de nourriture à l'achat de billets de train, les fonctionnalités sont nombreuses. La bonne nouvelle, c'est que les modèles d'Amazon Echo sont enfin disponibles en France : le petit modèle Dot (alternative du Home Mini) est commercialisé au prix de 59,99 euros alors que le grand modèle coûte lui 99,99 euros. L'Echo Spot, qui dispose lui d'un écran, est disponible au prix de 129,99 euros.

AndroidPIT amazon echo spot 0805
L'Echo Spot a un écran. © AndroidPIT by Irina Efremova

Apple HomePod : tout sur la musique

Alors que les deux premiers de notre liste se concentrent sur un savant mélange entre les fonctionnalités intelligentes qui sont proposées à tous les utilisateurs, Apple fait du Apple en enfermant l'utilisateur au sens de son écosystème. Ce n'est ni surprenant, ni une mauvaise chose si vous êtes un habitué de la firme à la Pomme. Contrairement aux concurrents, le HomePod a d'ailleurs le mérite de s'intéresser bien plus à la qualité sonore que ses concurrents (optimisé pour adapter le son à l'environnement où il se trouve).

Le plus gros défaut de l'appareil est typique de chez Apple : le prix est démentiel. Là où la concurrence dépasse au pire la barre des 100 euros, Apple exige 349 euros. Pour ce prix, vous pouvez trouver mieux chez d'autres marques d'enceintes qui proposent de prime Google Assistant.

homepod white shelf2
Apple s'est davantage penché sur la qualité musicale. © Apple

Avez-vous décidé d'opter pour une enceinte connectée ? Si oui, laquelle ?

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés