Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

3 min de lecture 17 partages 3 Commentaires

Comment charger votre smartphone sans fil

Vous utilisez encore un chargeur filaire ? Il existe une méthode bien plus moderne et cool, si vous possédez un appareil compatible tout du moins. Aujourd'hui, des ténors comme le Nexus 6, le LG G3 ou le Samsung Galaxy S6 peuvent être rechargés sans fil, mais aussi sur la plus ancienne la Nexus 7 2013, par exemple. 

AndroidPIT Nexus 6 wireless charging
Le Nexus 6 est compatible chargement sans fil. © AndroidPIT

Le chargement sans fil est le plus souvent au standard Qi sur les smartphones Android. Pour savoir en quelques secondes si votre smartphone est compatible, jetez un oeil à cette liste. Les appareils mentionnés plus haut sont compatibles, pour les autres, vous pouvez probablement trouve un adaptateur chez la plupart des revendeurs hi-tech, le plus souvent sous la forme d'un étui.

Les chargeurs sans-fil

Les chargeurs sans fil existent en toutes sortes de tailles et de formes différentes. Du dock qui se branche directement à la prise murale ou aux petits tapis USB. Quelque soit le modèle de votre smartphone, la forme et la taille ne sont pas importants... tout pendant que votre Android tient bien en place. N'hésitez pas à jeter un oeil sur le site officiel du fabricant de votre smartphone, vous trouverez probablement la forme optimal pour vous.

AndroidPIT Tylt wireless dock
Le Tylt Vu, un chargeur sans fil universel par sa forme.  / © AndroidPIT

Assurez-vous simplement que l'objet de vos désires soit compatible chargement sans-fil Qi. Le Qi est basé sur la norme WPC, ces deux noms sont donc le signe que le chargeur sans-fil fonctionnera avec votre smartphone. Pour l'utiliser, il vous suffit de poser votre smartphone au bon endroit et de vérifier que le chargement se lance. À noter que la plupart du temps une recharge complète est plus longue en sans-fil.

L'idée est de laisser le chargeur branché près de votre porte d'entrée et de l'y poser lorsque vous êtes à la maison. Vous le prenez lorsque vous sortez sans avoir à débrancher quoi que ce soit. De plus, cela limite les risques de casse et l'usure de la prise microUSB.

Charger votre smartphone sans-fil

Le modèle présenté ici est un Tylt Vu plutôt haut de gamme, mais l'idée est la même pour absolument tous les modèles du marché, même les chargeurs sans-fil Qi les moins chers. Le Tylt Vu vous permet de recharger en mode portrait ou paysage et permet de voir constamment ce qui se passe à l'écran grace à une inclinaison de 45 degrés. 

Si vous préférez les choses plus discrètes, un modèle plat ou rond fait un peu moins geek dans un intérieur, c'est certain.

AndroidPIT Nexus 6 wireless dock
Aucun câble, Halléluiah ! © AndroidPIT

Une fois le chargeur sans-fil branché, placez votre smartphone jusqu'à ce que le niveau de batterie commence à augmenter ou que votre smartphone vous indique une connexion en bonne et due forme. Rien de spécial n'est à configurer ou activer, le smartphone reconnaît directement le chargement Qi. 

Les options spéciales, comme le message vous indiquant le temps de chargement restant sur Lollipop, devraient fonctionner comme d'habitude. 

Le chargement sans-fil de smartphone, est-ce pour vous un gadget ou une fonctionnalité utile ?

17 partages

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • C'est juste le top !
    Plus besoin de se faire chier avec cette prise micro USB systématiquement à l'envers quand on veut la brancher.
    J'ai hésité à prendre le Nexus 6 2015 à cause de cette fichue prise et je voulais passer à l'USB réversible (type C) mais depuis que j'ai un chargeur sans fil je n'ai plus aucun regret et je ne me soucie même plus du chargement. le truc est sur mon bureau, je pose le tel dessus et c'est tout, fini la cérémonie du branchement à tâtons, à recommencer 2 fois dans chaque sens :)


  • Pour moi la recharge sans fil n'est pas un moyen d’accélérer la charge mais plutôt un moyen de facilité de recharge, j'ai un S5 Samsung et comme l'accès au branchement du chargeur est obturé par un clapet d' etancheïté , je n'est pas besoin a chaque fois que je veux recharger mon téléphone, d'ouvrir le clapet et d'introduire la prise. Je pose simplement le téléphone et .....


  • pour moi, étant donné que la recharge est plus lente sans fil qu'avec le câble, c'est du gadget.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations