Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 12 partages 7 Commentaires

Comment cacher des fichiers et des applications sur Android

Vous souhaitez protéger votre vie privée, et cacher vos photos, fichiers, dossiers et historiques sur Android ? Il existe différentes méthodes pour cacher et protéger fichiers et applications sur Android. Nous vous avons concocté un guide vous permettant de garder privées les informations qui ne regardent que vous. 

Si vous voulez avoir un contrôle absolu sur tout ce qui est affiché sur votre téléphone, vous aurez probablement besoin de le rooter, mais si vous ne souhaitez pas passer par cette étape, je vous propose de découvrir dans cet article quelques solutions. Android bénéficie en effet d'une variété de fonctionnalités pour cacher vos données.

Notions de base

Pour mieux protéger vos données sensibles, vous pouvez donner des noms différents aux dossiers contenant tout ce que vous souhaitez masquer. Par exemple, si vous voulez masquer vos clichés, ouvrez un explorateur de fichiers (depuis Marshmallow Android en propose un nativement), sélectionnez le dossier avec les images et changer le nom. De cette façon, les images de ce dossier ne seront pas affichées dans la Galerie. 

De même, vous pouvez masquer toutes les applications préinstallées fastidieuses que vous ne pouvez pas désinstaller sans utiliser d'applications tierces. Si vous voulez vous en débarrasser, au moins au niveau de la vue, allez dans Paramètres > Applications et choisissez l'application à masquer. Si vous ne pouvez pas la désinstaller, désactivez-la. 

Serrure (AppLock)

"Serrure", ou AppLock vous permet de protéger par mot de passe des applications et des sections particulières de votre smartphone. C'est assez pratique lorsque l'on n'utilise pas de verrouillage d'écran comme un mot de passe, un pin ou un schéma. Le menu principal d'AppLock présente la liste des applications installées, avec lesquelles on peut associer un mot de passe ou non. 

Ce qui rend l'applicaton intéressante, c'est la possibilité de protéger également des fonctionnalités particulières du smartphone : appels, paramètres, etc. Certaines options n'existent que dans la version payante, à tester selon votre utilisation avec la version gratuite. AppLock est très facile à mettre en place et à configurer. Le défaut de l'application, c'est la traduction française très limite. J'aime aussi tout particulièrement la protection par schéma, qui permet de gagner du temps.

AndroidPIT vault apps app lock
AppLock vous permet de gérer qui a accès à quoi sur votre smartphone. © ANDROIDPIT
Serrure(AppLock) Install on Google Play

Il vaut également la peine de considérer une autre version de cette application qui prend le nom d'AppLock Fingerprint. Cela fournit des fonctionnalités supplémentaires telles que la possibilité de faire des selfies instantanés de toute personne essayant d'accéder à votre téléphone sans autorisation ainsi que la possibilité de verrouiller le téléphone à distance. Les deux versions offrent des mises à niveau via des achats intégrés. 

Une fois installé, faites défiler la page qui contient la liste des applications et sélectionnez celles que vous souhaitez protéger. Chaque fois que vous ouvrez des applications, vous serez invité à entrer votre mot de passe ou à utiliser le lecteur d'empreintes digitales. Pour se débarrasser des publicités ennuyeuses, vous devrez acheter la version premium.

Serrure (Smart AppLock) Install on Google Play

Andrognito

Andrognito permet littéralement de cacher le contenu que vous souhaitez garder privé sur votre smartphone. En ce sens, son utilisation est plus précise qu'AppLock, qui bloque l'accès à toute une application ou une fonctionnalité du smartphone. Tout ce que vous protégez avec Andrognito n'apparaît en principe nulle part, même pas dans les applications récentes.

AndroidPIT vault apps andrognito
Andrognito, comme son nom l'indique permet de cacher à peu près tout ce que l'on veut sur son smartphone. © ANDROIDPIT

L'appli Andrognito elle-même reste visible par défaut, mais elle peut être cachée dans le tiroir d'application en activant le mode furtif. Dès lors, on ne peut activer Andrognito et accéder au contenu caché qu'en entrant un code secret décidé au préalable dans l'application d'appel de votre Android. 

Hide Files - Andrognito Install on Google Play

Smart Hide Calculator

Cette application, au lieu de cacher ostensiblement des fichiers et ainsi trahir leur présence, se base sur la dissimulation. Comme son nom l'indique en anglais, Smart Hide Calculator se présente sous la forme d'une simple calculatrice, qui fonctionne et qui dupera le curieux qui souhaite fouiller votre smartphone. Si vous entrez le code préalablement programmé et que vous appuyez sur la touche "=", alors un nouveau menu s'ouvre. 

AndroidPIT vault apps smart hide calculator
Cela ressemble à une calculatrice, mais c'est en réalité un coffre-fort secret. © ANDROIDPIT
Smart Hide Calculator Install on Google Play

Vous pouvez alors cacher des fichiers et "congeler" des applications. Certains dossiers sont protégés en écriture, et vous aurez besoin des droits roots pour exploiter tout le potentiel de Smart Hide Calculator. Cette application est bien pensée et elle est, à moins que quelqu'un par hasard n'entre votre code, virtuellement indétectable. 

N'oubliez pas que...

Pour choisir la bonne application parmi celles mentionnées dans cette liste, vous devez d'abord réfléchir aux fichiers que vous devez sécuriser. Si vous voulez simplement masquer des fichiers, vous pouvez le faire sans avoir à installer quoi que ce soit, Par ailleurs, si quelqu'un veut mettre vraiment mettre la main dessus, et a l'occasion de le faire, il pourra toujours malheureusement arriver à ses fins...

Pouvez-vous recommander des applications pour plus de sécurité sur votre smartphone Android ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.

12 partages

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • GuyRonan depuis 3 heures Lien du commentaire

    Il manque la très bonne application Keepsafe.


  • Luna depuis 18 heures Lien du commentaire

    🔹AppLock vous permet de gérer qui a accès à quoi sur votre smartphone

    ıllıllı Parlons en ıllıllı

    J'ai voulu essayé App Lock pour dixit la présentation du Playsotre " Protégez ma vie privée" 🤔


    1️⃣Les autorisations sont trop nombreuses.

    2️⃣Elle n'est pas gratuite, toutes les fonctionnalités sont dans l'offre Premium ou alors dans l'utilisateur AD.

    3️⃣Mettre mes photos dans le coffre fort c'est mettre mes photos dans leur cloud. 
    C'est un cloud de plus et c'est surtout un cloud inconnu.

    Parce qui se cache derrière cette application qui peut je le rappelle 😏

    - A accès à mon historique complet.

    - Est autorisée à utiliser mon compte sur cette appareil et mes données de profil
    😒....c'est drôle mais qui est déjà allé sur son compte google> Mon activité.... pour se rendre compte de l'étendue de ce que l'on vient de partager avec App Lock

    - Est autorisée à utiliser mon téléphone et sympas il m'a même prévenu que des frais pouvait être occasionné, par contre il m'a aussi prévenu qu'il allait consulter mon journal d'appel 

    🤔 pourquoi faire ...

    - Est autorisée à utiliser mes photos ... 💡 Comme pour la reconnaissance faciale où il suffit de mettre sa photo devant un appareil pour le débloquer

    - Est autorisée à utiliser ma caméra ..........Que tu veux faite avec ....un film sur ma vie 😍

    - Bien sûr elle a accès à ma Wifi et à tous les autres appareils qui sont connectés dessus.

    - le petit dernier , l'accès au bluetooth et connaître ainsi toutes les informations que je partage.

    🔹Lol💦

    Faudrait peut-être reprendre la main sur ses données personnelles !




    ==> On stock ce qui est privé en dehors de son smartphone, sur une clé USB. Point Barre.


    https://www.androidpit.fr/forum/739542/comment-sauvegarder-et-reinitialiser-son-smartphone-tout-seul


  • le soucis avec Andrognito cest que meme en mode furtif l'application apparait dans la fonction "partager" au sein des autres applications. avez-vous une solution? merci.


  • J'utilise Serrure Smart Applock de temps en temps qui me convient amplement, application simple et assez paramétrable, par contre j'ai essayé smart Hide Calculator, une calculatrice inutilisable est apparue, j'ai bidouille longtemps avant d'obtenir un code, que c'était long, 😃 que j'ai rentré, encore une attente interminable, aucun menu n'a pointe le bout de son nez, mais suis très contente, j'ai maintenant une calculatrice plus sympa que cette horrible Calculette toute blanche et éblouissante de Lollipop ! C'est quoi cette application ?? 😃😃😃


  • J'ai juste une question à poser aux admin... Comment peut on parler en bien d'une appli tel que smart calculator comme quoi c'est une bonne appli alors qu'il suffit d'aller sur le Play store pour s'apercevoir que les gens s'en plaignent... Une explication ?......


  • BHM 21 avr. 2016 Lien du commentaire

    et sans application, est ce possible ?

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris