Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

4 min de lecture 7 partages 1 commentaire

Comment booster le Samsung Galaxy Ace ?

Le Samsung Galaxy Ace commence quelque peu à dater, mais nombreux d'entre vous l'ont encore en main et se plaignent de ralentissements du système et de perte d'autonomie importante. Ces problèmes sont particulièrement gênants, même pour celui qui souhaite simplement utiliser son Galaxy Ace sans faire de folies ! Voici quelques conseils pour y remédier.

fr galaxy ace teaser
 © AndroidPIT

Limiter les tâches de fond

On parle bien ici de "limiter", et non pas de supprimer. En effet, un "Task Killer" est souvent conseillé sur le web, mais je ne peux que vous le déconseiller. Les processus qui tournent en tâche de fond sont parfois indispensables pour le bon fonctionnement de votre système et un tueur de tâche pourrait faire des dégâts considérables.

Pour voir quelles applications tournent en tâche de fond, rendez-vous dans Paramètres > Applications > Services en cours d'exécution. Si certains processus ou applications vous est inutile, vous pouvez cliquer dessus, et choisir Arrêter. Ne faites cependant pas cela au hasard !

Faire le tri pour éviter de saturer la mémoire

Même avec une carte SD, vous aurez toujours besoin d'espace libre sur votre mémoire de stockage interne. Impossible sinon de faire quoi que ce soit avec votre Galaxy Ace ! Alors, de temps en temps, faites le ménage de printemps : supprimez les applications que vous n'utilisez jamais, triez vos photos, votre musique ou vos enregistrements... Il en va de même pour les widgets utilisant beaucoup de batterie et dont vous ne vous servez pas forcément. Vous verrez vite la différence ! 

low memory teaser
© AndroidPIT

Arrêter la synchronisation automatique

Je sais ce que vous allez me dire : à quoi bon avoir un smartphone Android si c'est pour en utiliser la moitié ? Je sais, c'est terrible, mais c'est ainsi : le Galaxy Ace n'est pas une bête de course et les applications actuelles sont très gourmandes.

Une solution pour éviter de voir votre batterie se vider ainsi que votre smartphone ralenti est de faire passer les synchronisations automatiques en manuelles. Pour ce faire, allez dans Paramètres > Comptes et synchronisation > Décochez la case Sync. automatique

Supprimez les caches des applications

On l'a dit : un espace minimum de mémoire de stockage est nécessaire au bon fonctionnement du Galaxy Ace. Mais le manque de mémoire n'est pas toujours visible : les applications stockent beaucoup de données en cache, difficiles à repérer, et qui prennent parfois beaucoup de place.

Il vous faut de temps en temps vider le cache des applications de votre smartphone, soit manuellement (Paramètres > Applications > Gérer les applications > Application X ou Y > Supprimer le cache), soit grâce à une application telle que Clean Master.

Clean Master (Boost Antivirus) Install on Google Play

Une bonne vieille réinitialisation

Parfois, il faut aussi savoir utiliser la manière forte : une bonne vieille réinitialisation aux paramètres d'usine donnera un second souffle à votre Galaxy Ace. N'oubliez pas avant tout de sauvegarder toutes les données que vous souhaitez garder !

Pour une réinitialisation : Paramètres > Confidentialité > Rétablir param. par défaut.

Supprimez les applications constructeurs 

Le root est un très bon moyen d'optimiser votre espace mémoire : il vous permet en effet de supprimer les applications de la surcouche Touchwiz, qui prennent beaucoup de mémoire mais qui ne vous servent parfois à rien du tout. Pour rooter votre Galaxy Ace, suivez scrupuleusement ce tutoriel : Root du Samsung Galaxy Ace S5830I.

root galaxy ace teaser
© AndroidPIT

Augmentez la capacité de l'espace mémoire

Maintenant que votre Samsung Galaxy Ace est rooté, profitez-en pour augmenter la capacité de votre espace mémoire interne ! Vous pourrez grâce à Minitool Partition et Link2SD transformer votre carte SD externe en mémoire interne en suivant ce tutoriel : Augmentez la mémoire interne de votre Android

Voilà pour les astuces ! Quelques unes sont plutôt évidentes, d'autres un peu plus complexes, mais une chose est sûre : Keep it simple ! Si vous n'en demandez pas trop à votre Galaxy Ace, il fonctionnera comme un charme.

7 partages

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Au risque de ... tant pis.
    Excellent mais c'est encore plus clair quand on distingue d'emblée root/pas root.

    Le "task killing" est complètement inoffensif (au pire, perdre un bout de texte en cours de rédaction) et inoppérant, si pas root. En revanche, à peu près suicidaire de faire "kill all" si root. Ça s'explique mais bon.

    Le "task manager" de "paramètres" est très facétieux, il faut souvent insister mais les effets demeurent très temporaires. Beaucoup de tâches sont "réactivées" sur événements ou timers (genre activation wifi ou autres synchros périodiques). D'autre part, une tâche "active" tuée passe en cache (elle reste en mémoire) ; même chassée de là, elle y revient ... plus tard sauf certaines (lancées par "on boot completed", pas toutes). Bref, c'est assez vain.

    Les widgets (et donc les applis dont ils font partie) ne peuvent JAMAIS être installées en flash. C'est techniquement imposé par Android. Incontournable à ce jour et ennuyeux.

    Idéalement (mais ...), rooter permet beaucoup mais chacun devrait avoir la prudence d'un (vrai) admin Linux : n'y avoir recours QUE pendant le moment d'une manip qui l'impose et non pas en permanence. Quelque chose me dit qu'il doit y avoir une raison.

    Un effet secondaire du vidage du cache Web : fermeture des onglets ouverts ...

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations