Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

La VR, ce n'est pas que pour les jeux !

La VR, ce n'est pas que pour les jeux !

La réalité virtuelle ? Que pouvez-vous en faire ? Vous entendez cette question encore et encore, et la réponse est toujours la même, à savoir beaucoup de choses. La VR a depuis longtemps dépassé le domaine des jeux et des films et est de plus en plus utilisé pour des choses importantes. C'est le cas notamment du constructeur automobile bavarois BMW qui l'utilise pour de nombreuses applications.

La VR, ce n'est pas que pour les jeux

Les installations industrielles modernes sont plus avancées que vous ne le pensez. De nombreuses entreprises, dont celles de l'industrie automobile, utilisent également la réalité virtuelle pour des choses très différentes. Ainsi, BMW a  a surpris un peu tout le monde en avouant utiliser la technologie VR dans ces trois domaines :

  • Planification du lieu de travail : dans une entreprise comme BMW, les lieux de travail se présentent sous toutes leurs formes, et dans la production, ils sont différents de ceux du bureau. Avec la VR, BMW planifie les bâtiments et les systèmes de manière totalement virtuelle, afin que tout s'adapte au millimètre près et corresponde exactement aux besoins des employés. Dans une bibliothèque virtuelle, BMW rassemble des étagères, des caisses grillagées, des petits porte-charges et une cinquantaine d'autres ressources particulièrement courantes.
  • Formation et qualification : dans sa propre usine de production, BMW forme des directeurs, des planificateurs de production, des spécialistes de la production et des spécialistes de la qualité aux principes de la production allégée. Les casques VR sont utilisés depuis un an et demi pour simuler et former l'assemblage des moteurs, des visualisations guident toutes les étapes de travail et fournissent des informations spécifiques. La vitesse de la formation est déterminée par les participants eux-mêmes via la commande vocale. Les scénarios peuvent facilement être adaptés à d'autres domaines.
  • Comparaison des données de composants et de conception : lorsque de nouvelles pièces et de nouveaux outils, pesant parfois des tonnes, sont développés, tout doit être en ordre. Chez BMW, la technologie moderne est utilisée pour cela : les employés fixent une tablette sur un trépied. Sa caméra génère une image en direct de l'outil. Une application AR superpose maintenant cette image avec les données CAO, c'est-à-dire les données géométriques de la pièce ou de l'outil. Dans le courant de cette année, le département outillage du site de Munich convertira l'intégralité du contrôle d'entrée des outils livrés à l'application AR, en utilisant en moyenne 50 critères pour vérifier si le plan et le composant correspondent. La comparaison fastidieuse entre les données CAO à l'écran et l'outil appartient désormais au passé.

La réalité virtuelle est donc très utile. Cela a également été reconnu par d'autres entreprises, comme lDeutsche Bahn, l'équivalent de la SNCF en Allemagne, qui utilise également la VR et la RA, notamment pour la formation des employés. Chez Volkswagen, les casques VR sont utilisées, par exemple, pour développer de nouveaux cockpits et commandes. Les casques VR sont peut-être idéales pour les jeux, mais ce n'est pas tout ce qui est possible avec la technologie. 

Aimez-vous la réalité virtuelle ? Croyez-vous en son potentiel ?

Articles recommandés

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
[Error]