Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Qui pirate mon réseau WiFi et comment le bloquer ?

Qui pirate mon réseau WiFi et comment le bloquer ?

Limitation de la bande passante (throttling), problèmes de réseau local ou mises à jour Android qui boguent : il existe plusieurs raisons qui expliqueraient pourquoi votre connexion WiFi est lente sur votre appareil Android. Mais il y a encore une autre explication possible... Quelqu'un est peut-être en train d'utiliser votre réseau WiFi à votre insu ! Comment protéger votre routeur et comment bloquer les utilisateurs WiFi indésirables pour de bon ? Voici la solution.

Qui utilise mon WiFi ?

La première chose à faire, c’est de vérifier que vous êtes bien connecté au réseau WiFi que vous voulez gérer (on ne sait jamais). Seconde étape : téléchargez l’application de gestion de WiFi Fing - Outils réseau. 

Une fois l’application téléchargée, ouvrez-la : l’écran d’accueil affichera le nom de votre réseau ainsi que les touches Refresh (Actualiser) et Settings (Réglages). Pour voir les appareils connectés à votre réseau WiFi, cliquez sur la touche Refresh. Vous accéderez alors à une liste d’appareils avec un symbole précisant s’il s’agit d’un smartphone ou d’un PC.

Cliquez sur n’importe lequel de ces appareils pour afficher une liste d’interactions possibles, parmi lesquelles l'envoi de pings, des signaux Wake on LAN, qui permet d'activer un appareil depuis un autre ou encore le contrôle des ports TCP. 

androidpit fing2
Voici Fing. © ANDROIDPIT

Comment bloquer les utilisateurs WiFi indésirables

Si vous avez repéré un utilisateur indésirable sur votre réseau, la prochaine étape est de le bloquer pour toujours. Fing vous permet d’accéder à l’adresse MAC (format xx:xx:xx:xx:xx:xx avec des chiffres et des lettres) de chacun des appareils connectés à votre réseau. Prenez note de cette adresse.

  • Sur votre ordinateur connecté sur votre routeur WiFi, entrez l’adresse IP de votre routeur dans le navigateur, puis sur la page suivante entrez les détails login de votre routeur (vous devriez trouver une liste de mots de passe par défaut pour votre routeurs ici).
  • Une fois que vous êtes connecté sur votre routeur, trouvez les options de Sécurité (son emplacement varie en fonction des différents routeurs). Vous les trouverez probablement dans Réglages Avancés.
  • Dans Sécurité, cliquez sur Filtrer MAC puis sur Ajouter Appareil.
  • Entrez l’adresse MAC de l’appareil à bannir dans le champ “MAC”, donnez-lui un nom si cette option existe, cliquez sur Appliquer, puis OK.
  • Puisque que vous êtes connecté sur votre routeur, profitez-en pour changer votre mot de passe puisque celui-ci a vraisemblablement été craqué.
  • Pourquoi votre batterie se décharge-t-elle aussi vite ?
AndroidPIT router wifi 2
Pensez à vérifier que personne n'utilise votre WiFi à votre insu. © AndroidPIT

Avez-vous déjà été victime d'un piratage de votre box ? Prenez-vous des mesures de protection ? 

Articles recommandés

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Pierre Vitré
    • Admin
    • Staff
    depuis 3 mois

    Bonjour à tous,

    Effectivement, il y a des changements importants actuellement au sein de l'entreprise.

    Tout d'abord, AndroidPIT est très récemment (1er aout) devenue NextPIT après une restructuration très importante de l'entreprise et des équipes. Pour le site français, Benoît et Juliette ne font désormais plus partie de l'aventure après une décision des investisseurs qui a entraîné une perte d'environ 75% des effectifs.

    Il n'y a aucun article sur le site car je suis actuellement en congés. Je n'en avais pas pris depuis Décembre et j'en ai grandement besoin après les derniers événements (j'ai perdu toute mon équipe).

    Androidpitement votre,

    Pierre

50 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • C'est vraiment pas la joie en ce moment.


  • Pierre Vitré
    • Admin
    • Staff
    depuis 3 mois Lien du commentaire

    Bonjour à tous,

    Effectivement, il y a des changements importants actuellement au sein de l'entreprise.

    Tout d'abord, AndroidPIT est très récemment (1er aout) devenue NextPIT après une restructuration très importante de l'entreprise et des équipes. Pour le site français, Benoît et Juliette ne font désormais plus partie de l'aventure après une décision des investisseurs qui a entraîné une perte d'environ 75% des effectifs.

    Il n'y a aucun article sur le site car je suis actuellement en congés. Je n'en avais pas pris depuis Décembre et j'en ai grandement besoin après les derniers événements (j'ai perdu toute mon équipe).

    Androidpitement votre,

    Pierre


    • Merci pour ces précisions et bonnes vacances Pierre 😉
      Je regretterai les excellents articles de Benoît, j'adorais son style rédactionnel et sa façon de traiter les sujets. 😢
      Bon courage pour la suite !


    • Ah en effet, je comprends mieux pourquoi il n'y a plus de mise à jour.
      Je trouve bien qu'il ne soit plus exclusivement fait référence à Android vu la nouvelle ligne éditoriale qui parle de nouvelles technologiques en général.
      Au moins ça met au clair les choses et discrédite ceux qui rabachaient sans cesse qu'ici on est sur un site Android et qu'Apple notamment n'a pas le droit de cité, que ça devrait s'appeler ApplePit, etc. En revanche si certains départs de personnels sont à cause du fait qu'il n'est plus fait référence principalement à Android, ce serait regrettable voire un manque d'ouverture d'esprit (comme iOS !!!)


      • Non, le départ de certains personnels d'AndroidPit France n'a apparemment rien à voir avec Android, la maison-mère allemande se développe et se restructure, les filiales étrangères en subissent malheureusement les conséquences. En revanche, Pierre Vitré nous a expliqué que Google avait demandé à AndroidPit de changer de nom, car celui-ci contenait "Android". Mais ce n'est pas la raison de la restructuration en cours.


      • "En revanche, Pierre Vitré nous a expliqué que Google avait demandé à AndroidPit de changer de nom, car celui-ci contenait "Android". ", ah bon ?
        Donc partant de ce principe, Frandroid, Phonandroid, Androidauthority, Phandroid, etc doivent aussi changer de nom, non ??? Sinon c'est bizarre


      • Effectivement, nous verrons bien.


      • Là, je suis d'accord avec toi... à moins que ce soit l'inverse 😉


      • C'est vrai que discréditer Apple est une belle preuve d'ouverture d'esprit.


    • Donc si j'ai bien compris....
      La boîte qui était derrière AndroidPit était en difficulté et a été reprise par des investisseurs, ce qui a conduit à un changement de son statut.
      Les investisseurs apportent des capitaux mais veulent un rendement elevé, donc face à l'augmentation du coût du capital qui en découle, il faut restructurer et réduire le coût du travail en contrepartie, d'où la réduction des effectifs de 75% (et le passage de 3 ou 4 rédacteurs à un seul pour Android Pit France)
      Soit. Mais il y a quand même un hic, je trouve. Parce qu'Android Pit n'est rentable que s'il y a beaucoup de lecteurs, et il y a beaucoup de lecteurs si la production d'articles de qualité reste importante, voire s'améliore. Ce qui veut donc dire, s'il l'on raisonne à l'échelle du site français (mais c'est la même chose pour les autres sites) que:
      - Soit Pierre Vitré multiplie sa productivité par 3 ou 4, et abat autant (sinon plus) de taff à lui seul que l'équipe qui était en place avant la restructuration. Autrement dit, il bosse beaucoup plus à salaire identique.
      - Soit il n'y parvient pas (et on peut le comprendre) et la qualité éditoriale en prend un coup au niveau qualité et quantité. Il faut alors supposer que les utilisateurs affluent autant et se montrent moins exigeants pour ne pas déserter chez la concurrence.
      Bref, la pérennité du site est loin d'être assurée à mon avis, et ce ne sont pas les posts de Luna qui vont y changer quelque chose !
      Bonnes vacances au seul rédacteur restant, il va en avoir besoin 🙄


    • Personnellement, je ne me suis jamais satisfait des entreprises en difficulté et ce n'est pas avec la vôtre que je vais commencer.

      En effet, la situation que vous connaissez s'accompagne quasi systématiquement de décisions douloureuses que les personnels subissent ou les petits patrons lorsqu'il s'agit de TPE.

      Cela ne vous sera pas d'un grand secours mais je souhaitais seulement vous transmettre un message de compassion en espérant que vos nouveaux "investisseurs" ne seront pas les fossoyeurs de l'entreprise et des derniers personnels (On a déjà vu de tels comportements visant à couler une boîte pour laisser le champ libre à un concurrent qui n'en n'était pas un).

      BON COURAGE.


  • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

    Je viens de recevoir un message de Fabien Roehlinger qui me confirme que la situation n'est pas optimale suite au départ en vacances de Pierre Vitré, mais que cette situation est temporaire et que dès son retour il y aura à nouveau un contenu régulier. AndroidPIT est sauvegardé et va continuer.

    En attendant je vous invite tous sur le forum où je vais traduire les articles allemands sur le Note 10, HarmonyOS , les annonces attendues à l'IFA


    • Tout de même, ça fait amateur et manque d'organisation et d'anticipation quand on voit que sur Frandroid et Phonandroid l'actualité techno n'est pas en vacances...


  • Ce qui est bien c'est qu'il ont juste fait remonter un vieil article, très pro les mecs...

    Des commentaires datent d'il y a 9 mois


    • Le site est en pleine restructuration, d'où le flottement actuel qui ne reflète pas la réalité habituelle. 😉


    • Cela ne veut pas dire qu'ils soient moins pertinents !


      • Ce n'est pas ce que j'ai dit, même si je pense que la recommendation de bloquer l'adresse MAC n'est pas la meilleure, à mon goût il faut mieux autoriser les appareils un par un en rentrant leur adresse MAC dans le routeur/box car il est très très facile de spoofer son adresse MAC par une autre.


  • Qu'est ce qui se passe sur AndroidPit ? C'est l'événement Note 10 et rien sur le site? Même pas un article pour faire des louanges aux mélanges de couleur très moche du dos du Note 10.
    Ce n'est pas à son habitude.


    • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

      Ils font la grève pour exprimer leur raz le bol des licenciements faute de monnaies sonnantes et trébuchantes dans la caisse pour les payer.
      Alors il n'y a plus d'article et plus d'argent non plus, ça ne va pas s'arranger


      • Il ne faut pas se moquer des entreprises qui ont des problèmes, je suis passé par là avec mon magasin de mobiles au début des années 2000. Magasin qui m'a permis de constater à quel point l'Etat était une sangsue avec les entreprises, l'horreur. C'est pour cette raison que je tirerai toujours mon chapeau à ceux qui ont le courage de créer leur société et qui arrivent à la faire prospérer, sans être ruiné par les innombrables charges sociales que les employés et fonctionnaires n'imaginent pas un instant. Il faut l'avoir vécu pour comprendre et le croire. En tout cas, plus jamais je ne monterai une boite dans ce pays de fous, j'ai été traumatisé par l'expérience. J'ai sans doute commis l'erreur de tout déclarer et de tout payer, ce que tout le monde ne fait pas. Je comprends nettement mieux ceux qui essayent d'esquiver le Système confiscatoire en place, en ne déclarant pas tout, ou bien en "défiscalisant"... Mais, je le répète, il faut l'avoir vécu pour comprendre, sinon les gens qui pensent ainsi passent tout de suite pour des salauds.


      • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

        Je ne moque pas, je pense que la grève n'est pas la solution appropriée dans cette situation où c'est tout le monde qui finira dehors sans article.

        Je pense aussi qu'il n'existe pas de CDI , ni de situation stable et que c'est une erreur de nous l'avoir fait croire.
        Les gens se sentent en sécurité derrière un CDI alors qu'ils ne le sont pas, ils s'endettent alors que leur CDI est parti en fumée.


      • J'ai fait des recherches et je ne pense pas que les problèmes d'AndroidPit sont liés à des charges excessives.
        Non il se trouve que derrière le site se trouve une entreprise allemande en pleine restructuration, Fonpit AG devient Nextpit GmBh, autrement dit le statut d'une société cotée en Bourse. On sait ce qui se passe quand une entreprise devient dépendante d'actionnaires anonymes et d'une cotation en Bourse, c'est jamais très positif pour les salariés.


      • C'est intéressant. 👍 Ce qui est rassurant a priori, c'est que le fait que la société mère grossisse est plus positif que si elle coulait. En tant que salarié ça me rassurerait plus que l'inverse, encore faut-il être sûr que la société mère veuille conserver sa structure française. L'avenir le dira.


      • Un CDI dans le privé n'a rien en effet de sécuritaire. Si tu veux être vraiment serein alors faut passer un concours dans la fonction publique, et aussi ne pas se contenter de son emploi jusqu'à sa retraite et avoir un peu d'ambition (exemple d'un ami policier "gardien de la paix" et qui ne veut pas monter plus haut pour ne pas avoir de responsabilités, et que de toutes façons en province l'avancement est illusoire vu qu'il faut 8 à 10 ans après réussite à un examen avant d'être promu, et que comme la plupart des flics aucun ne veut rester en Ile-de-France)


  • Avec ma box Red SFR pas de souci, j'ai un bouton on/off du Wifi en façade, très pratique pour en bloquer l'accès. Comme je me sers essentiellement de mon Mac branché via Ethernet à la box, c'est nickel.


  • Avec Fingbox vous avez tout ce qu'il faut.


  • Pour renforcer sa sécurité il faut utiliser son câble pour se connecter à sa box

    https://www.androidpit.fr/forum/780311/la-wifi-actualites-et-astuces


    • En principe, si tu te connectes en wifi, c'est tu ne peux pas te connecter en filaire.
      Mais pour le sécuriser, on peut changer régulièrement le mot de passe, éventuellement en le complexifiant (minuscule, majuscule, caractères spéciaux combinés, pas forcément très long)
      Pour les faignants, on utilise un navigateur, on se connecte à un site de génération de password aléatoire, puis on colle dans l'interface du routeur, on copie le QR code généré pour ce code si le routeur le permet et un smartphone n'aura plus qu'à le scanner pour se connecter, si le dispositif est prévu. Sinon il y a une appli android qr code, qui scanne l'image, puis affiche en clair le password qu'on a plus qu'à copier coller dans la page de paramètres wifi.


      • En principe je n'étais pas au courant que le câble me permettais de renforcer ma sécurité et la vitesse de ma connexion.
        Par ailleurs, comme beaucoup de monde, je n'aime pas les fils , c'est juste pour cette raison que j'en utilise le moins possible.
        On habite pas tous à Versailles, on peut tous les utiliser.


      • Ça ne renforce pas, c'est juste un moyen d'aller plus vite, en principe. Car tu peux être relié ethernet (max 100 mbps) alors que le même routeur peut te permettre d'aller plus vite sur la bande wifi des 5 ghz.

        Cela dit, on peut aussi accèder en wifi et sniffer les paquets qui transitent sur le routeur.


      • Faux et faux :)

        Le débit maximum d'ethernet n'est pas de 100 Mbps mais de 40 Gbps (40000 Mbps).
        Chez le grand public on retrouve surtout du 1 Gbps sur du matériel pas hyper ancien.
        Alors que le WiFi ac (celui disponible actuellement pour nous) lui même en 5 Ghz peut au maximum atteindre 1300 Mbps avec le meilleur matériel et c'est le débit maximum théorique que l'on atteindra jamais dans des condition réelles.

        Et je pense que personne a envie d'avoir 4 énormes antennes dépassant de son pc 😂😂

        Oui, l'on peut sniffer les paquets mais les données sont chiffrées par le protocole WIFI (au niveau du paquet) et par le protocole utilisé au sein du paquet en admettant qu'il est sécurisé (ex : HTTPS, etc...)(cette fois ci cela concerne le contenu du paquet).

        En théorie il est bien possible de déchiffrer le contenu mais c'est très, très, très long... Étant donné les deux couches de chiffrement.

        Pour ceux que ça intéresse vous pouvez aller voir les Wikipedia de chiffrement et cryptage qui ne sont pas du tout la même chose et que l'on confond souvent.
        C'est très intéressant.

        J'espère que ces précisions auront appris quelque chose à au moins une personne et je vous souhaite une bonne soirée/journée.

        Lilian.


      • En gros, certains flippent inutilement en croyant qu'ils peuvent se faire pirater par le premier venu. Si l'on est 1er ministre, ou patron d'une multinationale et que l'on a le Mossad ou la CIA sur le dos, on peut s'inquiéter à juste titre. Mais si l'on s'appelle Tartanpion, les risques sont proches de -100000000. 😏


      • C'est tout à fait ça mais bon vaut mieux que ce soit dans ce sens là que dans l'autre


    • Tu connectes ta tablette par ethernet à la box?



      • ah ok.
        Et la tablette atteint les 10 Mo/s vers un PC ou un autre appareil connecté par ethernet?
        je suis intéressé pour transférer des données entre un smartphone et un PC, éventuellement en gigabit, plus vite que par USB tethering et serveur FTP.
        Si je peux me brancher directement sur le routeur, plusieurs appareils auront accès au smartphone. ça sera plus stable et moins gourmand qu'un partage wifi.


      • C'est effectivement très pertinent, mais je n'ai pas de PC pour le vérifier.

        Par contre comme avec le Chromecast, quand me connecte avec le câble, ça ralenti la connexion sur les autres appareils, c'est comme si mon appareil devenait le propriétaire de la connexion.


      • Ton débit est réparti/divisé entre le nombre de fils branchés dernière ta box.


      • C'est pas vraiment ça, je t'invite à aller regarder le fonctionnement d'ethernet et notamment du principe des collisions si ça t'intéresse.

        Il est partagé au niveau des points de blocage. Par exemple une ligne ADSL à 10 Mbps et un réseau local à 1000 Mbps par seconde. Il y aura un blocage au niveau de la ligne ADSL, c'est comme si l'on utilisait un gros tuyau en plomberie et que l' on terminait par un tuyau plus petit, ce qui sortirait du tuyau est uniquement ce que pourrait supporter le petit.

        Que le chromecast soit connecté en WIFI ou en Ethernet ne va pas changer grand chose dans ce cas là. Mais plus il y a d'appareils, plus il y a de chances qu'ils utilisent la connexion en même temps :)

        Bonne journée.

        Lilian

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition