Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 9 Commentaires

Qui pirate mon réseau WiFi et comment le bloquer ?

Limitation de la bande passante (throttling), problèmes de réseau local ou mises à jour Android qui boguent : il existe plusieurs raisons qui expliqueraient pourquoi votre connexion WiFi est lente sur votre appareil Android. Mais il y a encore une autre explication possible... Quelqu'un est peut-être en train d'utiliser votre réseau WiFi à votre insu ! Comment protéger votre routeur et comment bloquer les utilisateurs WiFi indésirables pour de bon ? Voici la solution.

Qui utilise mon WiFi ?

La première chose à faire, c’est de vérifier que vous êtes bien connecté au réseau WiFi que vous voulez gérer (on ne sait jamais). Seconde étape : téléchargez l’application de gestion de WiFi Fing - Network Tools. 

Une fois l’application téléchargée, ouvrez-la : l’écran d’accueil affichera le nom de votre réseau ainsi que les touches Refresh (Actualiser) et Settings (Réglages). Pour voir les appareils connectés à votre réseau WiFi, cliquez sur la touche Refresh. Vous accéderez alors à une liste d’appareils avec un symbole précisant s’il s’agit d’un smartphone ou d’un PC.

Cliquez sur n’importe lequel de ces appareils pour afficher une liste d’interactions possibles, parmi lesquelles l'envoi de pings, des signaux Wake on LAN, qui permet d'activer un appareil depuis un autre ou encore le contrôle des ports TCP. 

androidpit fing2
Voici Fing. © ANDROIDPIT

Comment bloquer les utilisateurs WiFi indésirables

Si vous avez repéré un utilisateur indésirable sur votre réseau, la prochaine étape est de le bloquer pour toujours. Fing vous permet d’accéder à l’adresse MAC (format xx:xx:xx:xx:xx:xx avec des chiffres et des lettres) de chacun des appareils connectés à votre réseau. Prenez note de cette adresse.

  • Sur votre ordinateur connecté sur votre routeur WiFi, entrez l’adresse IP de votre routeur dans le navigateur, puis sur la page suivante entrez les détails login de votre routeur (vous devriez trouver une liste de mots de passe par défaut pour votre routeurs ici).
  • Une fois que vous êtes connecté sur votre routeur, trouvez les options de Sécurité (son emplacement varie en fonction des différents routeurs). Vous les trouverez probablement dans Réglages Avancés.
  • Dans Sécurité, cliquez sur Filtrer MAC puis sur Ajouter Appareil.
  • Entrez l’adresse MAC de l’appareil à bannir dans le champ “MAC”, donnez-lui un nom si cette option existe, cliquez sur Appliquer, puis OK.
  • Puisque que vous êtes connecté sur votre routeur, profitez-en pour changer votre mot de passe puisque celui-ci a vraisemblablement été craqué.
AndroidPIT router wifi 2
Pensez à vérifier que personne n'utilise votre WiFi à votre insu. © AndroidPIT

Avez-vous déjà été victime d'un piratage de votre box ? Prenez-vous des mesures de protection ? 

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Avec Fingbox vous avez tout ce qu'il faut.


  • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

    Pour renforcer sa sécurité il faut utiliser son câble pour se connecter à sa box

    https://www.androidpit.fr/forum/780311/la-wifi-actualites-et-astuces


    • En principe, si tu te connectes en wifi, c'est tu ne peux pas te connecter en filaire.
      Mais pour le sécuriser, on peut changer régulièrement le mot de passe, éventuellement en le complexifiant (minuscule, majuscule, caractères spéciaux combinés, pas forcément très long)
      Pour les faignants, on utilise un navigateur, on se connecte à un site de génération de password aléatoire, puis on colle dans l'interface du routeur, on copie le QR code généré pour ce code si le routeur le permet et un smartphone n'aura plus qu'à le scanner pour se connecter, si le dispositif est prévu. Sinon il y a une appli android qr code, qui scanne l'image, puis affiche en clair le password qu'on a plus qu'à copier coller dans la page de paramètres wifi.


      • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

        En principe je n'étais pas au courant que le câble me permettais de renforcer ma sécurité et la vitesse de ma connexion.
        Par ailleurs, comme beaucoup de monde, je n'aime pas les fils , c'est juste pour cette raison que j'en utilise le moins possible.
        On habite pas tous à Versailles, on peut tous les utiliser.


      • Ça ne renforce pas, c'est juste un moyen d'aller plus vite, en principe. Car tu peux être relié ethernet (max 100 mbps) alors que le même routeur peut te permettre d'aller plus vite sur la bande wifi des 5 ghz.

        Cela dit, on peut aussi accèder en wifi et sniffer les paquets qui transitent sur le routeur.


    • Tu connectes ta tablette par ethernet à la box?

Articles recommandés